upload/1753785853-5138-ecranerreur.jpg bonjour à tous,
La vieillesse est une ruine, je ne sais si c'est Alzheimer ou un autre symptôme mais à 86 printemps, ma mémoire fout le camp.
je n'arrive pas à retrouver comment dans flex-box afficher dans une fenêtre un fichier txt.
je sais que ça existe, mais toutes mes recherche n'aboutisse pas.
les css
/* ----styles  -------------- */
.menu_1 		{ position: absolute; top:10px; left:5px; width:300px; height:1300px; background-color:#FF0; border:solid 2px;}
.container		{ height: 70px; width:300px;display: flex;  padding: 1px;  margin-bottom: 5px;}
.genre 		{ height:30px; width:270px; text-align: center; font-family:Arial; font-size:30px; font-weight:bold; font-style:normal;  padding:15px; background-color:#FF0;}
.icone		{ height: 70px ; width:80px; text-align:center; }
.texte		{ height:30px; width:270px; text-align: center; font-family:Arial; font-size:18px; font-weight:bold; font-style:italic; line-height: 20px; padding:15px; background-color:#CCC}
.visiteur 		{ height:30px; width:270px; text-align: center; font-family:Arial; font-size:20px; font-weight:bold; font-style:normal;  padding:15px; background-color:#CCC;}
.affiche 		{ height:30px; width:270px; text-align: center; font-family:Arial; font-size:30px; font-weight:bold; font-style:normal;  padding:15px; background-color: transparent; border: solid 2px;}

la ligne du programme qui m'*de ....
je n'arrive pas afficher le texte contenu dans le fichier "misejour" ma configuration est inexacte et ma mémoire fait défaut

<div menu_1>
	<div class="container"><div class="item genre">Programme</div> </div>
   <!--date de mise à jour -->
	<div class="container"><div class="item affiche">="misejour_fleur.txt"></div></div>

Merci d'avance de votre aide
Modifié par gcyrillus (29 Jul 2025 - 13:27)
Bonjour gcyrillus et merci de ta prompte réponse,

J'ai essayé mais avec <iframe> le texte est affiche dans une fenêtre et alors, je n'ai pas trouvé comment supprimer le cadre de iframe.
j'ai fait moult page css mais le cadre est toujours présent.

je pensai qu'il y avait une autre solution à utiliser.

je cherche encore
Bonjour,
que fait ce = avant "misejour_fleur.txt" ? Et le nom de ce fichier texte est réellement entouré de " " ?
Cette ligne
<div class="container"><div class="item affiche">="misejour_fleur.txt"></div></div>

Me parait problématique. Sur le CSS, la class est .affiche mais sur le html elle se transforme en item affiche et par ailleurs vous le nommez le fichier "misejour" sur votre post. Il y a aussi un > fermant mais il n'est pas ouvert. Dans une page html, on n'affiche pas du texte en donnant le nom du fichier, mais en mettant ce texte en dur sur la page. On peut entourer ce texte par une class, afin de pouvoir mieux le positionner sur la page, ou le mettre entre des <p>.
Ou alors vous voulez faire un iframe, comme le suggère @gcyrillus. Dans ce cas, il faut suivre son lien et apprendre, ne n'est pas trop compliqué. C'est juste un avis, mais je ne crois pas qu'une iframe soit nécessaire ici.
Comme je vois votre code, vous devez avoir ="misejour_fleur.txt"> qui s'affiche quelque part sur votre page html, ainsi que "programe".
Je résume, si j'ai bien compris ce que vous voulez :
<div class="container">
<div class="affiche">
<p>Mon texte ici en dur, même sur 60 lignes</p>
</div></div>

Le meilleur moyen de garder la mémoire, c'est de faire du code, alors continuez Smiley cligne
Modérateur
helvetdulac a écrit :
Bonjour gcyrillus et merci de ta prompte réponse,

J'ai essayé mais avec &lt;iframe&gt; le texte est affiche dans une fenêtre et alors, je n'ai pas trouvé comment supprimer le cadre de iframe.
j'ai fait moult page css mais le cadre est toujours présent.

je pensai qu'il y avait une autre solution à utiliser.

je cherche encore

Bonsoir,

Il est possible de faire un reset sur quelques valeurs CSS par défaut d'un iframe, par exemple:

iframe {
  border:none;
  display:block;
  min-width:100%; 
}

Cdt
Bonjour Bongota,
la copie d'écran que j'ai joint a ma demande correspond à mon état de crise, après des tas d'essais j'ai entré le nom du fichier , mais je savais que c'était inutile.
Comme j'ai répondu à Gcyrillus, j'ai essayé <iframe> mais n'arrivant pas à supprimer le cadre, j'ai abandonné.
Comme je fais partie des "nuls", et n'ayant jamais eu le temps d'apprendre vraiment la programmation, je suppose qu'il existe des solutions à mes problèmes, mais ne parlant pas anglais, j'ai du mal à formuler les textes de mes recherches.
En plus, vu mon âge, je fais partie des vieux "c.." du siècle dernier qui lorsqu'ils ont envie d'un truc, pinaillent à l'extrême pour y arriver.
Autre manie, je ne peu utiliser ces logiciels qui aident à programmer, il y a toujours un truc qui me gène, que ce soit avec wordpress ou autre, alors même si bidouiller en php ou autre, ce n'est pas évident, je préfère.
La cause de cette recherche, c'est que je suis totalement hermétique au javascript et pour afficher les dates de modification d'un site, c'est plus facile de cette façon, j'ai des problèmes avec les rares programmes java que j'ai chargé.
Merci encore à tous ceux qui prennent de leur temps libre pour m'aider.
Bonjour,
il ne faut pas s'inquiéter avec l'anglais, beaucoup d'informations sont disponibles en français. Si ce n'est pas le cas, les traductions directes sont maintenant largement acceptables.
Avant de penser php et JavaScript, on peut faire de belles choses avec html et css. Il faut juste partir petit, avec pas trop de mélanges au début. On peut très rapidement se laisser déborder.
Avez-vous essayé mon tout petit bout de code pour votre texte ?
Et je le répète de nouveau, le texte s'écrit en dur sur la page html. En dur, c'est-à-dire qu'il faut réellement écrire ce texte entre deux <p>blabla</p> éventuellement à l'intérieur d'une class.
Il y a bien sûr des exceptions pour du texte sous forme d'image.
À plus.