Bonjour à tous !!

Nouvelle venue ds ce forum qui m'a l'air fort sympathique... J'aurai besoin de vos lumières !
Dans le cadre de la mise à jour d'un site web professionnel (ms conception simple), j'aurai aimé mettre un menu déroulant vertical, donc avec Menu et Sous-Menu.. J'ai donc testé le tutorial mis à disposition sur le site : http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Un-menu-deroulant-en-CSS-et-XHTML-vertical-et-horizontal
NB : J'utilise Dreamweaver et je suis assez novice ds le domaine !

Mes problèmes :
1. Les sous-menus restent tjs apparents alors que seuls les menus devraient l'etre, qu'ai-je mal fait ?
2. Je voulais changer les couleurs des polices en blanc, ça marche sur les menus seuls, les sous menus mais pas sur les menus contenant les sous menus, comment faire ?
3. Derniere question mais pas primordial, je voulais que les sous menus ne soient pas imbriquées ensemble, je voulais que chq titre des sous menus soient encadrées, puis je le faire ?

<html>
<head>
<title>Untitled Document</title>
<script type="text/javascript">
<!--
window.onload=montre;
function montre(id) {
var d = document.getElementById(id);
	for (var i = 1; i<=10; i++) {
		if (document.getElementById('smenu'+i)) {document.getElementById('smenu'+i).style.display='none';}
	}
if (d) {d.style.display='block';}
}
//-->
</script>
<style type="text/css" media="screen">
<!-- 
body {
margin: 0;
padding: 0;
background: white;
font: 80% arial, arial, sans-serif;
}
dl, dt, dd, ul, li {
margin: 0;
padding: 0;
list-style-type: none;
}
#menu {
position: absolute; /* placement du menu, à modifier selon vos besoins */
top: 0;
left: 0;
}
#menu {
width: 15em;
}
#menu dt {
cursor: pointer;
margin: 4px 0;;
height: 25px;
line-height: 25px;
text-align: center;
font-weight: bold;
border: 1px solid gray;
background: #003399;
}
#menu dd {
border: 1px solid gray;
}
#menu li {
text-align: center;
background: #FF9933;
}
#menu li a, #menu dt a {
color: #FFFFFF;
text-decoration: none;
display: block;
border: 0 none;
height: 100%;
}
#menu li a:hover, #menu dt a:hover {
background: #eee;
}
-->
</style>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>

<body bgcolor="#FFFFFF">
<dl id="menu"> 
  <dt onclick="javascript:montre();"><a href="index.htm" target="_parent">Accueil</a></dt>
  <dt onclick="javascript:montre('smenu2');">Pr&eacute;sentation</dt>
  <dd id="smenu2"> 
    <ul>
      <li><a href="8droite.htm" target="droite">Qui sommes-nous?</a></li>
      <li><a href="1droite1.htm" target="droite">Historique</a></li>
      <li><a href="1droite2.htm" target="droite">Equipe du SMITOM</a></li>
    </ul>
  </dd>
  <dt onclick="javascript:montre('smenu3');">Installations de traitement</dt>
  <dd id="smenu3"> 
    <ul>
      <li><a href="2droite--.htm" target="droite">L'UVEOM</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Le CSDU</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les plates-formes de compostage</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les d&eacute;ch&egrave;teries</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les conteneurs</a></li>
    </ul>
  </dd>
  <dt onclick="javascript:montre('smenu4');">Tri et Recyclage</dt>
  <dd id="smenu4"> 
    <ul>
      <li><a href="#" target="droite">Les chiffres cl&eacute;s</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les modes de tri</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Le devenir des mat&eacute;riaux</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Portrait d'un trieur</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Economies r&eacute;alis&eacute;es gr&acirc;ce 
        au tri</a></li>
    </ul>
  <dt onClick="javascript:montre();"><a href="index.htm" target="droite">Actualit&eacute;s</a></dt>
  <dt onClick="javascript:montre('smenu6');">Sensibilisation</dt>
  <dd id="smenu6"> 
    <ul>
      <li><a href="8droite.htm" target="droite">Les outils</a></li>
      <li><a href="1droite1.htm" target="droite">La r&eacute;glementation</a></li>
    </ul>
  </dd>
  <dt onClick="javascript:montre('smenu7');">Adresses utiles</dt>
  <dd id="smenu7"> 
    <ul>
      <li><a href="#" target="droite">Les syndicats de collecte</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les d&eacute;ch&egrave;teries</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les partenaires</a></li>
      <li><a href="#" target="droite">Les installations de traitement</a></li>
    </ul>
  </dd>
  <dt onClick="javascript:montre();"><a href="index.htm" target="droite">Documents 
    &agrave; t&eacute;l&eacute;charger </a></dt>
  <dt onClick="javascript:montre();"><a href="index.htm" target="droite">Nous 
    contacter</a></dt>
</dl>
</body>
</html>

