Pages :
Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci de votre aide.
Dans le site test : http://0coolmsn.free.fr/ , lorsque l'on rentre une lettre et/ou un mot dans la barre de recherche, celle-ci se déforme en hauteur, il faut faire F5. Et cette même barre de recherche n'efface pas la recherche en un clics, mais avec F5. Que faire ? Merci d'avance.
Bonsoir,
>> lorsque l'on rentre une lettre et/ou un mot dans la barre de recherche, celle-ci se déforme en hauteur,
Effectivement, c'est parce que initialement le textarea est de 40px de hauteur et passe à 48px de hauteur via le JS. Pourquoi faire cela si ce n'est pas voulu?
A mon sens c'est la fonction handleInput(), la ligne 480 du fichier IndexAction.js?v=1.0.8 :
        if (textarea) textarea.style.height = `${textarea.scrollHeight}px`;

qui en est responsable.

Pourquoi un textarea et pas un input de type search?
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Reference/Elements/input/search

Pour le reste je n'ai pas trop compris. Quand j'efface ma recherche avec la touche backspace, la hauteur du textarea se repositionne sur 40px.
casper2 a écrit :
Effectivement, c'est parce que initialement le textarea est de 40px de hauteur et passe à 48px de hauteur via le JS. Pourquoi faire cela si ce n'est pas voulu?

Merci casper2, j'ai modifié la ligne 444
if (textarea) textarea.style.height = "48px";
et cela va mieux.
Reste que je suis toujours bloqué sur le fait que les quatre lignes de mots de la recherche ne s'efface pas après un clic que se soit sur un mot ou n'importe où sur la page, mais qu'il me faille utiliser la touche F5.
Aurez vous une solution à me proposer? D'avance merci.
Modifié par BruChri (20 Oct 2025 - 09:47)
Modérateur
Bonjour,

Il y a 2 erreurs dans la console qu'il faudrait régler avant toute autre chose. Il manque un script appelé script.js. Et il y a un point en trop dans l'attribut viewBox du svg ayant pour id "telephone".

Pour la barre de recherche, c'est malheureusement un truc bricolé avec des balises <div> et <ul>. Ceci oblige à écrire tout un tas de lignes de code pour imiter le comportement des barres de recherche qui utilisent les balises standards pour une telle fonctionnalité. Et c'est sans fin. Car même si on corrige une ligne ou deux cette fois-ci, tu vas revenir dans 2 jours avec un problème supplémentaire à propos de cette barre de recherche survenant dans d'autres conditions. Smiley cligne

Il faudrait remplacer tout ça par un <input> de type search comme l'a proposé casper2 un peu plus haut.

Amicalement,
parsimonhi, merci.
Correction effectuée des deux erreurs dans la console.
Je pense que modifier "tout ça par un <input> va être une vraie galère pour moi. Ma barre fonctionne, bon quelques imperfections mais bon.... A moins que que quelqu'un ai une solution pas trop compliquée.
Modifié par BruChri (20 Oct 2025 - 11:04)
Modérateur
Bonjour,

BruChri a écrit :
Je pense que modifier "tout ça par un <input> va être une vraie galère pour moi. Ma barre fonctionne, bon quelques imperfections mais bon.... A moins que que quelqu'un ai une solution pas trop compliquée.

OK, je chercherai dès que j'aurai un moment. Ça nécessite d'aller faire de la spéléo dans les multiples scripts qu'il y a dans la page. La solution tiendra probablement en une ou deux lignes, mais trouver où les mettre peut prendre du temps.

Amicalement,
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

OK, je chercherai dès que j'aurai un moment. Ça nécessite d'aller faire de la spéléo dans les multiples scripts qu'il y a dans la page. La solution tiendra probablement en une ou deux lignes, mais trouver où les mettre peut prendre du temps.

Amicalement,

D'avance merci parsimonhi
Modérateur
Bonjour,

J'avais proposé un code, mais j'ai trouvé des cas où il ne marche pas.

Je le supprime donc et je continue de chercher.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (20 Oct 2025 - 13:37)
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

J'avais proposé un code, mais j'ai trouvé des cas où il ne marche pas.

Je le supprime donc et je continue de chercher.

Amicalement,

Pas eu le temps de d'intervenir !
@BruChri

non, ce n'est pas une galère de remplacer des bricolages ul par un input
<form id="searchForm" onsubmit="return false;">
<p>Vous cherchez un mot sur cette page, une phrase ?</p>
  <input type="text" id="searchInput" placeholder="............."/>
</form>

Plus la loupe mise dans le css.
Après, bien sûr, il faut adapter le JS en conséquence, notamment l'appel de l'ID="searchInput" quelque part dans le code. Et le css à modifier en conséquence.

