Bonjour,

Les menus de http://www.udm4.com (ainsi que ceux de http://www.projectseven.com ) sont en effet ceux qui, formellement au moins, sont les plus soucieux d'accessibilité.

Cela dit, il est difficile de qualifier de véritablement accessible cette sorte de plan de site de plusieurs dizaines de liens systématiquements répétés de page en page, sans rapport avec le contexte de navigation de celle-ci. Le problème ne tient pas à la technique utilisée, mais à la quantité de données et à la conception de l'interface Web...
Modifié par Laurent Denis (23 Dec 2005 - 04:00)
Bonjour,
Laurent Denis a raison, ce type de menu multiniveaux n'a vraiment que le premier niveau d'accessible et peut embrouiller le visiteur.
Le menu de udm4 est basé sur une liste non ordonnée, donc accessible pour les navigateurs texte Smiley sweatdrop , quoique tous les liens destinés au javascripts devraient être cachés dans ce cas ?. Et de plus, ça encombre plutôt ! de se retrouver avec un plan de site sur chaque page. De ce fait vaut-il pas mieux un menu tout javascript?
Cela dit, je me suis intéressé à la technique, rendue intentionnellement opaque par les sites qui le vendent.
Ici, j'ai essayé de faire comme UDM4 :
- marquage du lien donnant accès à sous-menu
- largeur du sous-menu adapté au lien le plus large.
- temporisation
- plus rapide parce que js plus simple

Il reste des imperfections, j'essayerait de mieux séparer js et CSS
Une autre version plus rapide
Mais on peut aussi le faire en css avec émulation IE (ne fonctionne pas sur IE5)
autre version qui marche sur IE5
chmel a écrit :
la technique, rendue intentionnellement opaque par les sites qui le vendent.

C'est un des aspects amusants du DHTML ancienne manière, ou du DOM nouvelle vague : là où une feuille de style serait invendable, car trop peu protégée par la simplicité de la technique, on peut bâtir un commerce sur quelques lignes de code javascript.
c'est à dire grand nombre de sous catégories? Quelques fois il est préférable de repenser le menu pour qu'il soit court (donc vite compréhensible) et clair (donc on trouve facilement l'information)
En bref comme laurent et chmel le font remarquer, l'accessibilité.

Actuellement je travaille sur un site web pour une entreprise du batiment.

Au début l'envie était de décrire chaque prestation et produit dans une sous catégorie de prestations et produits. Pagaille en vue et du coup strucutration du menu.
Une catégorie pretation regroupant trois quatre sous menu définissant les grandes famille de prestation.
Une catégorie catalogue regroupant tous les produits.

Dans chaque page de prestation et dans la page de catalogue une barre contenant une navigation interne entre les différents titres. Haut de page - PRESTATION1 - prestation 2 - etc
Cela permet ainsi de regrouper l'information et de naviguer plus aisément dans la page.
J'ai fait ça car moi ce qui m'agace dans les pages longues c'est d'avoir un lien me permettant un retour en haut de page, mais rien qui me permet de revenir à un point de la page.
Est-ce un bon moyen? Ce qui ne peuvent cliquer je ne sais pas. A tester donc.

Ensuite un autre point et là je cherche une solution :

c'est bien gentil de faire des listes puis de styliser, mais le problème est que l'on doit répeter dans toute les pages. Je ne vous raconte pas la mise à jour de 10 pages et plus!!!
Quelqu'un connait-il le moyen de regrouper tout ça pour faire la modification une fois seulement?

Merci d'avance
Le nombre de sous catégorie permet également de bien spécifié le sujet, ainsi on est mieux référence pour ces sujets ou mots clés s'y rapportant.

Par exemple moi j'ai :

produits > isolation > isolation mur > liege

Je pourrai même à la limite subdiviser le liege en :

- caractéristique technique
- Historique
- avantage
- ...

Ce genre de menu me parraissait pas mal pour présenter de cette façon, si quelqu'un connait un autre moyen je suis preneur.

YAnic
Modifié par yanic (29 Dec 2005 - 21:07)
Tiens chml c'est chemanel sur hotmail ?

Le menu que tu proposes sur tes liens, on peut les utiliser sans problème ?

Lequel est le plus finalisé ?

Merci

YAnic
yanic a écrit :
Tiens chml c'est chemanel sur hotmail ?

Moi pas connaitre Smiley eek
yanic a écrit :

Le menu que tu proposes sur tes liens, on peut les utiliser sans problème ?

Lequel est le plus finalisé ?

Merci

YAnic

Tu peut utiliser ce que tu veux sans garantie Smiley lol .
Mes derniers essais sont un menu de seulement 2 niveaux, mais accessibles sans JS grâce au PHP. Je débute dans ce langage.
Je pense qu'avec un langage serveur, on devrait arriver à faire une ligne indiquant le cheminement de la page en cours sur une ligne comme :

produits > isolation > isolation mur > liege

et avec Javascript ou css, accéder au sous-menus. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de propre allant dans ce sans.
yanic a écrit :
Salut,

Oui mais comment faire pour présenter un grand nombre de sous catégorie !

YAnic

deux possibilités :

La plus générale > faire une page "plan du site" où tout est mis à plat et structuré de manière exhaustive.

En particularisant > faire des pages relais jouant le rôle de plan partiel ou plan de rubrique.

à défaut on peut aussi combiner un menu général de rubriques avec un sous menu de la rubrique en cours. A manier avec précaution sans doute car passé le facteur 2 ça fiche quand même un sacré bazard pour la compréhension.
Bonsoir,
clb56 a écrit :

En particularisant > faire des pages relais jouant le rôle de plan partiel ou plan de rubrique.

Ton site est un bon exemple de structuration d'ailleurs.

Comment fait-tu cela en php ?

Vous êtes ici : Accueil > Réalisations > En cours > Concerts
Modifié par chmel (30 Dec 2005 - 03:05)
Mon fil d'ariane n'est pas généré en php mais écrit directement dans chaque page.

Dans mon cas c'est plutôt normal car les choses se sont tuilées entre l'apprentissage du php (encore en cours) et l'élaboration du site lui même.
LHT a écrit :

Ensuite un autre point et là je cherche une solution :

c'est bien gentil de faire des listes puis de styliser, mais le problème est que l'on doit répeter dans toute les pages. Je ne vous raconte pas la mise à jour de 10 pages et plus!!!
Quelqu'un connait-il le moyen de regrouper tout ça pour faire la modification une fois seulement?

Merci d'avance

Ca ressemble aux includes en PHP, si le serveur qui héberge ton site le permet, ton menu existe une bonne fois pour toute dans un menu.php par exemple et est appelé par cette simple ligne de code à l'endroit souhaité de tes différentes pages.

<?php include("menu.php"); ?>