Salut,

Que faut il éviter pour que une page mise en cache n'ai pas de problème d'affichage ?

Yanic
Modifié par yanic (24 Nov 2005 - 11:40)
Modérateur
Bonjour,

Pourrais-tu être plus précis ? Quels genres de problèmes ? As-tu des exemples concrets parce que j'ai un peu de mal à saisir le fond de ta question.

A+ !
Je vais essayer mais je ne trouve pas les mots correctes.

Lorsque google met en cache une page web, il rajoute au dessus de la page des informations (les mots soulignés, ....) cette partie qui se rajoute à une influence sur les éléments positionnés dans la page, donc sur le design du site.

Que faut il éviter comme mise en page, comme positionnement pour que ca n'ai aucune conséquence sur le design.

Yanic
Modifié par yanic (23 Nov 2005 - 21:51)
Modérateur
Oh, il fallait préciser que c'était la cache de google. Smiley langue Je pensais que tu parlais de la cache du navigateur.

Je dirais de ne pas te soucier de cela, mais peut-être as-tu de bonnes raisons de t'en soucier ?

C'est qu'en fait, tout bon document valide doit commencer par un doctype, et de la balise html. Google, lors de l'affichage de la cache, ajoute du code avant le doctype de ton document. Cela rend donc ton document invalide, ce qui entraîne forcément des affichages buggés sous divers navigateurs. Firefox se débrouillera pour afficher la page tant bien que mal malgré l'invalidité du document, et IE tentera la même chose de son côté. Il est normal que le résultat soit parfois désastreux. Je ne crois donc pas que c'est justifié de se soucier de cela. Coder un site pour la cache de google, non merci. Smiley smile

Pour donner une réponse plus technique, c'est que les navigateurs tombent en mode de rendu "Quirks Mode" à cause de la cache google et son code invalide qu'il met en entête. Si tu tiens vraiment à ce que ton document s'affiche correctement dans la cache de google, étudis les différences entre le mode Quirk et le mode normal des différents navigateurs, et ca pourrait te donner une piste. Il reste que je trouve superficiel de vouloir que le document s'affiche correctement dans la cache google, parce qu'après tout, ce n'est ni toi ni ton code css ou xhtml le problème, c'est google lui-même.
Modifié par Merkel (23 Nov 2005 - 22:30)
Et si le problème ne se posait pas sur le cache de Google, mais bien de la mise en cache et l'en empecher, tu disposes des éléments suivants pour t'aider :

1. le fichier robots.txt qui introduira un structure suivante :

User-Agent: Googlebot
Disallow: /mapage.htm
Disallow: /monrepertoire
Disallow: /*.touslesfichiersaveclextension

User-agent: Googlebot-Image
Disallow: /monrepertoireimage

# bad robots
User-Agent: Roverbot
Disallow: /

De plus tu peux usiter de la balise META avec l'attribut PRAGMA contenant la valeur NO-CACHE :

<meta http-equiv="pragma" content="no-cache">

Et tu peux continuer par quelques informations utiles sur ta page :

<meta name="distribution" content="Global">
<meta name="rating" content="General">
<meta name="doc-type" content="Public">

Modifie évidement les valeurs de CONTENT. Ici ce sont les valeurs par défaut.
Malgré la vétusté du site, fr.SelfHTML te donne une liste complète pour tout en-tête.

Et pour terminer de bien présenter, tu as aussi l'option des dublin-core permettant tout cles précédentes balise META de personnalise ce que tu veux à la vue des moteurs et des références de ton site web.

Enfin si je puis me permettre je me sers aussi beaucoup de spider-simulator pour voir comment un moteur vois mon site !

Dans l'espoir d'avoir pu compléter la réponse précédente...

G.
Merci pour vos réponses.

Je pense simplement au visiteur qui veut afficher la page en cache, ce qui arrive de temps en temps, il ne faudrait pas qu'il arrive sur une page ou plus rien ne serait compréhensible.

Yanic