Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais afficher le nombre de visiteurs en ligne.
Pas le nombre de visiteurs en cumulé depuis l'origine (ça, je l'ai dans les statistiques fournies par ma plate-forme de blogs), mais simplement afficher : "Il y a actuellement xx personnes connectées."
Auriez-vous un script à me conseiller (ou un site fiable qui en propose) ? D'avance merci.
Modérateur
Bonjour,

Dans le cas général, on ne peut pas savoir si un utilisateur est "connecté" ou pas à un instant donné à un site.

Dans certains cas particuliers, on pourrait (plus ou moins) le savoir, mais ça dépend complètement de la manière dont a été codé le site, information que nous n'avons pas dans le cas présent.

Amicalement,
En php tu peux faire comme ceci je pense :
<?php
// Connexion à la base de données
$pdo = new PDO("mysql:host=localhost;dbname=nom_de_votre_bdd;charset=utf8", "votre_user", "votre_mot_de_passe");

// Récupération de l'adresse IP du visiteur
$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$tempsActuel = time();
$tempsLimite = $tempsActuel - 300; // 5 minutes d'inactivité pour "déconnecter" un visiteur

// Étape 1 : Suppression des anciens visiteurs inactifs
$pdo->exec("DELETE FROM visiteurs_en_ligne WHERE UNIX_TIMESTAMP(horodatage) < $tempsLimite");

// Étape 2 : Vérification si l'IP du visiteur est déjà enregistrée
$query = $pdo->prepare("SELECT COUNT(*) FROM visiteurs_en_ligne WHERE ip = ?");
$query->execute([$ip]);
if ($query->fetchColumn() > 0) {
    // Mise à jour de l'horodatage
    $update = $pdo->prepare("UPDATE visiteurs_en_ligne SET horodatage = NOW() WHERE ip = ?");
    $update->execute([$ip]);
} else {
    // Nouveau visiteur : insertion dans la base
    $insert = $pdo->prepare("INSERT INTO visiteurs_en_ligne (ip) VALUES (?)");
    $insert->execute([$ip]);
}

// Étape 3 : Compter le nombre de visiteurs en ligne
$query = $pdo->query("SELECT COUNT(*) AS total FROM visiteurs_en_ligne");
$resultat = $query->fetch(PDO::FETCH_ASSOC);
$nombreVisiteurs = $resultat['total'];

// Affichage du nombre de visiteurs
echo "Il y a actuellement $nombreVisiteurs personne(s) connectée(s).";
?>

et inclure cette page là où tu veux.
Je vous remercie.
Il me reste à demander à la plate-forme de blogs qui héberge mon site le nom de ma base de données...