Petit test amusant, Google, qui donne des leçons d'accessibilité, ne tient aucun compte de la taille de la police des préférences du navigateur De 9 à 72px vous aurez la même page...
Idem pour Amazon.

Par contre Wikipédia ou Ebay s'adaptent.

Test sous Firefox.
Bonjour Raphaël,

Merci de l'info.

Par contre, si je vais sur ton lien, la taille détectée pour Root font size est 10px.

Dans mes paramètres c'est 16px.

Appliques-tu un facteur 62,5 % ?
Administrateur
Oui tout à fait : au moment où tu as vérifié, un facteur 62.5% était appliqué sur HTML (les styles CSS datent de 2017, j'ai un peu honte).

Par contre, je suis justement en train d'apporter des modifications et améliorations à l'outil donc si tu rafraichis la page, il devrait afficher un root font-size de 16px à présent.
Raphael a écrit :
Par contre, je suis justement en train d'apporter des modifications et améliorations à l'outil donc si tu rafraichis la page, il devrait afficher un root font-size de 16px à présent.

16px, je confirme, c'est bon, merci beaucoup.

J'intègre le code dans la vie réelle, je reviens vers vous dès que c'est fait.
Bonjour,

let rfsstyle = parseFloat(getComputedStyle(document.documentElement).fontSize);

Cela sort effectivement la taille de la police définie dans les paramètres du navigateur, parfait.

Maintenant, avec ce code CSS.

body {font-size: small}

p {font-size: 0.95em; line-height: 1.2em}

Si je veux calculer en pixels le supplément de hauteur d'une ligne de p provoquée par le paramétrage du navigateur.

if (rfsstyle > 16) let dif = ((rfsstyle-16)*8/9)*0.95*1.2;

8/9 = small appliqué à 16, taille de,police par défaut, ainsi qu'à rfsstyle.
0.95 = font-size.
1.2 = line-height

On peut ensuite employer Math.ceil pour arrondir à l'entier supérieur.

Si line-height fixe la hauteur de la ligne cette équation semble correcte mais le résultat semble inexact.

J'ai trouvé cet article qui creuse la complexité du sujet.
Modifié par boteha_2 (04 Jan 2026 - 12:45)
Bonjour,

Personne n'a répondu à la question du calcul de la différence de hauteur provoquée par le paramétrage de la taille de police du visiteur.

if (rfsstyle > 16) let dif = ((rfsstyle-16)*8/9)*0.95*1.2;

Je coche néanmoins Résolu car la réponse à la question principale est donnée.