Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer un site en CSS et XHTML en essayant qu'il soit assibile à tous.

L'adresse est la suivante :

J'aurias besoin de vos avis sur l'ensemble du site, le design (couleurs, etc...)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de retirer le div de droite avec la carte et de le laisser seulement sur la page d'accueil ?

Pouvez-vous le tester sur d'autres navigateurs, test sur IE et Firefox sur PC apparemment OK.

Peut être avez vous des remarquarques quand à la structure.

Bon, j'arrete mes questions et j'attends vos contributions.
Je tiens à préciser que les images sont pour l'instant là juste pour remplir et qu'elle seront optimiser par la suite.

Merci à tousSite en phase de test
Modifié par doomer (27 Apr 2005 - 08:28)
Salut,

Bon, je suis sous Firefox et il n'y a pas de problème effectivement et c'est assez sympa. Voici mon (très) humble avis :

- Le survol du menu de gauche provoque un changement de taille (padding ou margin différent sans doute) qui n'est pas esthétique
- La police des liens à droites (carte) est trop petite par défaut (style orange)
- La carte n'est pas cliquable en fait, mais c'est pour plus tard peut-être ?
- Globalement, c'est plutôt dense, peut-être pas assez aéré (en haut surtout : le titre collé à l'image) alors que la zone d'accueil paraît au contraire trop vide sur sa droite
- Le menu horizontal je l'aurais bien vu démarrer plus à droite.
- Pourquoi un fond bordeau sur le titre du menu vertical de gauche ?

Au niveau du code :

- Le CSS est valide à plutôt bien commenté. C'est quoi le #access à -9999px ?
- Le HTML est valide donc c'est plutôt la sémantique qui est à analyser, et à mon niveau je pense que c'est ok, sauf la liste des Commissions que j'aurais vu avec des <ul><li> et les images des différentes parties que j'aurais vues en background CSS plutôt que dans l'HTML car elles n'apportent pas vraiment de contenu et ne devraient pas être utilisées pour structurer le texte.

Bon, c'est très subjectif j'avoue, et je suis loin de l'expérience et du niveau des gourous qui sévissent ici Smiley confused mais l'essentiel est de participer pas vrai ?

Bonne continuation en tout cas Smiley lol
Bonjour,

Avec les Favoris/Historique affiché(s), le menu inférieur gauche ("choix du style de page") descend en dessous du niveau des deux colones centrales; il remonte si on réduit la largeur des Favoris/Historique.
Merci pour ces quelques remarques

#access { 
   position: absolute; 
   left: -9999px; 
   top: -9999px; 
}

Me permet d'afficher en mode texte une barre d'accès pour passer le contenu, allez faire une recherche, etc ...
Juste un truc, vite fait en passant :
Pourquoi le titre en image Smiley sweatdrop
C'est un texte tout ce qu'il y a de plus classique, pas de mise en forme non faisable via CSS... je suis sceptique...
Je ne vois pas comment je pourrais faire ce genre de titre en CSS ?

Il faut que je mette cela dans un h1 ?
Smiley eek
Bah... tu peux tout simplement taper ton texte dans ton éditeur préféré, encadré par la balise adéquate, en l'occurence <h1> (à priori)... et appliquer ensuite les styles Smiley sweatdrop

Tu ajoutes un <span> pour la partie bleue et ça roule.

<h1>Syndicat mixte <span>des vals d'Authie, Nièvre et Somme</span></h1>

h1
{
 font: XXem Police1, police2, ..., sans-serif ;
 color: #couleur ;
}

h1 span
{
  color: #couleur2 ;
}

Modifié le 17 Dec 2004 - 17:22
Salut,

Quand je survole les liens du menu général tout ce qui est en dessous bouge légerement. 1-2 pixels.

Quand je choisi le style "Lettre-small" les caractères sont un poil plus gros que le style par défaut.

Quand je change la taille du texte (via les styles) la taille du bouton "OK" ne s'adapte pas du coup et en lettre large le "OK" est coupé

Et puis quitte à être sur un site d'institution pourquoi le pas mettre "petite taille" au lieu de "Lettre small" (et logiquement moyen et grand) ?

Le lien "Accueil" dans le menu horizontal vert n'est pas le même que le lien "Accueil du site" dans le menu général. Mais c'est peut être que le site est encore en phase de test.

Voilà sinon c'est des p'tits détails (image Partenaires écrasée)...

Ah oui, quand on choisi le "style bleu" le fond de la collone du milieu est vert Smiley eek ...

Voilà, sinon tout à l'air de bien fonctionner Smiley smile

@++ Pilou
Je ne reviens pas sur les questions soulevées précedemment, mais simplement sur l'impression générale, j'ai une impression de trop plein, il me manque comme utilisateur un peu d'air, il y a à mon goût peut-être un peu trop d'informations disponibles sur une seule page, je ne sais pas où aller. A vouloir trop en dire on perd l'utilisateur en mêlant des informations fonctionnelles à des informations éditoriales. Je rajouterais un peu de "blanc" dans les pages comme autant de silences. Smiley cligne
Bon je rentre dans le contenu et ce n'est probablement pas toi le responsable.
Administrateur
Même impression.
La place laissée au 'Choix du style de page' par exemple est immense (la possibilité de choisir est bien sympathique, c'est pas la question Smiley cligne ). Une écriture très petite et un emplacement moins important dans la page que à gauche en 2ème position (menu de droite ou en bas par exemple) suffirait AMHA.
Le centre et la droite de la page sont séparés par des tirets et je trouve qu'il y a très peu d'espace entre ces tirets et la droite, d'où une difficulté de l'oeil à voir où finit le contenu de la page (centre) et où commencent les liens de droite (propos non politiques je précise Smiley biggol )
Il y a 3 liens vers 'Accueil'! (bon c'est ptêtre le site de test qiu fait ça et le mélange site actuel/site en projet)
Je viens d'atterir sur le forum via les pages de cours de alsacréation et les polices sont microscopiques.
Quand je clique sur ton lien, elles sont toujours aussi petites.
Y-a un truc Zarbi quelque part Smiley confus
je suis sous IE6
Administrateur
alibaba a écrit :
Je viens d'atterir sur le forum via les pages de cours de alsacréation et les polices sont microscopiques.
Quand je clique sur ton lien, elles sont toujours aussi petites.
Y-a un truc Zarbi quelque part Smiley confus
je suis sous IE6

Que dit ton "Affichage" / "taille du texte" ?
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il faire également un test sur différents navigateurs s'il vous plait ?
Et me faire un petit bilan.

Merci
Bonjour,

Un style switcher est-il nécessaire, spécialement sur un site institutionnel?

Un site institutionnel utilise souvent des couleurs emblématiques, qui font partie de son identité visuelle. Un site aux couleurs variables dessert cette identité visuelle.

Les différents designs doivent avoir une valeur esthétique, un attrait, une lisibilité semblables. En pratique, c'est rarement le cas. Personnellement, le trouve le design "vert" pas réussi, et les caractères sur fond vert peu lisibles (en tout cas sur mon écran à moi).

Faut-il utiser des styles qui démultiplient ou, au contraire, s'opposent aux fonctions de zoom du navigateur (styles petite, moyenne et grande taille) et qui risquent de semer la confusion chez les utilisateurs? Une simple notice ou un lien vers une page explicative n'est-elle pas préférable?