connecté
Bonjour à tous

Je voulais avoir votre avis plus général sur mon parcours que je vais vous raconter.

J'ai 48 ans et je travaille actuellement dans la comptabilité. J'ai 23 ans d'expériences professionnelle.

Il y a deux ans j'ai fait un bilan de compétences afin de me reconvertir professionnellement vers un autre métier. Le métier de développeur m'a beaucoup plu et je me suis mis sur le site d'Open Classroom pour découvrir des vidéos en ligne et ainsi pouvoir faire une formation de développeur full-stack dans un centre de formation. . Pour moi, cette formation a été vraiment une expérience très enrichissante, motivant et que du positif.

Durant ses 8 mois passé qui s’est terminé courant juillet 2024, j’ai appris beaucoup de choses en termes de langages notamment côté client (HTML, CSS, Javascript…) ainsi que le côté serveur.

J’ai de même fait un stage dans une entreprise dans un service de développement web où j’ai appris un nouveau langage (PHP), langage que je n’avais jamais appris durant ma formation mais qui a été aussi très enrichissant.

Ma formation devait être soi-disant diplômante mais malheureusement je l’ai raté et deux fois en plus. C’était un examen oral. Au début je devais présenter un projet de réseau social sur un thème quelconque en utilisant un des langages que j’ai appris ainsi que de rédiger un cahier des charges fonctionnelles pour les présenter devant les jurés.

Etant débutant dans ce domaine, sur la première fois, j’ai eu beaucoup de difficultés à réaliser ce projet. Dans les consignes on me demandait d'utiliser soit Bootstrap, Jquery ou Angular. J’ai dû le refaire au moins 3 fois et sur la 3ème fois, il a fallu que je le fasse à l’arrache en me servant de chat GPT.

J’ai passé le premier examen oral l’été dernier courant fin Aout. Un des jurés a vu tout de suite que j’ai fait du copier-coller en me servant de chat GPT. Avec une note de 7.5/20 j’ai dû faire un rattrapage.