Merci d'avance pour vos aides.. en espérant que l'on me répondra ! Smiley rolleyes

Titi
Modifié par Titi (09 Dec 2005 - 08:48)
Oupss... g pas réussi à mettre ds un tableau le code du menu déroulant, je vais voir ça et je le refais ! Smiley confus
Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

EDIT : tant qu'on y'est, merci de bien vouloir afficher une url courte parce que celle que tu as mise déforme le forum Smiley ohwell
Modifié par Raphael (01 Dec 2005 - 16:20)
Il y a bien une personne qui pourrait répondre au moins à ma question n°1 ??? Personne n'a testé le tuto de ce site ??

Je gamberge, je ne trouve pas la faille Smiley sweatdrop
Coucou,

On peut avoir le lien de la page pour voir le résultat ?
Ca sera plus facile de cerner le problème et de pouvoir t'aider... Smiley cligne
Maniak a écrit :
Coucou,

On peut avoir le lien de la page pour voir le résultat ?
Ca sera plus facile de cerner le problème et de pouvoir t'aider... Smiley cligne

Autant pour moi, qd tu m'as dit de le tester on line, eh ben ça a marché ! Smiley rolleyes

Toutefois g qd mm un souci, je te mets tt de mm le lien du site http://www.smitom.com/adresse.htm et il faut cliquez sur haguenau-saverne pr voir le menu deroulant !

Je voulais que les menus ont un fond bleu et police blanche et les ss-menus fond orange et police blanche !
Prob : la police blanche ne fonctionne pas sur les menus qui ont des ss-menus, comment faire pr regler ça ?

Et je veux mettre la surbrillance bleu clair o lieu de blanc car on voit pas le texte, tu peux m'aider ??? Smiley smile
Bon, je vais essayer de t'aider...

Titi a écrit :

Je voulais que les menus ont un fond bleu et police blanche et les ss-menus fond orange et police blanche !
Prob : la police blanche ne fonctionne pas sur les menus qui ont des ss-menus, comment faire pr regler ça ?

Rajoute simplement ceci dans #menu dt {} :

color:#ffffff;

Titi a écrit :

Et je veux mettre la surbrillance bleu clair o lieu de blanc car on voit pas le texte, tu peux m'aider ??? Smiley smile

Si j'ai bien compris tu veux mettre du bleu clair au survol sur les menus... Pour cela dans #menu li a:hover, #menu dt a:hover {}. remplace :

par :
background: #006699; /*A remplacer par la couleur de ton choix*/

Fais attention encore, car dans ta css, dans #menu dt {}, tu as mis deux ; après margin: 2px 0...

Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre, tiens moi au courant...

A++
[quote=

A++

Merci bcp bcp bcp Maniak, t trop cool... Smiley cligne
Ca marche du tonnerre, je respire à nouveau..

Bon j'espère que je ne vais pas abuser de ta gentillesse, ms une derniere chse, je voudrais qu'au niveau des ss-menus, il y ait des "puces" (rond, carré..) comme toi tu as fait.. c possible de me donner la marche à suivre ??

