Bonjour,

Personnellement, je trouve l'aspect pas mal du tout, d'autant si on tient compte du fait "premier site" : le petit dégradé est bien pour limiter le contenu (bien qu'un chouilla brutal à mon goût), et le coup de l'histogramme en fond sur la verticale, je trouve ça très bien trouvé.
Le contraste du rose clair sur fond blanc est un peupâle à mon goût, et tu dois avoirun léger problème de réglage sur les quotes : si tu regardes le commentaire sur l'article "des statistiques à chaud", tu remarqueras l'anti-slash devant la quote; c'est possiblement dû àune option magicquote activée, ou un truc du genre.

Sinon, sur un autre sujet, le terme "webmaster" étant un anglicisme, je doute que celui de "webmastrice" existe. En toute logique : un webmaster, une webmaster; un webmestre, une webmestre (webmistress ? ça fait pas un peu SMça ? Smiley lol ).
Salut,

beau design, code propre, bravo Smiley clapclap

Je trouve dommâge que ton site ne soit pas étirable en largeur car je trouve qu'il y a beaucoup de place perdue (et je ne suis qu'en 1024x768).

En mode texte (sans les CSS), c'est tout bon.

Sémantiquement le choix des listes de définition pour les articles, n'est peut-être pas judicieux.

Petit soucis, impossible de valider ta page (voir >>ici<<)

Je pense que cela vient du fait qu'il manque çà :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

dans le <head>.

Un petit <BR /> en majuscule traîne dans ton code et manque les alt="..." à tes images. Smiley cligne

Voilà pour l'aspect critique qui semble un peu dure par rapport à la qualité de ton site qui allie à la fois un très beau design à un très beau code.

Encore bravo Smiley clapclap

@+ fafane84.
Modifié par fafane84 (13 Jan 2006 - 22:50)
Administrateur
Bonjour aussi Smiley ohwell et Bienvenue sur ce Forum, Smiley cligne

2 petites coquilles pour commencer: "vous permettronT" et "en chiffreS"

Les couleurs, les graphismes (ombre des cadres par exemple) et l'agencement me plaisent dans l'ensemble.
Je trouve juste le menu un peu trop collé en haut et le logo (en haut à droite) trop petit: pour faire d'une pierre deux coups, j'aurais bien vu un logo plus grand (2-3 fois, il est bien après tout, faut le montrer!) ce qui repousse mécaniquement le menu vers le bas.

Niveau sémantique, il y a 2 titres de 2ème niveau (<h2>) mais aucun de 1er niveau (<h1>). On ne numérote pas des "petit a petit 1" quand il existe des "grand I", n'est-il pas? Et un titre h1 serait visuellement identique à l'actuel <h2> pour peu qu'il ait la même feuille de style Smiley smile
Est-ce que <div id="menu"><ul> ne pourrait pas être remplacé par <ul id="menu">? C'est plus concis si rien dans les CSS ne l'empêche.
salut,

pour le code tu mets un h2 qui n'est pas précédé de h1. Ben en fait ce serait mieux Smiley cligne

le deuxième h2 que tu utilises ("Trois derniers articles parus") devrait être soit un h3 par rapport au précédent, soit un h2 si ("StatOSphère, qu'est-ce que c'est ?") doit pouvoir prendre le statut de h1

sinon pour l'usage des listes de définition il faut vraiment que tu te demandes quel est le statut de tes <dt>. S'agit il de titre? Dans ce cas met les en h4 ou h3 (suivant ce qui précède). Ou souhaites tu arrêter là hiérarchisation par titre ( et dans ce cas no problemo pour tes dl mais tu dois de toute façon te poser la question et faire un choix).

A part ça ben ouè il est pas mal ton design Smiley smile
Je vous remercie, ces conseils sont précieux, je vais essayer de corriger rapidement ces erreurs.
Bonne nuit
Modifié par aurora_borealis (13 Jan 2006 - 23:25)
Salut,

J'aime beaucoup l'ensemble. On y voit tres clair. Je n'ai pas vraiment de reproches a faire.
La seule chose, a la limite, ce serait de changer le titre "StatOSphère, qu'est-ce que c'est ?". C'est le premier truc que l'on voit et ce n'est pas tres informatif.
Même si je ne suis pas fan des look "webblog", je trouve ton site très agréable à consulter et l'hymne est très sympa... Smiley langue
Une petite réserve cependant pourquoi le faire aussi étroit, avec les résolutions que nous pouvons désormais afficher ?
Graphique c'est assez joli (même sans les images) bien que je n'aime pas trop les couleurs (opinion personnelle).
Par contre, au niveau de la validation xhtml et css c'est un catastrophe Smiley sweatdrop
Bonsoir,
Désolé s'il y a de la redite, je n'ai pas lu tous les commentaires.

En tout cas, bravo. Le contenu est intéressant, c'est accessible et simple... il n'en va pas tout à fait de même pour la validation W3C mais ce n'est pas trop grave.
Il manque cependant quelques alt sur les image çà et là.
Mais dans l'ensemble, clap clap.