Si ton code fonctionne et que tu es content, laisse comme ça. La "déformation" de la barre de recherche ne pose aucun problème, c'est presque invisible.
J'ai une solution au point, mais qui ne fonctionne pas comme ta barre de recherche. Ma recherche pointe des mots dans la page, toi, tu pointes des pages de ton site. Le but n'est pas le même, et le code un peu différent. On en avait déjà parlé ici. Tu peux laisser ta barre comme ça et te concentrer sur les très nombreuses erreurs de ton site. Ça ne l'empêche pas de fonctionner, mais ça peut le ralentir considérablement, surtout chez free en gratuit.

Enfin, va faire un tour sur le forum des pages perso de free. Il y a là des personnes qui ont patiemment construit un site avec une base de données représentant 10 années de travail. Et un jour, plouf, free ne faisant pas de sauvegardes, leur php n'étant pas de la dernière pluie et de toute façon aucune garantie de sécurité sur leurs serveurs, 10 années de données perdues, presque toujours impossibles à récupérer. Ces personnes sont désespérées. 40 €, par an, c'est le prix d'un hébergement en mutualisé, avec sauvegardes et https. Ton site est pas mal, ne fait pas prendre de risques à ton affaire et aux personnes qui y ont mis de l'espoir. Smiley cligne
Modérateur
Bonjour,

Finalement peut-être une ligne de css pourrait suffire :

#sugg:not(:focus-within) #SuggestionMot {visibility: hidden;}

Amicalement,
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

Finalement peut-être une ligne de css pourrait suffire :

#sugg:not(:focus-within) #SuggestionMot {visibility: hidden;}

Amicalement,

Placé dans le fichier IndexDesign.css , cela ne change rien. Je me suis peut être trompé de fichier ? Merci.
Modifié par BruChri (20 Oct 2025 - 14:14)
Bongota a écrit :
@BruChri

non, ce n'est pas une galère de remplacer des bricolages ul par un input
&lt;form id="searchForm" onsubmit="return false;"&gt;
&lt;p&gt;Vous cherchez un mot sur cette page, une phrase ?&lt;/p&gt;
  &lt;input type="text" id="searchInput" placeholder="............."/&gt;
&lt;/form&gt;

Plus la loupe mise dans le css.
Après, bien sûr, il faut adapter le JS en conséquence, notamment l'appel de l'ID="searchInput" quelque part dans le code. Et le css à modifier en conséquence.
Bongota

Ah bon et tout cela , ce n'est pas une galère ?

Bongota a écrit :
Enfin, va faire un tour sur le forum des pages perso de free. Il y a là des personnes qui ont patiemment construit un site avec une base de données représentant 10 années de travail. Et un jour, plouf, free ne faisant pas de sauvegardes, leur php n'étant pas de la dernière pluie et de toute façon aucune garantie de sécurité sur leurs serveurs, 10 années de données perdues, presque toujours impossibles à récupérer. Ces personnes sont désespérées. 40 €, par an, c'est le prix d'un hébergement en mutualisé, avec sauvegardes et https. Ton site est pas mal, ne fait pas prendre de risques à ton affaire et aux personnes qui y ont mis de l'espoir. Smiley cligne

J'ai mon propre domaine, pas de soucis : https://www.pic-et-coud.fr
Free n'est là que pour mes tests. Dès que des gens sympas de ce site "alsacreations" me donnent un coup de main, je rectifie le site officiel. Merci.
Modifié par BruChri (20 Oct 2025 - 14:24)
Modérateur
Bonjour,

BruChri a écrit :
Placé dans le fichier IndexDesign.css , cela ne change rien. Je me suis peut être trompé de fichier ? Merci.

Essaie de mettre dans le html juste avant la balise </head> le code html suivant :
<style>#sugg:not(:focus-within) #SuggestionMot {visibility: hidden;}</style>

Amicalement,
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

Essaie de mettre dans le html juste avant la balise &lt;/head&gt; le code html suivant :
&lt;style&gt;#sugg:not(:focus-within) #SuggestionMot {visibility: hidden;}&lt;/style&gt;

Amicalement,

Merci parsimonhi cela fonctionne, les mots rentrent bien , sauf quand je clique sur le slider et la lettre restante ne s'efface pas, mais c'est très bien. Cordialement.
Modifié par BruChri (20 Oct 2025 - 14:41)
Modérateur
Bonjour,

BruChri a écrit :
Merci parsimohi cela fonctionne, les mots rentrent bien , sauf quand je clique sur le slider, mais c'est très bien. Cordialement.

