Bonjour à tous,

Je dispose d'un petit projet Node dockerisé dont le repo est sur Github. C'est une app légère, avec un backend Express.js et une MongoDB.
Le frontend est en React.

J'aimerais la mettre en prod et l'héberger à moindre coût. Le gratuit ne semble plus exister, il y avait Heroku avant, mais ne faisant pas trop de veille sur ce sujet je manque d'infos Smiley lol

Avez-vous des hébergements pas cher à recommander ? Pas besoin de perfs de dingue, l'app est plus un genre de tools sur lequel on aura au max 3 utilisateurs simultanés Smiley lol

Je suis assez à l'aise avec AWS, au boulot on héberge tous nos services dessus, mais niveau coût, je ne sais pas si c'est le mieux, ne gérant pas cette partie-là. J'imaginais partir là-dessus, car généralement chez eux, on ne paie que ce qu'on ne consomme, à quelques exceptions près.

Merci pour votre aide !

Loraga
J'avais un temps considéré les hébergements proposés par Hostinger, mais au final ça revient cher (pour mes besoins) : obligation de passer par une offre VPS. En contrepartie on a la main totale sur la configuration, ce qui, de mémoire, n'est pas le cas avec o2switch et même PlanetHoster, ces deux derniers étant en contrepartie plus abordables (tout cela demande confirmation car je ne suis pas à jours dans mes infos).
Modifié par Olivier C (09 Aug 2024 - 18:22)
Hello,

Merci pour votre intérêt Smiley smile

drphilgood a écrit :
salut
ici:

https://www.alwaysdata.com/fr/

Les prix sont intéressants ! Hélas, de mon côté, l'idée c'est de déployer des apps Dockerisées pour des raisons de simplicité. Sur ce genre d'offre, ça ne fonctionnera pas avec Docker et ça me demandera de modifier l'app pour la déployer en prod.
En plus, je n'ai pas besoin de faire fonctionner ces applications h24, j'aimerais même automatiser leur démarrage/arrêt pour économiser.

Après quelques recherches, je pense me pencher vers AWS Lightsail, qui semble pouvoir me permettre de déployer des apps Docker à moindre coût. Les instances les plus petites coûtent entre 3.50 et 5.00$ par mois. Je n'ai pas besoin de payer un service de base de données (RDS chez AWS) qui lui coute cher.

Je n'ai jamais utilisé AWS Lightsail mais ça semble assez tout-en-un et modulable. Il y a aussi un calculateur de coûts pour estimer le prix des ressources.

Si tu as le même besoin @Olivier C je pourrai t'en dire plus dans quelques semaines si tu veux, après avoir testé Smiley smile
AWS Lightsail : oui, après avoir répondu à ce topic je suis allé voir un peu les offres en ligne et je l'ai vu passer. Si tu voulais bien nous faire un retour après quelques semaines d'utilisation ce serait effectivement très appréciable, merci.

Quand aux offres gratuites, celles qui remplacent Heroku sont très limitées de toute façon.
Modifié par Olivier C (13 Aug 2024 - 08:30)