<hs>
Je ne sais pas pourquoi mais ton pseudo me fait penser à un vieux fichier .xm qui traine sur mon HD...
</hs>
Alors, pour PopAct, une petite réponse : en fait, je voulais un site pas trop grandiose, juste un petit site avec des articles assez bref et des images pour les illustrer avec les graphiques. Le site était à la taille de mon ambition de départ. Un petit site pour une débutante, c'est déjà bien suffisant ! Et puis j'aime bien le style "prend pas toute la page" !

Pour "the_pinguin"
Pour la validation xhtml, je sais que le validateur n'accepte pas mon site. C'est a cause d'une balise que je ne peux pas mettre pour l'instant avant de faire quelques modifs avant. Comme je suis en semaine de partiels, ca attendra la semaine prochaine ! Et pour le CSS, il faut que tu précises la catastrophe parce que ma page est longue !

Pour Nikos, je pense que le site a besoin d'une petite explication quand on arrive dessus, peut etre que l'info n'est pas très claire, il est possible que je revois le texte, si tu as des suggestions ... Des fois c'est plus facile quand on n'a pas toujours le nez dessus !
Joli, mais:

aurora_borealis a écrit :
Et puis j'aime bien le style "prend pas toute la page" !
Bah oui, mais là c'est plutôt "prend le moins de place possible"
Smiley cligne

Pourquoi pas un design fluide, par exemple centré à 80 ou 70 % de large ? Sur mon écran (1280px de large), ton contenu est "tout perdu".

bonne nuit !

Pour Nikos, je pense que le site a besoin d'une petite explication quand on arrive dessus, peut etre que l'info n'est pas très claire, il est possible que je revois le texte, si tu as des suggestions ... Des fois c'est plus facile quand on n'a pas toujours le nez dessus !

En fait, c'est plus le titre du texte qui me titillait. Je pensais a quelquechose qui donnerait toute de suite un sens a ton site au lieu d'une question.
[quote=aurora_borealis]Alors, pour PopAct, une petite réponse : en fait, je voulais un site pas trop grandiose, juste un petit site avec des articles assez bref et des images pour les illustrer avec les graphiques. Le site était à la taille de mon ambition de départ. Un petit site pour une débutante, c'est déjà bien suffisant ! Et puis j'aime bien le style "prend pas toute la page" !

Bah en fait je disais ce que j'en pensais, d'autant que je serai incapable de faire le tiers du quart de la moitié de ce que tu as réalisé (Moi le PHP Smiley decu )... alors je vais pas faire mon malin Smiley lol

Par contre à mon grand dam personne ne m'a fait un petit retour et mon pb d'objet flash qui n'apparaissent pas sous IE demeure entier... Smiley bawling
Alors, pour PopAct, une petite réponse : en fait, je voulais un site pas trop grandiose, juste un petit site avec des articles assez bref et des images pour les illustrer avec les graphiques. Le site était à la taille de mon ambition de départ. Un petit site pour une débutante, c'est déjà bien suffisant ! Et puis j'aime bien le style "prend pas toute la page" !

Bah en fait je disais ce que j'en pensais, d'autant que je serai incapable de faire le tiers du quart de la moitié de ce que tu as réalisé (Moi le PHP Smiley decu )... alors je vais pas faire mon malin Smiley lol

Par contre à mon grand dam personne ne m'a fait un petit retour et mon pb d'objet flash qui n'apparaissent pas sous IE demeure entier... Smiley bawling
QuentinC a écrit :

<hs>
Je ne sais pas pourquoi mais ton pseudo me fait penser à un vieux fichier .xm qui traine sur mon HD...
</hs>

Mon petit-ami (informaticien), ça lui a fait très plaisir que tu connaisses ça ! Décidemment, ce forum est vraiment bourré de gens sympa.

Pour PopAct, je suis désolée, j'arrive pas à trouver le bon titre. A part mon traditionnel "découvrir le monde en chiffres", vous n'auriez pas une petite idée ?
Voila, j'ai fait quelques modifs : le div menu en ul menu, des meta tag, un menu un peu plus épais.

Il me reste à faire : la possibilité de validation, la taille du logo en haut ...

C'est mieux !

Mon petit-ami (informaticien), ça lui a fait très plaisir que tu connaisses ça ! Décidemment, ce forum est vraiment bourré de gens sympa.

<hs suite>
Je suis assez fan des .xm et autres .mod, comme pour les fichiers MIDI d'ailleurs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces formats : c'est du pur bohnheur pour les oreilles même si ça date de quelques années...
P.S. Winamp vous suffit pour les lire.
</hs>
Ca y est, j'ai passé au crible mes pages et j'ai réussi à faire valider mes pages. Y a encore quelques accents mal "traduit" qui trainent, mais je les poursuis. Des conseils ?