Ha bah ça n'a pas trainé, les problèmes supplémentaires ! Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin Par contre, je n'ai pas compris ce que c'était que ce slider !

Normalement, ça aurait dû marcher comme tu l'as fait la 1re fois en mettant le css dans IndexDesign.css. Peut-être que ce n'était pas à jour sur le site quand tu as testé (j'ai vu qu'il y avait un numéro de version pour ce css dans le code html, ça a pu provoqué la non mise à jour de ce fichier pour les visiteurs).

Amicalement,
parsimonhi a écrit :
Bonjour,
Ha bah ça n'a pas trainé, les problèmes supplémentaires ! Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin Par contre, je n'ai pas compris ce que c'était que ce slider !

Le slider c'est là ou figure la gérante et son employé et/ou octobre rose.

parsimonhi a écrit :

Normalement, ça aurait dû marcher comme tu l'as fait la 1re fois en mettant le css dans IndexDesign.css. Peut-être que ce n'était pas à jour sur le site quand tu as testé (j'ai vu qu'il y avait un numéro de version pour ce css dans le code html, ça a pu provoqué la non mise à jour de ce fichier pour les visiteurs).

Mais celà fonctionne bien. Il ne reste que le fait que lorsque l'on clique la lettre reste affiché dans le textarea, mais c'est déjà très très bien. Encore merci.
Modifié par BruChri (20 Oct 2025 - 14:49)
BruChri a écrit :
Bongota

Ah bon et tout cela, ce n'est pas une galère ?
J'ai mon propre domaine, pas de soucis : https://www.pic-et-coud.fr
Free n'est là que pour mes tests. Dès que des gens sympas de ce site "alsacreations" me donnent un coup de main, je rectifie le site officiel. Merci.

Ah OK, je ne savais pas, mes excuses pour l'avertissement. Très bien, mais tu pourras quand même le corriger quelques problèmes de ton site (mais ce sera une post à part).
Modérateur
Bonjour,
BruChri a écrit :
Il ne reste que le fait que lorsque l'on clique la lettre reste affiché dans le textarea, mais c'est déjà très très bien

Quand on quitte une barre de recherche, on n'efface pas son contenu en règle générale (tu peux vérifier sur d'autres sites), car l'internaute peut souhaiter y revenir assez vite. Et si tu as tout effacé, il devra tout retaper. Alors bien sûr, comme sur ton site, le champ de recherche fait plusieurs lignes, ça fait déborder le texte si on le laisse. Soit. Mais si je peux donner un conseil, plutôt que de chercher à effacer ce texte, il faudrait sans doute refaire un jour totalement le menu. Car avec le html qu'il y a, et toutes les combines en js qui ont été ajoutées pour le faire marcher, ça devient difficile à maintenir. J'ai fait quelques tests vite fait en essayant de juste cacher le texte au lieu de l'effacer, ce qui permet de le faire réapparaitre quand on revient sur la barre de recherche. Je n'ai pas réussi pour l'instant à faire quelque chose de propre et simple.

À ta décharge, comme y a bootstrap d'installé, ça ne peut que conduire à des situations compliquées à gérer dès qu'on essaie de faire un truc un peu particulier même anodin. On pense qu'on va se simplifier la vie avec ce genre d'outils, et en fin de compte, on s'arrache les cheveux à essayer de les faire marcher comme on voudrait.
BruChri a écrit :
Le slider c'est là ou figure la gérante et son employé et/ou octobre rose.

Je vois. Et j'avais moi aussi remarqué ce comportement, mais je n'avais pas compris que c'était un slider.

Cette partie de la page (ce slider) n'a pas un comportement classique quand on clique dessus parce que il y a probablement du code bricolé qui ajoute des fonctionnalités à cette partie de page pour que ça slide. Je suppose que ce code fait que le focus ne quitte pas la barre de recherche si on clique sur le slider. Tu peux d'ailleurs le vérifier facilement : tu cliques sur le slider, ensuite tu tapes une lettre sur le clavier, et tu verras que cette lettre est ajoutée au texte à rechercher. Ce comportement était déjà là avant la modification que j'ai proposée.

Et si on modifie ça, on risque fort d'avoir d'autres ennuis ensuite, parce que là, on rentre dans le bizarre ! Smiley lol

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (20 Oct 2025 - 15:46)