Bonjour,

Page d'accueil de monsite.com

Question pointue mais est-on jamais assez parano avec Google ?

Dans le head :

<link rel="canonical" href="https://www.monsite.com">


En fin du body :

<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "WebSite",
"name": "monsite.com",
"url": "https://www.monsite.com/"
}
</script>


Canonique : url sans le / final
WebSite : url avec le / final

Est-ce logique ?
Y a-t-il pour Google une incohérence ?

Merci d'avance.
Modifié par boteha_2 (26 Nov 2024 - 17:45)
Bonjour,
c'est la première fois que je vois des données structurées utilisées pour la balise canonical. Je suis loin de connaître tout et je découvre, mais je ne pense pas que LD-JSON soit fait pour ça. Où as-tu trouvé cet exemple ?
Il me semble que la balise real="canonical" est suffisante.
On peut aussi mettre en place le canonical avec JavaScript. Bien que Google montre comment le faire, ils déconseillent de l'appliquer.
https://www.neper.fr/2022/07/03/google-vous-explique-comment-ajouter-vos-canonicals-en-javascript/
D'autre part, les liens canoniques avec / et ceux sans / vont parfois générer une erreur dans la search console. Le fameux "Autre page avec balise canonique correcte”
Pour savoir ce que pense Google (si tant est que ce moteur "pense") aller dans la search console et utiliser "l'inspecteur d'URL".
Plutôt que de tenter de dire au moteur de recherche de choisir entre deux URL canonical avec / et sans /, je me concentrerais sur les possibilités de contenu dupliqué.
Modifié par Bongota (26 Nov 2024 - 19:13)
Bonjour Bongota,

Merci de ton suivi.

Bongota a écrit :
c'est la première fois que je vois des données structurées utilisées pour la balise canonical. Je suis loin de connaître tout et je découvre, mais je ne pense pas que LD-JSON soit fait pour ça. Où as-tu trouvé cet exemple ?


Moi aussi j'ai découvert mais cela sort de la documentation officielle de Google, sujet Fournir un nom de site pour la recherche Google.

Cela n'a rien à voir avec la balise canonical.
Cela ne figure que sur la home page.
Comme d'habitude avec les données structurées il s'agit de répéter ce que Google devrait déjà savoir.

Je me suis posé la question car j'ai découvert que dans les fiches Marchands gratuites de Google (voyez-vous ce dont le parle ?) le nom du site n'était pas le nom du site mais celui de la société qui possède la site.

Sauf erreur quand on crée un espace marchand par la console Google on doit déclarer un nom de société, un siret, etc, un simple nom de site n'est pas suffisant.

J'ai posé la question sur le forum des Webmasters, aucune réponse, mais j'ai trouvé cette donnée structurée...

Bongota a écrit :
Pour savoir ce que pense Google (si tant est que ce moteur "pense") aller dans la search console et utiliser "l'inspecteur d'URL".


C'est fait, RAS.
Idem pour le test des données structurées, pas de souci.
Modifié par boteha_2 (26 Nov 2024 - 20:24)
Ah, merci, je pensais que les deux étaient liés. Comme tu parlais des données structurées et mélangeait un peu les deux sujets, j'ai confondu. Autant pour moi.
Bien sûr que c'est pertinent, le nom du site en LD-JSON, j'ai ça sur tous mes sites. Par contre, je crois qu'il faut les mettre dans le HEAD, il me semble. Mais comme c'est un script, il peut fonctionner partout.
Le reste sur la Search Console reste valable.
Bongota a écrit :
Par contre, je crois qu'il faut les mettre dans le HEAD, il me semble. Mais comme c'est un script, il peut fonctionner partout.


Effectivement dans les exemples de Google le script est dans le HEAD.

J'ai l'habitude de mettre tous les scripts à la fin du BODY, il me semble que c'est recommandé.