Bonjour,
Les débits ayant beaucoup évolué, je me demandais quel était actuellement le poids maxi d'un fichier vidéo ou audio à ne pas dépasser pour un temps de chargement acceptable en ADSL.
Existe t-il des bonnes pratique en la matière ?
Je dois intégrer une vidéo de 20 Mo à lire. Est-ce que c'est pas excessif ?
Bonjour,

les vidéos étant lues en streaming, le poids original n'a pas d'incidence, à ce que je sache. Elles sont lues à la volée, à moins que le champ "preload" ne soit pas sur ="none", ce qui pourrait changer les choses.
Par contre, il faudra voir avec votre hébergement, la bande passante est élevée pour lire les vidéos. Les hébergements mutualisés ne sont pas tous "illimités", ce qui est faux de toute façon. J'ai eu un site bloqué quatre jours à cause d'un dépassement de bande passante, à cause des vidéos. Le mieux serait de les déporter une un CDN s'il y en a plusieurs et si les visites envisagées sont conséquentes.
J'ai des vidéos de 140 Mo et plus, sans aucun problème.
Modifié par Bongota (15 Nov 2024 - 19:09)
Modérateur
Salut Hermann,

Pourquoi ne fais tu pas un stream (créer un serveur de stream) ? En outre, 20 mio n'est pas énorme. Beaucoup de sites ont des pages nettement plus grosses.
Modifié par niuxe (16 Nov 2024 - 12:32)
Bongota a écrit :
Bonjour,

les vidéos étant lues en streaming, le poids original n'a pas d'incidence, à ce que je sache. Elles sont lues à la volée, à moins que le champ "preload" ne soit pas sur ="none", ce qui pourrait changer les choses.
Par contre, il faudra voir avec votre hébergement, la bande passante est élevée pour lire les vidéos. Les hébergements mutualisés ne sont pas tous "illimités", ce qui est faux de toute façon. J'ai eu un site bloqué quatre jours à cause d'un dépassement de bande passante, à cause des vidéos. Le mieux serait de les déporter une un CDN s'il y en a plusieurs et si les visites envisagées sont conséquentes.
J'ai des vidéos de 140 Mo et plus, sans aucun problème.

Ok, merci. Je ne connais pas encore les perf. du serveur, je vais me renseigner auprès de mon client. J'ai pas pensé à la mettre sur un CDN. Après une petite recherche, il existe manifestement des solutions adaptées à base de serveur VPS / Cloudflare, ce que je découvre.

niuxe a écrit :

Pourquoi ne fais tu pas un stream (créer un serveur de stream) ? En outre, 20 mio n'est pas énorme. Beaucoup de sites ont des pages nettement plus grosses.

Salut Niuxe, je sais même pas faire ça et je n'ai malheureusement pas accès à la config. serveur car c'est celui d'un client, je suppose qu'il faut passer par un serveur dédié ?
Ok merci pour l'info !
Salut,
je ne suis nullement lié à eux, mais je te donne le fournisseur de mon CDN.
https://bunny.net/
Tu crées un compte chez eux (gratuit). Tu regardes un peu la procédure, tu alimentes ton compte (voir plus bas) et tu charges sur leurs serveurs tes vidéos ou tes musiques. Ensuite, dans ton html, tu donnes le lien direct sur tes fichiers, du genre :
<video controls="controls" data-volume="1" preload="none" poster="Images/mon_image.jpg" width="680" height="360">
  <source src="https://mesvideos.b-cdn.net/Mon_fichier.m4v" type="video/mp4"> 
  	</video>

Ou du mp4 suivant ton encodage vidéo.
Tu ne paies rien au départ, tu es taxé au M octet chargé par les visiteurs. Avec une réserve de 20 euros, tu vas très loin. À moins évidemment d'être le conçurent du YouTube.
Tu bénéficies des logs et statistiques de visites, avec une carte du monde et les points de téléchargements. Ils ont des serveurs un peu partout dans le monde et la lecture des vidéos en est plus rapide, en fonction des points de visites.
Il y en a d'autres, mais, très satisfait, je ne suis pas allé plus loin. De plus, le service d'assistance est très réactif (en Anglais).
Modifié par Bongota (16 Nov 2024 - 14:25)