Bijour à tous, (Bonne année à tous encore une fois Smiley lol )

Je voudrais vous soumettre mon deuxième (premier site) que j'ai crée. Je voudrais que vous me parliez surtout du code du site.

Je vous donne déja un lien car je sens que ca veux critiquer, méfiez-vous je me suis parez Smiley biggol Smiley lol

Villa-sud.com

Oops, en fait c'est l'ancienne version du site (mon premier site bouhh).

Voila le lien du site qui le remplacera une fois qu'il sera completement remplis, car pour l'instant je n'en suis qu'a 80 %, mais d'ici deux à trois jour ca sera fini.

Sachant que la plupart des pages fonctionneront pareil, je me permet de vous le soumettre maintenant.

Voici le site remplacant :

Villa-SpB8.info

Merci pour vos critiques destructives Smiley lol Smiley langue
Merci Smiley confused c'est gentil, j'ai mis du temps à comprendre pas mal de chose, mais heureusement qu'il y a la communauté AlsaS. Même si mes début étaits dur (cf lien).

Tu vas y arriver toi aussi ne t'inquiete pas, faut juste être patient Smiley cligne
Salut,

Vite fait (très vite).
Y a pas photo Smiley cligne la nouvelle version est bcp mieux.
ça ne fait pas fini graphiquement mais c'est bcp plus sobre comme ça.
Par contre, il reste d'horribles fautes d'orthographe qui ne font pas très "sérieux" Smiley confus
A faire relire donc Smiley cligne

++
Alors là j'ai pas 36 choses à dire, vu que c'est déjà très bien. Donc quelques remarques en passant :

- le titre qui clignote m'a presque déclenché une crise d'épilepsie. Heureusement que je ne suis pas épileptique. Mais je pense que sans, c'est mieux.

- le choix des couleurs Gris moyen-clair + Gris sombre + texte blanc est tout de même un peu austère, et ne correspond pas forcément au propos du site. Moi j'aurais pensé à des couleurs pastel, mais je mets des couleurs pastel un peu partout (je n'ai aucune audace graphique...)

- la barre avec les 4 photos pour les liens vers les différentes galleries est une super idée. Mais : la première photo n'est pas du tout explicite (il faut que l'on voye mieux la maison), et la deuxième pourrait l'être un peu plus (mais ça peut aller). Les deux autres photos correspondent bien.

- attention, certaines de tes classes ou de tes identificateurs (id) portent des noms qui décrivent leur mise en forme (exemple : "grassouligner") plutôt que leur contenu... Ce n'est pas vraiment grave, mais c'est bien de prendre l'habitude de donner des noms décrivant un contenu ou une fonction, plutôt que la mise en forme. Surtout si on décide après coup que finalement le gras souligné va devenir du gras italique en rouge, avec une bordure de 1px...

- pour finir, une petite capture d'écran de ce que ça donne chez moi :
Système d'exploitation : Linux Ubuntu 5.10
Environnement de bureau : Gnome
Navigateur web : Mozilla Firefox 1.5
Résolution d'écran : 1280*1024 => Smiley url http://www.benlebegue.com/villa1.png[/url]
1024*768 => Smiley url http://www.benlebegue.com/villa2.png[/url]
(attention : hébergement des images très temporaire... mon espace free est tout bugué donc j'ai du utiliser l'hébergement du site d'un ami...)

La taille de police par défaut est à 15 points et la taille minimale est à 12 points.
Modifié par mpop (03 Jan 2006 - 06:47)
Salut,

Je viens de visiter ton site en 1024x768 avec IE. La deuxième colone des photos passe sous la première. C'est sans doute du à #colonnegauche et #colonnedroite qui sont à 50%. À mon avis si tu les mets à 48 ou 49%, le design n'en serait pas cassé sous les autres navigateurs et ça serait regardable sous IE.

Bonne année aux gens du 11.
Ah si, peut-être quelque chose d'important :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">

et
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

Je me trompe peut-être, mais il me semble que le XHTML 1.1 n'est pas censé être servi avec le type mime text/html...
Le XHTML 1.0 peut être servi en text/html ou bien en application/xhtml+xml... par contre le XHTML 1.1 n'utilise pas du tout text/html.

Pour se simplifier la vie, c'est sans doute "mieux" de rester en xhtml 1.0
Mais je suis loin d'être une sommité en la matière...
Bonjour,

En effet, XHTML1.0 text/html est plus approprié. D'autant que différentes pages du site échouent si elles sont forcées en application/xhtml+xml...
Modifié par Laurent Denis (03 Jan 2006 - 07:52)
Salut,

Je trouve que ça ne va pas du tout question look : une villa, c'est synonyme pour beaucoup de gens de lumière, soleil, ciel bleu, vie.. ce qui correspond d'ailleurs bien à ce qu'on voit sur les photos..
Mais pourquoi plonger tout ça dans la pénombre, avec du noir et gris en dominants ?
Un site de ce style aurait mieux convenu à mon avis, avec peut être plus de bleu.

Sinon, petit détail, avec FF ton menu tout en haut "Allez au contenu | Allez au menu | Plan du site" est moins bien positionné qu'avec IE. Avec FF ça chevauche le bandeau du dessous.

A+ Smiley smile
Modifié par Alan (03 Jan 2006 - 09:15)
Salut,

Niveau visuel, a part le titre qui clignote Smiley bawling , c est pas mal. Ca reste simple mais clair. Smiley smile
Merci énormément pour vos critiques très constructives Smiley lol

Etant pour l'instant au boulot je ne peux rien faire, mais dès ce soir j'éclaircirais certains points en les détaillant ici.

Encore merci Smiley cligne

Modifications effectuées :

- Changement du DTD de Xhtml 1.1 en Xhtml 1.0

- Rajout d'un padding pour le menu d'accessibilité.

- Titre clignotant éteint. Comme ca plus de bobo aux yeux Smiley whattha

- Changement de photos pour les liens.

- Nouvelles couleurs, plus fashy, Quelles sont vos impressions svp ?
Modifié par Super_baloo8 (03 Jan 2006 - 20:10)
Salut,

Super_baloo8 a écrit :
- Nouvelles couleurs, plus fashy, Quelles sont vos impressions svp ?

Personnellement, j'aime beaucoup moins Smiley confused
dieteticien a écrit :
Personnellement, j'aime beaucoup moins Smiley confused

Tandis que moi j'aime déjà mieux que le gris tristounet. Bon ensuite les couleurs choisies ne sont pas forcément "parfaites", mais c'est déjà pas mal. Un peu de orange un peu pastel peut-être ?

Toutes les autres modifications sont un plus assez net. Les photos choisies pour la barre du bas sont très claires maintenant. Ya du progrès !
Je suis mort de rire Smiley lol ne le prenez surtout pas mal Smiley cligne

Les gouts et les couleurs de chacuns, c'est une grande question Smiley biggol

Je ferais demain quelques chose de moins flashie, plus pale (pastel).

Pensez vous que la nuance entre les menu et le contenu est necessaire ?

Sinon pensez-vous qu'il serais utile de faire une page d'accueil disant de choisir la langue + le choix de couleur (feuille de style) ?

[personnellement je prefererais eviter cette solution]