Bonjour à tous,

voila je débute vraiment en XHTML et CSS (je me suis d'abord initié sur le site du zero, puis sur Alsacreations et la je viens d'acheter l'ouvrage CSS2 que je n'ai pas fini de devorer; et entre temps j'ai commencer la construction de mon site, oui ça me démanger trop les doigts, enfin bref. Aujourd'hui , l'heure de remettre en question mon travail est arrivé, d'ou plein de questions bouillonnent dans ma tête :

. concretement quels sont les effets que provoque une divite aigue ? (ralentissement de l'affichage des pages ? risque de plantage plus élevé ?...)

.J'ai construit mes pages XHTML et j'ai lié à chacune d'entre elle une page CSS différente. Donc au total j'ai autant de CSS que de pages XHTML. Est-ce mal (si oui pourquoi) ou est-ce du déja vu ?

merci encore à tous ceux qui vont prendre le temps de m'éclairer,
en espérant que mon post soit conforme à la charte,

Arnone
Modifié par Arnone (09 Dec 2005 - 14:00)
Salut,

Pour ta première question j'ai pas encore vu personne avec de congontivite aigue Smiley langue

Mais ce qui est de tes feuilles de style (corrigé moi si jme trompe) Mais ca surement été créé pour ne pas a avoir toujours a répété les style sur les pages.Donc cela est plus facile à geré. Tu change ton style et ca change sur le site au complet. Alors tu met toute sur une meme feuille css a part si tu as ex: plusieur langue sur ton site, un énorme site, etc, alors dans ce cas tu créé plusieur feuille de style.

Jespere t'avoir aider

mon dernier projet : <a href="www.atena.qc.ca">www.atena.qc.ca</a>
Bonjour,

Arnone a écrit :

. concretement quels sont les effets que provoque une divite aigue ? (ralentissement de l'affichage des pages ? risque de plantage plus élevé ?...)

Deux cas de figures :

- utiliser des "div" à la place d'éléments HTML plus précis (à la place d'un <h...> par exemple) : le contenu n'est pas vraiment structuré, et sera moins accessible sans CSS (on ne discernera plus les titres). L'utilisateur en pâtit directement.

- utiliser plusieurs divs emboîtées pour appliquer des styles, là où une seule (ou pas du tout) suffirait : le code est moins lisible, légèrement plus lourd, bref, ce n'est pas élégant. Mais, sauf cas extrême, cela n'a guère d'importance en soi, et aucune pour l'utilisateur final.
merci a vous, Smiley smile

mais pour les questions de plusieurs CSS, je reste un peu sur ma faim.

Donc est-ce que faire autant de CSS est mal ou (même si ça n'est pas tres judicieux) ça peut tenir la route (en fait mon header entre autre n'est pas le même selon mes pages (background-image différent),...) Smiley rolleyes
merci a vous, Smiley smile

mais pour les questions de plusieurs CSS, je reste un peu sur ma faim.

Donc est-ce que faire autant de CSS est mal ou (même si ça n'est pas tres judicieux) ça peut tenir la route (en fait mon header entre autre n'est pas le même selon mes pages (background-image différent),...) Smiley rolleyes
Hello,

Il est certain qu'une css commune est plus pratique pour la maintenance mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs, voire une par page. Tout dépend des styles que tu as pu rendre communs entre tes différentes pages. Tu peux aussi mixer les 2 solutions: une css commune et des petites perso individuelles de style pour chaque page. Dans ce cas je place ces petites css individuelles directement dans les pages concernées entre les balises appropriées
<style type="text/css"> style spécifique de la page</style>
A noter qu'une même page peut aussi tout à fait appeler plusieurs feuilles de style externes...en fait à toi de choisir l'organisation de tes css en fonction de ton site pour que l'ensemble soit le plus léger possible en taille de code et facilement maintenable.
Smiley smile
merci, merci beaucoup Zanzibar pour ta reponses et tes précisions.
aller je classe le post comme résolu