Et promis, c la derniere chose que je te demande ! Smiley ravi

Et je suis désolée, ms je ne pourrais pas te rendre la pareille, car tu m'as l'air bcp plus calé que moi... Smiley decu
Titi a écrit :
[Bon j'espère que je ne vais pas abuser de ta gentillesse, ms une derniere chse, je voudrais qu'au niveau des ss-menus, il y ait des "puces" (rond, carré..) comme toi tu as fait.. c possible de me donner la marche à suivre ??

Et promis, c la derniere chose que je te demande !

J'ai trouvé, j'ai bidouillé un truc et j'ai mis une puce dvt chq ss-menu.. Smiley ravi
Maniak a écrit :
Bon, je vais essayer de t'aider...

Si j'ai bien compris tu veux mettre du bleu clair au survol sur les menus... Pour cela dans #menu li a:hover, #menu dt a:hover {}. remplace :

par :
background: #006699; /*A remplacer par la couleur de ton choix*/

A++

J'espère que tu me répondras encore, mais l'effet de surbrillance ne fonctionne que sur les menus SANS sous menus ET les sous menus.. En bref, ça ne met pas en surbrillance lorsque l'on survole les MENUS contenant des sous menus, que faut-il que je fasse ???

Merci d'avance ! Smiley confused
Titi a écrit :

J'espère que tu me répondras encore, mais l'effet de surbrillance ne fonctionne que sur les menus SANS sous menus ET les sous menus.. En bref, ça ne met pas en surbrillance lorsque l'on survole les MENUS contenant des sous menus, que faut-il que je fasse ???

Merci d'avance ! Smiley confused

Ok, en fait, la surbrillance est définie dans :

#menu li a:hover, #menu dt a:hover {
background: #CCCCFF;
}

C'est ce code css qui met un fond quand tu passes sur le lien de dt. Donc pour que ça marche aussi dans les menus qui ont des sous-menus, j'ai rajouté des liens sans cible sur ces menus. Je m'explique...

Pour ton menu présentation par exemple :
<dt onClick="javascript:montre('smenu2');">Présentation</dt>

Essaie :
<dt onClick="javascript:montre('smenu2');"><a href="#">Présentation</a></dt>

Dis moi si c'est ok...

A++
Maniak a écrit :

Pour ton menu présentation par exemple :
<dt onClick="javascript:montre('smenu2');">Présentation</dt>

Essaie :
<dt onClick="javascript:montre('smenu2');"><a href="#">Présentation</a></dt>

Dis moi si c'est ok...

A++

Oui et non...
Ca le met bien en surbrillance mais qd on clique dessus y a un bug le MENU est bleu et orange ?? alors qu'il ne devrait etre que bleu... Smiley confus
Je te remets le lien http://www.smitom.com/adresse.htm
Quel est le problème ?

Je vois pas la différence avec avant mis à part que maintenant tu as le survol sur les menus... Smiley confus
Maniak a écrit :
Quel est le problème ?

Je vois pas la différence avec avant mis à part que maintenant tu as le survol sur les menus... Smiley confus

Ben ça le faisait avant menu bleu et orange ?? g répété la manip sur les autres menus, et ca me le refait ms plus sur PRESENTATION...

Bizarre.. Smiley confus
Et une chse, la page est fait avc un jeu de cadres et là ou il y le menu deroulant, il ne prend pas le background comme partout... Smiley decu

Pourquoi... Smiley sweatdrop
Titi a écrit :

Ben ça le faisait avant menu bleu et orange ?? g répété la manip sur les autres menus, et ca me le refait ms plus sur PRESENTATION...

Bizarre.. Smiley confus

Ca me le refait, en fait qd j'applique ce que tu m'as dit de faire, il rajoute en plus ce qui en rouge :

<dt onClick="javascript:montre('smenu3');"><a href="#">Installations</a></dt><dd id="smenu3">
  <ul> 
    <li>
      [#red]<a href="#"></a><a href="2page.htm" target="_parent">&#149; L'UVEOM</a></li>
      <li><a href="2droite1.htm" target="droite">&#149; Le CSDU</a></li>

Je vais les supprimer et ca devrait marcher