bonsoir !

Yaimerais savoir s'il est possible,je vous l'explique physiquement ça ira mieux:
vous voyez la barre de défilement que l'on a sur la droite lorsque la page qui s'affiche a l'écran est trop grande par rapport à l'écran;
bon et ben vous imaginez que pour ce meme paramètre, au lieu que la barre se trouve sur la droite de la fenêtre du navigateur, elle se trouve en bas, et que en utilisant la roulette de la souris "haut-bas", la page se déplace vers la droite (ou vers la gauche), aisi on pourrait avoir la sensation de lire un livre par exemple ou un journal.
Je sais aps si vous avez bien compris, mais en gros cela revient à faire une page très très large, du genre la taille en largeur de quelques écrans . .

Si possible, après combinerdes sones de déplacement horizontales et verticales, avec déplacements à l'aide d'ancres ou aléatoire sur un document de plusieurs mètres carrés . . genre le jeu de l'oie un truc du genre koi !

Si vous avez pas compris mais que c'est pas vraiment réalisable ou pas logique à vos yeux, ben voilà c'est comme ça

Mais si ça vous dit d'y réfléchir un petit coup, allez y et dites moi si le concept est réalisable

merci
Bonsoir,
Oui c'est possible, en tout cas pour la partie que j'ai comprise, à savoir l'histoire des ancres.

Regarde ce site, c'est un peu vieux maintenant mais je crois que ça correspond pas mal à ce que tu recherches non?

Hop, un tour chez mon amie
Modifié par Thinkedou (08 Dec 2005 - 01:24)
y a de l'idée dans ce site

Mais ce que j'aimerais c'est en fait le jeu entre la molette de la souris et la barre horizontale de défilement . .
Tu fais rouler la molette vers toi ( à moins que tu tienne ta souris à l'envers, m'enfin on en sai rien . . ) donc je reprends tu actionne la molette dans un sens ou dans l'autre et la fenêtre de ton navigateur, quel qu'il soit affiche uniquement la barre de défilement horizontale et c'est celle là qui fera bouger ta page de manière latérale ( vers la gauche ou la droite, horizontal quoi ) . .
Eventuellement placer des ancres sur le chemin pour faire des sauts ou des écarts . .
Imaginons plus fort : tu arrives en bout de page, avec une barre horizontale : là tu y place des liens avec flèches de direction : nord sud est ouest

/ *, et même éventuellement ( mais là c'est peut - être carrément du délire ) des directions en diagonale, enfin là déjà je crois que ce serait plus dur à mettre en place */

à partir de ces ancres, une fois qu'on en aura actionné une, une barre de défilement se mettra en place, automatiquement déroulable par la molette de la souris [ ou avec les touches Pg.Suiv et Pgpréc ] quelle que soit l'attribut de direction de ce défilement . .

Exemple:

Admettons que j'arrive en bout ( et non pas en bas ou haut ) de page, un choix de flèches ( ancre ou liens ) représentant des directions sera proposé:
Là dans l'exemple je serais horizontalement tout à droite, j'actionnerais la flèche sud ( pour faire simple parceque nord voudrait dire que l'on remonte et donc par conséquent on est pas encore bien habitué à lire du texte de bas en haut . . )
Au moment où j'aurais actionné l'ancre/lien sud, la page se chargera, d'une manière ou d'une autre, et automatiquement la barre de défilement qui ici était horizontale, deviendra verticale ( dans la fenêtre du navigateur ) puisque le contenu de la page sera disposé en hauteur et non plus en longueur, mais le mode de défilement physique, lui restera le même, on actionnera la molette de la souris de la même manière pour effectuer un attribut de défilement de direction de la barre différent

J'espère avoir été assez clair, mais je sais vraiment pas si le seul css [ en fait je pense qu'il n'interviendra pas trop dans l'actions que j'aimerais mener à terme ] pourra jouer sur ce concept . .

Si vous avez des idées parlez en, ouvrez les tiroirs . .

Bonne journée à toutes et à tous !
Bonjour,

Un exemple (classque) de design "horizontal" : http://www.fastclemmy.com (Il me semble me souvenir que Clément Hardouin l'avait également transposé dans le CSS Zen Garden.)

Pour ce qui est du défilement horizontal à l'aide de la molette de souris : tout dépend des capacités du navigateur et du paramétrage de cette molette. Par exemple, sur le site-ci-dessus, dans Opera, il suffit de positionner le pointeur de la souris sur la barre de scroll horizontale pour que la molette permette le défilement horizontal. Mais cela ne dépend que de la configuration utilisateur...
Modifié par Laurent Denis (08 Dec 2005 - 07:00)
Effectivement c'est très agréable, ce qui l'est moins c'est la zone verticale de liberté qu' a la souris par l'intermédiaire du curseur et ça c'est un peu "C. . ontraignant " mais j'avoue que c'est déjà très bien

[Si Clément Hardoin pouvait se manifester se serait bien . . personellemnt je connais une Mylène Arduin, c'est presque le même nom . . on sait jamais mais qui, elle n'utilise pas spécialement les barres de défilement, horizontales . .

http://arduinm.e-supinfo.net/index.php
[/url]

]

Ce n'était pas pour faire diversion que j'en parlais mais seulement parceque j'aimerais également savoir que faut il faire pour avoir un logo s'affichant, suivant le mode de navigation, soit sur l'onglet ou/et soit sur la barre d'adresse du navigateur, précédent le titre de la page . .
Exemple le logo d'Alsacreations précédant l'url du site dans la Bd'A et le titre de la page sur l'onglet .

Je vais aller me coucher sur ce pour quelques heures à bientôt !!
[mode surpris]
Sympa le site. Si on le diminue à 20% de sa capacité globale, on obtient une photographie... Smiley eek
[/mode surpris]