Bonjour,

Je m'explique...

Je suis en train de configurer un nouveau PC pour le développement, et je réinstalle tous les outils.

- Je n'avais pas encore installé Python

Quand j'ai installé node.js, il a installé aussi un truc qui s'appelle Chocolatey et ce Chocolatey a installé de force Python sans rien me demander.
D'habitude, l'install de Python copie les fichiers dans le dossier utilisateur de Windows, là il a créé un dossier Python.3.13 dans la racine du disque C:

Ce sont les même fichiers? je peux laisser comme ça ?
la variable Path de windows contient bien le chemin de l'exécutable Python...
Modérateur
Salut,

lionel_css3 a écrit :

Quand j'ai installé node.js, il a installé aussi un truc qui s'appelle Chocolatey et ce Chocolatey a installé de force Python sans rien me demander.

Smiley kneu Smiley hum Smiley hum

Sauf erreur de ma part, quand tu installes nodejs, il doit t'installer nodejs et npm et rien de plus !

Chocolatey est un gestionnaire d'applications pour windows. Ce truc qui singe maladroitement GNU/Linux. Et pour le coup, que ce soit nodeJS ou Python, c'est très facile de changer de version. Donc, Chocolatey ouais bof.

lionel_css3 a écrit :

D'habitude, l'install de Python copie les fichiers dans le dossier utilisateur de Windows, là il a créé un dossier Python.3.13 dans la racine du disque C:

Ce sont les même fichiers? je peux laisser comme ça ?
la variable Path de windows contient bien le chemin de l'exécutable Python...

Si en ligne de commande, tu peux faire cette commande (ci-dessous), alors tout fonctionne.

python --version

Pour moi, ce chocolatey, c'est suspicieux. Il t'installe des trucs sans que tu demandes. Microsoft, t'es trop fort !
____

ps : Tu sais, GNU/Linux, c'est bien. Tu as le contrôle de ta machine et de ton os.
Modifié par Niuxe (18 Jul 2025 - 01:51)
Mathieuu a écrit :
Salut,

Cela n'existe pas les venv sous windows ? (histoire de séparer proprement les différents projets)

Quel rapport?
l'environnement virtuel pointe sur l'exécutable python (quel qu’il soit) défini dans le Path.

La question ici c'est un Python qui est installé de force sans rien demander et dans un autre dossier que celui utilisé par l'install officielle du site Python.

De plus depuis ce post j'ai réinitialisé le PC, installé le Python à partir du site Python dans le dossier appData

C:\Users\Lionel-i7\AppData\Local\Programs\Python\Python313\

et j'ai installé node.js + Chocolatey et il m'a encore installé un autre Python dans le dossier C:, sans détecter qu'il en existait déjà un, nouvelle instance que j'ai rendu inopérante en modifiant le nom du dossier et j'ai revérifié la variable d'environnement 'Path' pour être de pointer sur le bon Python..
Modifié par lionel_css3 (23 Jul 2025 - 10:54)
Bonsoir,

Normalement Node.js n'est pas censé installer tout ça sans te demander.

J'ai dû réinstaller mon PC en Windows 11 récemment au travail et effectivement, à un moment donné dans l'installation, Node.js te demande si tu veux pouvoir utiliser des modules natifs développés en C/C++ ou d'autres langages.
Il t'explique que pour pouvoir importer ces modules en js, il faut possiblement d'abord les compiler, et que pour se faire, il faut installer différents éléments, divers runtimes, et Python et Chocolated entres autres.

Si tu réponds non, il n'installe que Node et NPM. Si tu réponds oui, alors là il t'installe tous les éléments listés précédemment en plus. Sauf erreur tu as aussi une option pour installer Yarn à la place ou en plus de NPM si tu veux.

Je ne vois pas vraiment pourquoi il a besoin de Chocolated, vu que c'est un gestionnaire de paquet et pas un runtime quelconque ni un langage comme Python, mais voilà.
En plus, concrètement, je ne vois pas trop l'intérêt de Chocolated, vu que depuis Windows 10, on a maintenant Winget qui fait très bien son taff. Les linuxiens peuvent rigoler, mais maintenant, Microsoft a même ajouté sudo dans les dernières mises à jour de Windows 11.

JE ne sais pas depuis quand Node.js te propose d'installer tout ça, mais ça doit être relativement récent. La dernière fois que j'ai installé Node.js sur des PC précédents, on ne m'avait pas demandé tout ça.

Quoi qu'il en soit, ce n'est absolument pas imposé, j'ai clairement eu cette proposition pendant l'installation, et j'ai répondu non vu que je n'ai pas besoin de tout ce bazar. Tu as dû répondre oui sans t'en apercevoir.
QuentinC a écrit :
Bonsoir,

JE ne sais pas depuis quand Node.js te propose d'installer tout ça, mais ça doit être relativement récent. La dernière fois que j'ai installé Node.js sur des PC précédents, on ne m'avait pas demandé tout ça.

ohh, je dirais que je vois ça depuis au moins deux ou trois ans

QuentinC a écrit :
Bonsoir,

Quoi qu'il en soit, ce n'est absolument pas imposé, j'ai clairement eu cette proposition pendant l'installation, et j'ai répondu non vu que je n'ai pas besoin de tout ce bazar. Tu as dû répondre oui sans t'en apercevoir.

J'ai répondu en connaissance de cause, et je savais qu'il installait Python, après avoir affiché un bref message "Python installation not found" et sans demander confirmation, mais sur ce nouveau PC j'avais installé Python moi même avant et j'ai pensé qu'il le détecterait...