Il y a une vingtaine d’années, j’étais venu sur le site et un sympathique contributeur m’avait concocté un petit script pour un exercice de lettres que je voulais proposer à mes élèves.
Le script fonctionnait super et l’exercice aussi!
Si c’est possible, je cherche maintenant une variation.
Je ne vous explique pas l’exercice en entier… la partie de lettres n’étant que l’entrée en matière.
Le principe de départ d'il y a 20 ans:
Chaque lettre de l’alphabet a différentes déclinaisons possibles (fichier conversion.txt).
Je choisis un mot quelconque.
Le script me donne toutes les mots du dictionnaire (fichier dictionnaire.txt) qui contiennent le mot choisi ou toutes ses variations
L’ordre des lettres du mot choisi et ses variations ne doit pas changer.
Exemple: je choisis le mot « chat »
Dans mon fichier conversion, j’ai les variations possibles: a= a,c,y c= c,j,t,n,q,u h= h,r. t= t,x,w
Je lance le script et y a 85 mots qui en résultent, tous contenant le mot chat ou une de ses variations: achat, achats, administrateur, administrateurs, administratif, administratifs, administration, administrations, administrative, administratives, aristocrate etc.
Il ont tous au minimum 4 lettres.
Il me faudrait donc un nouveau script du même genre que le précédent.
Le nouveau principe:
Chaque lettre de l’alphabet a différentes déclinaisons possibles (fichier conversion.txt).
Le script me donne tous les mots du dictionnaire (fichier dictionnaire.txt) qui sont contenus dans le mot choisi ou dans ses variations.
La différence entre les 2 versions réside dans « qui contiennent » de la version de départ et « qui sont contenus » de la nouvelle version !
Exemple: toujours le mot « chat »
Dans mon fichier conversion, j’ai toujours les mêmes variations possibles: a= a,c,y c= c,j,t,n,q,u h= h,r. t= t,x,w
Iil n’y aura que des mots de 4 lettres au maximum.
Du coup, j’ai fait ça à la main. Il y a le mot chat et puis that et cry (ouais, c’est en anglais mais mes élèves ont 14/15 ans, ça pose pas de problème)
C’est sûr qu’avec des mots comme « néandertaliens » ça sera plus coton!
J’espère être assez clair et pas trop long.
Ciao à tous et encore et toujours bravo pour le site et sa longévité
Le script fonctionnait super et l’exercice aussi!
#!/bin/bash
mot=$1
m=$(sed 's/./& /g;s/ $//' <<<$mot)
motif=$(echo "$m" | awk '(FNR==NR){a[$1]=$2;next} {printf("");for (i=1;i<=NF;i++) if (a[$i]!="") printf("[%s]",a[$i]); else printf("[%s]",$i); printf("\n");}' conversion.txt - )
if ! grep -i "$motif" dictionnaire.txt
then
echo "Aucun mot ne sied."
fi
Si c’est possible, je cherche maintenant une variation.
Je ne vous explique pas l’exercice en entier… la partie de lettres n’étant que l’entrée en matière.
Le principe de départ d'il y a 20 ans:
Le script me donne toutes les mots du dictionnaire (fichier dictionnaire.txt) qui contiennent le mot choisi ou toutes ses variations
Exemple: je choisis le mot « chat »
Dans mon fichier conversion, j’ai les variations possibles: a= a,c,y c= c,j,t,n,q,u h= h,r. t= t,x,w
Je lance le script et y a 85 mots qui en résultent, tous contenant le mot chat ou une de ses variations: achat, achats, administrateur, administrateurs, administratif, administratifs, administration, administrations, administrative, administratives, aristocrate etc.
Il ont tous au minimum 4 lettres.
Il me faudrait donc un nouveau script du même genre que le précédent.
Le nouveau principe:
Le script me donne tous les mots du dictionnaire (fichier dictionnaire.txt) qui sont contenus dans le mot choisi ou dans ses variations.
La différence entre les 2 versions réside dans « qui contiennent » de la version de départ et « qui sont contenus » de la nouvelle version !
Exemple: toujours le mot « chat »
Dans mon fichier conversion, j’ai toujours les mêmes variations possibles: a= a,c,y c= c,j,t,n,q,u h= h,r. t= t,x,w
Iil n’y aura que des mots de 4 lettres au maximum.
Du coup, j’ai fait ça à la main. Il y a le mot chat et puis that et cry (ouais, c’est en anglais mais mes élèves ont 14/15 ans, ça pose pas de problème)
C’est sûr qu’avec des mots comme « néandertaliens » ça sera plus coton!
J’espère être assez clair et pas trop long.
Ciao à tous et encore et toujours bravo pour le site et sa longévité