philippe84 a écrit :
Je viens de m'inspirer d'un design open source .
Avec quelques modifs quand même.... Smiley cligne

Qu'en pensez vous ?

Le nouveau : nouveau Design

Par comparaison , l'ancien design: ancien Design

Merci d'avance pour vos remarques Smiley biggol Smiley biggol

Pas mal, un peu plus rigoureux que l'ancienne mise en page (au passage, "design" signifie conception en anglais, et je trouve son utilisation à tout bout de champ en français assez cocasse...). Par contre les couleurs vert sombre + bleu moyen + gris clair, c'est un peu tristoune sur les bords, non ?

Mais ce qui me choque un peu, c'est l'utilisation du texte. Les paragraphes sont complètement serrés, et les ecarts avec les autres éléments (bords de cadre, images) sont assez réduits. Il y aurait moyen de faire respirer un peu plus tout ça, en jouant sur les marges des paragraphes. Du moins pour les paragraphes du contenu, pour le menu l'espacement est bon.

Ne pas avoir peur des textes qui respirent et des blancs que cela peut occasioner dans une page. Tout d'abord, on n'est pas là pour remplir un espace fixe avec un maximum de contenu, surtout que contrairement à ce qui se passe dans le monde de l'édition, le "papier" numérique est gratuit. Ensuite, c'est vrai que ça augmente la taille (visuelle) de la page, mais pourquoi pas ? Justement, on n'a plus la limite de la fin de la feuille de papier, donc pourquoi se fixer des limites artificielles ? Les utilisateurs sont suffisamment grands et aguerris pour scroller d'un demi-écran ou même d'un écran entier vers le bas. Mieux vaut faciliter la lecture du contenu textuel (grace à des espaces de respiration, donc) que chercher à controler l'espace vertical au pixel ou même au centimètre près.
Salut,

Comme mpop, je trouve que le nouveau design est un peu plus rigoureux. Cependant, je trouve dommage qui n'ai pas gardé les titres de menu tel que Information, Album, etc... Cela permet d'organiser correctement le menu et le visiteur ne se trouve pas perdu dans un menu de 15 liens.

Je trouve sympa comment est signalé le lien actif dans le menu. C'est vraiment une bonne idée. Par contre, l'image dont tu te serts pour effectuer le rollover sur les liens ne s'intègre pas bien avec l'arrière plan du menu. Je trouve que ca fait un peu bizarre.

Pour les paragraphes, je ferai la même remarque que mpop : manque d'espacement. N'est pas peur d'etendre tes paragraphes afin que ton texte soit plus clair.

Ce que je trouve dommage également, c'est que tu ne mettes pas en valeur tes titres de page. Ton organisation sémantique est bonne mais on ne distingue pas bien titres (notamment les h1). De petits effets de texte (soulignement, italic, gras...) seraient les bienvenue.

Juste un dernier point sur les couleurs. Je trouve que le bleu pour les liens fait un peu trop triste. De plus, ils ne sont pas trop en harmonie avec le vert du texte.

Voila tout, bonne continuation Smiley cligne
Merci pour vos remarques Smiley cligne

Je vais en tenir compte Smiley smile

Je dirais " mise en page", c'est promis Smiley confused

Je vais aérer le texte, agrandir les titres.

Par contre je ne sais pas quoi vous dire pour le choix des couleurs:
fond gris : je voulais une couleur qui ne choque pas, qui soit "zen"
vert pour le texte : cela rappelle la nature et la verdure du lieu
bleu pour les liens : sur le web beaucoup de liens sont bleus (par convention ?)

Je mais en ligne les modifs dans une demi-heure !
mpop a écrit :
"design" signifie conception en anglais, et je trouve son utilisation à tout bout de champ en français assez cocasse

Hum... cela me semble plutôt déplacé : ce terme a acquis un usage en français, qui n'a rien de problématique, au contraire (Le design a l'avantage de signifier à la fois dessein et dessin, selon la phrase consacrée).
Modifié par Laurent Denis (14 Jan 2006 - 11:59)
bonjour,

ok je sais je vais faire du chichi : Smiley ravi

Si la resolution d'ecran à une hauteur inferieure à 800px, le bas de la colonne de gauche est mangé. Ok peu de monde à une resolution si petite.

Sachant que l'internaute moyen a la manie de cliquer partout ou d installer n'importe quoi, il a surement une tool barre genre yahoo et autre ce qui reduit donc l'espace de l'ecran. De plus si on n'est pas en pleine page, il n'est plus possible d'atteindre le bas de la colonne.
Le menu fixe marche avec Firefox mais ne marche pas avec IE.

J'ai corrigé le problème : le menu est scrollable dans tous les cas Smiley cligne

Merci pour les commentaires Smiley smile
mpop a écrit :
"design" signifie conception en anglais, et je trouve son utilisation à tout bout de champ en français assez cocasse

Laurent Denis a écrit :
Hum... cela me semble plutôt déplacé : ce terme a acquis un usage en français, qui n'a rien de problématique, au contraire (Le design a l'avantage de signifier à la fois dessein et dessin, selon la phrase consacrée).

Objection pertinente, je note.

En fait ce qui me fatigue c'est l'utilisation systématique de termes anglais dans les milieux du marketing, du graphisme, etc. Je ne suis pas vraiment anglophobe (caution morale : une licence d'anglais en poche et une affection certaine pour cette langue), mais quand l'usage d'un mot anglais est motivé par le besoin de faire "cool" ou "pro", j'aime moyennement.
Mais effectivement design est un de ces termes qui ont acquis un sens bien particulier en français, et qui ne connait pas d'équivalent ayant le même sens "composite".

PS: désolé d'en débattre ici, vu que ça n'était pas le sujet.
Modifié par mpop (15 Jan 2006 - 16:07)
Concernant le menu "scrollable" ou pas, je me suis rendu compte d'un comportement différent entre IE et Firefox. Je m'explique : dans ma CSS j'avais mis l'attribut "position : fixed" à la barre de menu.
Par contre, dans le code HTML, j'ai mis la barre de menu APRES le contenu.
Résultat dans Firefox la barre de menu est fixe mais pas dans IE.

Et si je mets la barre de menu AVANT le contenu, la barre de menu devient fixe dans les 2 navigateurs.
J'ai fait ça pour privilégier le contenu des pages par rapport au menu pour les robots de référencement. (Ais-je raison ???? je le verrai dans quelque temps.........)

Mais comme on me l'a fait remarquer à juste titre pour les résolutions d'écrans de 800*600, mon menu n'apparaissait pas en entier, donc je l'ai rendu "mobile pour tous les navigateurs

Smiley cligne
Salut,

Pour reprendre la remarque de mpop sur les couleurs, effectivement je trouve que ça ne colle pas. Même si le bleu est effectivement une couleur souvent retenue pour les liens sur le web, je trouve que ce n'est pas un bon choix pour ton site, tu devrais faire des essais de remplacement en demandant plusieurs avis (les gouts et les couleurs...)
Je me dis que j'essaierais une couleur terre...mais faut essayer pour se rendre compte.