Salut à tous

J'ai commençé un site dans le cadre de mon travail, mon premier site n'utilisant pas les tableaux.

Le site sera composé de 4 pages avec la gestion du contenu via Spip.

J'ai inséré la charte graphique en utilisant une feuille de style. Mais j'ai des bannières d'articles qui doivent changer en fonction de la page sur laquelle on se trouve. Hors celle-ci sont en background.

Ma question est : Faut-il regrouper toutes les inclisions d'images dans une feuille de style unique ? Ce qui ferait que certaines partis de la feuille de style ne seraient pas utilisées lors de l'affichage de certaines pages.

ou dois-je créer une feuille de style par page ?

Si la mise en page diffère, genre 2 blocs en colonne puis une autre page 2 blocs l'un en dessous de l'autre, il faut bien deux feuilles de sttyle différentes ???
Bonsoir,

S'il y a modification d'une même propriété suivant la page, alors il faut effectivement une feuille de style qui diffère. Cependant, il ne serait pas judicieux de maintenir en parallèle quatre feuilles de styles quasiment identiques. Une solution consiste à regrouper toutes les propriétés communes dans une feuille de styles CSS. Ensuite, chacune des quatre feuilles de styles définira sa particularité et inclura les propriétés communes par une règle @import.

Par contre, s'il n'y a pas de redéfinition d'une même propriété mais que leur nom diffère, alors une unique CSS suffit pour le site, seules trois propriétés ne seront pas utilisées dans une page donnée.

En tout état de cause, il faut savoir qu'une même feuille de styles n'est pas rechargée à chaque page lors de la navigation, elle est conservée dans le cache, ce qui permet de gagner en efficacité. Il faut donc regrouper au maximum les propriétés communes.
Modifié par Romain H. (10 Dec 2005 - 22:27)
Bonjour,

Pour 4 pages HTML, inutile d'envisager des choses aussi compliquées. Une feuille unique suffit à donner autant de
présentations différentes qu'on le souhaite pour le même bloc, en utilisant simplement un identifiant différent pour un élément parent (par exemple, body) :

[b]#page1[/b] #bloc {
color: red;
}
[b]#page2[/b] #bloc {
color: blue;
}
[b]#page3[/b] #bloc {
color: green;
}

et pour le HTML des différentes pages :

<body[b] id="page1"[/b]>
   <div id="bloc>
   ...
   </div>
</body>

<body[b] id="page2"[/b]>
   <div id="bloc>
   ...
   </div>
</body>

etc.
Merciiiiiiiiiii de ses réponses j'y vois plus claire et j'ai appris des choses.

et merci aussi à Raphaël, son bouquin est d'une aide précieuse.