Bonjour. Smiley cligne .
Désireux d' essayer de faire un site avec les feuilles de styles CSS, puisqu' il ni a que des avantages Smiley biggrin , j' ai acheter le livre "CSS2 Pratique du design web" en plus des nombreux tuto sur les Forums.
Je voudrais vous poser des questions de vrai debutant.
Il existe plusieurs façon d' utiliser le CSS, mais j' aimerai "Lier les styles à partir d' une feuille séparée".
En lisant le livre il est donné deux methodes :
- Balise <link>
- Régle @import
Mais etant un vrai debutant, je vous avouerez que je ne comprends pas les syntaxes Smiley confus .
Avec link, faut il juste modifier dans la syntaxe href="styles.css" /> juste ce qui est dans les "" par le nom donné a notre feuille de style ?
Même question pour @import faut il juste modifier styles.css par le nom que l' on donne a notre feuille ?
Si j' ai bien compris la difference entre les deux, c' est que @import est utilisé pour imbriquer une autre feuille de style dans celle déja utilisé ?

Ma derniere question, serai de savoir de qu'elle type d' editeur CSS/(X)HTML/PHP vous me conseilleriez ?.

Merci d' avance pour vos réponses.

Ps:Encore bravo pour le livre qui est trés bien écrit et qui ma décidé de ne pas faire n' importe quoi Smiley lol .
Modifié par Blaireau (27 Nov 2005 - 15:33)
Bonjour / bonsoir,

Pour répondre à ta question, je dirais qu'un peu de lecture s'impose.

En premier temps, la balise LINK et l'IMPORT se trouvent tout bonement sur la FAQ.

Pour continuer, tu peux aussi te reporter à la règle officiellement traduite du W3, et à la documentation HTML pour la balise LINK.

Tu verras dans la documentation que tu peux spécifier média par média... Que ce soit via la balise LINK ou la règle d'IMPORT...

Pour aller plus loin dans les logiciels, j'ai pu découvrir via FramaSoft l'éditeur CSS suivant. Toutefois si tu cherches un logiciel intégrant la totalité je te conseille plutôt Nvu. On en parle aussi sur le site Smiley cligne .

Pour terminer, tu peux faire un retour de lecture du livre de Raphael dans le topics dédié.

En espérant avoir pu t'aider Smiley smile
bonjour,

je ne vais pas revenir sur les conseils de Groumphy a propos des balises LINK et de l'IMPORT ( car il n'y a rien à rajouter Smiley lol ) mais un peu sur l'editeur de CSS.

Pour avoir testé cet éditeur, il semble très bien à première vue car il integre toutes les balises CSS mais il a tout de même un défaut.

Par exemple:

Pour coder un margin, généralement on fait:

margin 0 10px 20px 3px;

ou 0= marge haute
10px= marge groite
20px= marge du bas
3px= marge gauche

Bien, si tu te sers de cet éditeur, lui il va marquer:

margin-top:0;
margin-right: 10px;
margin-bottom: 20px;
margin-left: 3px;

ce qui veut dire bien entendu la meme chose, mais va considérablement alourdir le fichier CSS.

Donc, si tu lis le livre de Raphael, tu pourra voir comment simplifier ton code, et a partir de la, je ne puis te conseiller d'utiliser un editeur simple du style Notepad++ . Bien sur, il te faudra taper tout ton code mais tu pourra le faire de maniere propre.

C'est mon avis Smiley cligne
Merci a vous trois.
Il suffisait que je test et j' aurai constater que ça fonctionnait Smiley rolleyes Smiley lol
Sinon j' ai opter pour commencer par TopStyle Lite et Notepad++ , je verrais aprés pour en trouver qui me conviennent.

Je vais enfin pouvoir faire un site ou j' arriverai a relire le code plusieurs mois aprés et le comprendre Smiley ravi
Modifié par Blaireau (27 Nov 2005 - 23:06)