Bonjour,

J'ai intégré avec succès le menu déroulant vertical dans ma page.

Je souhaiterais maintenant, pour le confort des visiteurs, pouvoir laisser en "surbrillance" la rubrique du menu ou le visiteur se trouve...

C'est à dire que, une fois que le visiteur clique sur un lien, plutôt que de refermer le menu, il faudrait que la catégorie reste ouverte, et que le lien sur lequel il a cliqué soit mis en évidence...

Je sais pas si qqn peut m'indiquer une façon de le faire, ça serait super !

Merci
Raphael a écrit :
Salut et bienvenue,

As-tu pensé à faire une recherche comme conseillé dans les règles que tu as lues ?

J'ai l'impression que ce lien de la FAQ répond exactement à tes besoins, non ?
http://forum.alsacreations.com/faq/#item30

Hello,

En effet, j'ai bien effectué cette recherche et j'ai bien pris connaissance de cet article de la FAQ. Le problème n'est pas là, j'arrive très bien à mettre en évidence le lien actif dans le menu, je l'ai d'ailleurs fait, et ça marche...

Le problème est que je ne sais pas comment faire pour que la rubrique active reste ouverte. Pour me faire mieux comprendre, voici un exemple :

Sur ma page, si je vais dans le menu et que je clique Le Festival et ensuite sur Présentation, j'ai bien ma rubrique Le Festival qui est d'une autre couleur et le lien Présentation qui a aussi son fond bleu. Jusque là, c'est ok. Mais comme la rubrique Le Festival n'est pas déroulée, le visiteur ne peut pas voir qu'il est dans la page Présentation...

Mon "problème" se situe donc au niveau du javascript, pour que la rubrique active reste ouverte, et je n'ai trouvé nulle part comment faire...Si je suis passé à côté, j'en suis désolé...

Voilà, j'espère avoir été clair et que vous pourrez m'aider...

Merci
Maniak a écrit :
Bonjour,

J'ai intégré avec succès le menu déroulant vertical dans ma page.

Je t'écris car tu as réussi à faire le menu vertical, j'ai posté un peu plus bas car moi je n'y arrive pas notamment à ce que les sous menus se referment, tu pourrais eventuellement jeter un coup d'oeil à ma source et voir ce qui cloche ???? Smiley confused
Je te remercie d'avance...
Personne ne peut m'aider ?

Je me débrouille en css mais là il s'agit de javascript...
N'y a-t-il pas un moyen lorsqu'on clique sur un lien de laisser la rubrique dans laquelle se trouve ce lien déroulée...?
Maniak a écrit :
Personne ne peut m'aider ?

Je me débrouille en css mais là il s'agit de javascript...
N'y a-t-il pas un moyen lorsqu'on clique sur un lien de laisser la rubrique dans laquelle se trouve ce lien déroulée...?

Je t'ai laissé une demande d'aide sur mon post.. peux-tu me répondre ??? Smiley ohwell

Et je vais qd mm répondre à ta question..
On a pris le meme tuto pour le menu déroulant, moi à part mon problème de surbrillance, lorsque je clique sur un menu qui a des sous menus, ben il me laisse ouvert les sous menus meme qd je suis sur la page d'un des sous menus, tu vois ? c t ça ton problème non, que lorsque tu es sur une page d'un sous menu, il te referme tout ?

NB : j'avais aussi oublié de te demander comment raccourcir la longueur des menus ? Smiley rolleyes
Titi a écrit :

Et je vais qd mm répondre à ta question..
On a pris le meme tuto pour le menu déroulant, moi à part mon problème de surbrillance, lorsque je clique sur un menu qui a des sous menus, ben il me laisse ouvert les sous menus meme qd je suis sur la page d'un des sous menus, tu vois ? c t ça ton problème non, que lorsque tu es sur une page d'un sous menu, il te referme tout ?

Oui c'est ça mon problème, et comme apparement chez toi ça marche, je vais regarder un peu chez toi pour voir de quoi ça vient...
Bizarre... Smiley confus
Maniak a écrit :

Oui c'est ça mon problème, et comme apparement chez toi ça marche, je vais regarder un peu chez toi pour voir de quoi ça vient...
Bizarre... Smiley confus

Je vois que tu es en train de modifier tes menus, tu t'en sors ? car je pense que tu as du modifier 1 chse qui bouleverse tout !.. paske si tu ne modifie que le CSS et pas le javascript ou html, ca devrait marcher !
En fait, j'utilise ce menu de la manière suivante :

* un fichier include/menu.html qui ne contient que le code html du menu, et que j'insère dans ma page par un include php.

* pour ce qui est du code css, je l'ai ajouté à la feuille de style de mon site. Ca ne doit pas poser de problème puisque le menu est bien mis en forme.

* J'avais au départ laissé le code javascript aussi dans mon fichier menu.html. En pensant que mon problème venait de ça, j'ai l'ai mis dans ma partie <head> de chaque page du site.

Tout marche bien sauf ce problème que tout le menu se ferme. Donc, si qqn peut m'aider pout me dire ce qui cloche, ça serait super...

