Bonjour,
Après une réinstallation suivant les directives mentionnées, j'ai pu recharger un fichier SQL, que j'accède sans problème via phpadmin root et sans mode passe.

Ma question le lancement de test php.
j'ai le test de 'hello world' et une page HTML simple et un appel en php.
les 2 fichiers sont dans le rep www/project
J'ai bien 'local host' et créé un autre avec une adresse IP 127.0.0.5

Lorsque je lance local host hello.php ou http 127.0.0.5 hello.php
L'affichage obtenu est le détail complet du contenu du fichier .
J'en déduit que j'ai du rater une instruction.
Merci de m'avoir lu
guybon
Modifié par guybo (08 Jun 2026 - 12:25)
Bonjour, j'ai relu le sujet 3 fois et ne suis pas sur d'avoir bien compris.
Quand vous lancer wamp, l’icône est elle de couleur verte?
Quand vous accédez à http://localhost/ ou à http://127.0.0.1/ vous avez bien la page d'accueil de wamp?
Quand vous dite "J'ai bien 'local host' et créé un autre avec une adresse IP 127.0.0.5" , vous parlez d'un VirtualHost que vous avez créer?

Enfin pour accéder à vos fichiers PHP, vous avez plusieurs possibilités.
1 ) http://localhost/project/hello.php
2) Utiliser un VirtualHost
3) Utiliser le serveur de développement de PHP. Dans un terminal placez vous dans le répertoire de votre projet puis
php -S localhost:4545
ou 4545 est le numéro de port de votre choix.
Dans L’URL du navigateur simplement localhost:4545
https://www.php.net/manual/fr/features.commandline.webserver.php

Si je comprends le problème, PHP n'est pas interpréter pour votre VirtualHost mais il est bien interpréter dans les autres cas? Est-ce exacte?

Si c'est un problème de wamp vous avez un tuto à cette adresse :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/612/wamp-developper-avec-php-ajax-html-sous-windows/
Modifié par casper2 (08 Jun 2026 - 14:23)
Bonjour,
Merci de vos infos
Wamp est bien démarré et icône verte
Quand vous accédez à http://localhost/ ou à http://127.0.0.1/ vous avez bien la page d'accueil de wamp? OUI

vos 1) 2) toute tentatives ne donne aucun résultats
3) localhost:4545 : réponse localhost n'autorise pas la connexion

Si je comprends le problème, PHP n'est pas interprété pour votre VirtualHost OUI mais il est bien interprété dans les autres cas? Je n'ai pas d'autre cas: soit url soit virtual
Les seule parties de wamp qui fonctionne est le phpAdmin via lequel j'ai récupéré ma table et y effectué des corrections.
Bonsoir,
Normalement avec l’url http://localhost/project/ vous devez pointer vers le dossier \www\project de WampServer. Nativement et sans configuration.
Comment avez-vous créé votre VirtualHost?
Pourriez-vous partager vos fichiers host, httpd-vhosts.conf et httpd.conf ainsi que l’URL que vous utilisez. Et le fichier de test hello.php
Je ne suis pas un expert des VirtualHost mais je vais tenter de comprendre ce qui se passe sur votre machine.
Après la création du VirtualHost avez-vous fait un redémarrage des DNS via le clic droit sur l’icône de wamp > menu outil ?
Sur la page d’accueil de wamp quels sont les URLs de vos VirtualHost ?
Désolé pour ce retarda répondre:
Je peux vous transmettre les infos demandées sous forme d'un ZIP (109k)
comprenant :
La page index affichée après l'ouverture de wamp (autoindex)
Le fichier Host de windows
hello.php (de test)
nouveau_1 page HTML contenant du php (pour test)
Wampserver.jpg utilisé pour créer les virtuals host (NB je remarque la non écriture de fichier .conf!)
J'espère que le fichier vous parviendra.
Bav

Ps ne serait-ce pas plus simple de réinstaller Wamp?
Bonjour, pas de soucis vous passez quand vous voulez/pouvez.
Oui vous pouvez me transmettre les fichiers dont vous parlez, soit en publiant le lien de téléchargement sur ce forum, soit par message privé.

La réinstallation de wamp peut être une solution, mais vous ne saurez pas ce qui cause le problème actuel. A vous de voir ce qui est plus facile pour vous.

https://wampserver.aviatechno.net/?lang=fr Cliquer sur le bouton vert "directives d’installation" .
Salut, je me permets de répondre.

Sans jugement, Wamp est assez ancien… Si c’est pour apprendre, c’est un peu comme apprendre à conduire avec une vieille épave : ça fonctionne, mais ce n’est clairement pas le plus simple ni le plus moderne. Bon courage ????

Tu proposes de partager ton code source, mais ce n’est pas nécessaire. Le problème vient très probablement de ton installation WAMP, pas de tes fichiers. D’ailleurs, le fait que tu voies du HTML au lieu du PHP sur localhost le confirme.

Autre chose :
TU dis que tu as testé
http://localhost/project/hello.php

Et que ça ne donne "aucun résultat"... cest à dire ? c'est quoi "aucun résultat" ?

IL a quoi dans ce dossier projet ? un hello.php ? un index.php ? ont il bien la balise php necessaire ?
Modifié par JENCAL (11 Jun 2026 - 13:34)
voilà la réponse :
php # afficher une salutation echo "Hello, world!"; ?>

fichier
php
# afficher une salutation
echo "Hello, world!";
?>

-------------------
Html
Résultat : html
Voici le résultat :
fichier utilisé:


html<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Exemple Hello 2</title>
</head>
<body>
<h1>Voici le résultat :</h1>
<p>
<?php
// Affiche le message dans le navigateur
echo "Bonjour le monde !";
?>
</p>
</body>
</html>
Jencal
Tu confirmes que wamp64 est 'obsolete'!
Une autre solution ? xamp ..ou..autres.
J'ai besoin du SQL (j'ai la table et le site)
Je voudrais réaliser la consultation en permettant le choix par l'utilisateur
de clés ex: années, , Rubriques , Désignations; lieux; patronymes ; notaires_curés_CJ.
Le fichier provient de la bibliothèque digitalisée de 64ans de publication (4x100pages)
voir https://www.geneabel.eu/Librairie/acces2.php
Je vais désinstaller Wamp64 et le réinstaller.