Comment transférer des données de Google Sheets vers Google Docs et les intégrer dans un site web

Il est tout à fait possible d’automatiser le transfert de données de Google Sheets vers Google Docs, puis d’utiliser ces informations sur un site web. Voici une méthode simple pour y parvenir :

1 Préparer votre fichier Google Sheets
Créez ou ouvrez une feuille de calcul Google contenant les données que vous souhaitez utiliser.

2 Créer un Google Docs et y insérer les données
Utilisez Google Apps Script pour extraire les données de votre feuille et les insérer dans un document Google Docs.
Voici un exemple de script :


function exporterVersDocs() {
  var feuille = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet();
  var données = feuille.getDataRange().getValues();
  var doc = DocumentApp.create("Données exportées");
  var corps = doc.getBody();

  données.forEach(function(ligne) {
    corps.appendParagraph(ligne.join(" | "));
  });

  Logger.log("Document créé : " + doc.getUrl());
}


3 Intégrer le contenu dans votre site web
Vous avez plusieurs options pour afficher ce contenu sur un site web :

[*]Copier manuellement le contenu du Google Docs.
[*]Utiliser l’API Google Docs pour récupérer dynamiquement le contenu.
[*]Convertir les données de Sheets directement en JSON et les intégrer dans le site.


Astuce bonus
Pour une intégration dynamique, pensez à publier votre Google Sheet en tant que fichier JSON via :

a écrit :
Fichier > Partager > Publier sur le Web


Puis choisissez le format approprié (Web, CSV, TSV, etc.).
Modifié par MasonPatel (24 May 2025 - 04:17)