Merci Smiley smile
Bonjour,
En javascript, tu peut mettre onload=montre("id_de_ton_sous-menu")
Mais pour que le menu soit ouvert mème sans javascript, il faut le faire avec un langage serveur. Dans ce cas, il vaut mieux un script qui te crée une class et ajouter cette class automatiquement comme je l'ai fait ici. Pour un menu vertical, il suffit d'adapter le css. Smiley smile
chmel a écrit :
Bonjour,
En javascript, tu peut mettre onload=montre("id_de_ton_sous-menu")
Mais pour que le menu soit ouvert mème sans javascript, il faut le faire avec un langage serveur. Dans ce cas, il vaut mieux un script qui te crée une class et ajouter cette class automatiquement comme je l'ai fait ici. Pour un menu vertical, il suffit d'adapter le css. Smiley smile

Es-tu sûr ? Parce que, dans ce menu ça marche bien, le menu reste ouvert quand tu cliques sur un lien de ce menu... Smiley confus
Maniak a écrit :
Tout marche bien sauf ce problème que tout le menu se ferme. Donc, si qqn peut m'aider pout me dire ce qui cloche, ça serait super...

Merci Smiley smile

TU c koi, je crois que j'ai trouvé ton problème... Smiley cligne

Je viens de faire une modification sur le menu et mtn que je l'ai mis en ligne, il me referme tout le menu...

Tout se passe au niveau du lien :
<dt onClick="javascript:montre('smenu6');"><a href="#">Adresses utiles</a></dt><dd id="smenu6">
  <ul> 
      <li><a href="6page.htm" target="_parent">&#149; Les syndicats de collecte</a></li>
      <li><a href="6droite1.htm" target="droite">&#149; Les déchèteries</a></li>

Vu que j'ai fait un jeu de cadre, et que ds mon cadre "haut", je voulais mettre le nom du menu en valeur, il fallait que mon 1er ss menu ouvre la page entière.. pour ça, j'ai mis target="_parent", et c ca qui fait que le menu se referme car il a chargé une page !!!!!!

Mtn, ca me fait un autre probleme car si je ne laisse pas "_parent", le menu mis en valeur ds mon cadre "haut" ne changera pas qd je cliquerais sur les differents menus... Smiley confus

N'est-il pas résolu ton post ?? Smiley ravi
Titi a écrit :

TU c koi, je crois que j'ai trouvé ton problème... Smiley cligne

Je viens de faire une modification sur le menu et mtn que je l'ai mis en ligne, il me referme tout le menu...

Tout se passe au niveau du lien :
<dt onClick="javascript:montre('smenu6');"><a href="#">Adresses utiles</a></dt><dd id="smenu6">
  <ul> 
      <li><a href="6page.htm" target="_parent">&#149; Les syndicats de collecte</a></li>
      <li><a href="6droite1.htm" target="droite">&#149; Les déchèteries</a></li>

Vu que j'ai fait un jeu de cadre, et que ds mon cadre "haut", je voulais mettre le nom du menu en valeur, il fallait que mon 1er ss menu ouvre la page entière.. pour ça, j'ai mis target="_parent", et c ca qui fait que le menu se referme car il a chargé une page !!!!!!

Mtn, ca me fait un autre probleme car si je ne laisse pas "_parent", le menu mis en valeur ds mon cadre "haut" ne changera pas qd je cliquerais sur les differents menus... Smiley confus

N'est-il pas résolu ton post ?? Smiley ravi

Heu... 2 questions :

1. C'est valide tout ça ? le target de cette manière n'est pas accepté il me semble...
2. Mon site n'est pas fait avec des cadres, donc ma page est rechargée à chaque clic sur un lien du menu. Donc je ne vois pas où est la résolution de mon problème...
Maniak a écrit :

Heu... 2 questions :

1. C'est valide tout ça ? le target de cette manière n'est pas accepté il me semble...
2. Mon site n'est pas fait avec des cadres, donc ma page est rechargée à chaque clic sur un lien du menu. Donc je ne vois pas où est la résolution de mon problème...

1. Je ne sais pas. Avant que je modifie le site, la personne avait fait un jeu de cadres, alors je lui ai modifié comme tel.. mtn j'ai mis ce target dans ds les menus SANS ss-menus et ds les 1ers ss-menus pr avoir mon haut de cadre qui change car sur les autres ss-menus, j'ai mis target "droite" pr qui me charge la page ds ce coté du cadre..

2. Et heu... Smiley decu s'il n'est pas fait de cadres, tu ne mets pas de target alors ? ms je pense qu'il faut chercher ds ce sens..
Car pr ma part, c'est le target _parent, qui me cause ce problème !
Maniak a écrit :

Es-tu sûr ? Parce que, dans ce menu ça marche bien, le menu reste ouvert quand tu cliques sur un lien de ce menu... Smiley confus

C'est pas une référence, le menu est dans une frame et ça ne marche que sur IE
est-ce que quelqu'un aurait trouvé la solution à ce problème? car moi aussi le menu se referme.... et l'inverse serait plus beau et pratique...
Boulou a écrit :
est-ce que quelqu'un aurait trouvé la solution à ce problème? car moi aussi le menu se referme.... et l'inverse serait plus beau et pratique...

Plusieurs solutions sont proposées ici :
- en php ou css, comme la cité Raphaêl
- Ou comme ce menu, en le mettant dans une frame ( avec les problèmes associés)
- En javascript
window.onload=function(){montre('id_du_menu')}

ou alors, je n'ai pas compris ta question Smiley lol
Modifié par chmel (19 Jan 2006 - 02:49)