Salut la communauté !
Je bosse actuellement sur un petit projet web en HTML5/CSS/JS – un mini-jeu de logique inspiré du style Mahjong Shanghai kostenlos (rien de commercial, juste pour m’amuser et tester mes compétences).
J’aimerais optimiser le rendu graphique, surtout sur mobile, car j’ai remarqué que les animations CSS et le redimensionnement des tuiles deviennent un peu lourds quand le canvas est trop grand.
Ma question : vous auriez des astuces ou bonnes pratiques pour améliorer les performances d’un jeu basé sur des éléments visuels nombreux (images, tuiles, etc.) sans sacrifier la fluidité ?
Je pensais peut-être passer par requestAnimationFrame() ou jouer sur le will-change, mais je ne suis pas sûr de la meilleure approche.
Merci d’avance pour vos idées !
Et si certains d’entre vous ont déjà fait des mini-jeux type puzzle ou Mahjong-like, je suis preneur de retours d’expérience
Modifié par Emerald1 (24 Oct 2025 - 05:24)
Je bosse actuellement sur un petit projet web en HTML5/CSS/JS – un mini-jeu de logique inspiré du style Mahjong Shanghai kostenlos (rien de commercial, juste pour m’amuser et tester mes compétences).
J’aimerais optimiser le rendu graphique, surtout sur mobile, car j’ai remarqué que les animations CSS et le redimensionnement des tuiles deviennent un peu lourds quand le canvas est trop grand.
Ma question : vous auriez des astuces ou bonnes pratiques pour améliorer les performances d’un jeu basé sur des éléments visuels nombreux (images, tuiles, etc.) sans sacrifier la fluidité ?
Je pensais peut-être passer par requestAnimationFrame() ou jouer sur le will-change, mais je ne suis pas sûr de la meilleure approche.
Merci d’avance pour vos idées !
Et si certains d’entre vous ont déjà fait des mini-jeux type puzzle ou Mahjong-like, je suis preneur de retours d’expérience
Modifié par Emerald1 (24 Oct 2025 - 05:24)