bonjour,
j'ai quelques sites qui fonctionnent à peu près bien...
mais depuis "un certain temps", une grosse partie de mes pages ne sont plus indexées pour un problème d'url non canonique.
<link rel="canonical" href="https://delaplace.fr/>.....
je n'ai pas bien compris sur quelles pages, je dois rajouter cette ligne.
mon domaine delaplace comprends 3 sous domaines....
ces trois sous-domaines ont parfois des liens qui renvoient sur des pages d'un autre voir vers un autre domaine,
certaines pages peuvent même figurer en double sur les 3 sous-domaines par exemple un formulaire ou des pages contenant des videos....
bref
dois-je reprendre 500 pages et ajouter le link dans les heads,
ou dois je le rajouter uniquement dans les pages index?
Merci pour votre aide

ps je suis un vieux DOS 3.0 qui est tombé dans le html par hasard il y a 35 ans...

Bonjour,
bienvenu dans le domaine canonique de Google et de ses messages abscons à ce sujet.
Normalement, chaque page différente du site doit être canonique et avoir sa balise. C'est parfois utile pour éviter le "duplicate content" d'une page à l'autre. Et aussi pour éviter de se faire "prendre" une page. Apparemment, ce serait très utile dans votre cas de sous-domaines et de pages qui se renvoient l'une à l'autre.
Le problème, c'est qu'on indique une page comme étant canonique et Google décide que pour lui, une autre page est canonique. C'est cette page qui sera avantagée dans le classement, on n'y peut pas grand chose et il faut les laisser faire. Canonique, pour eux, signifierait alors la plus pertinente ? C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre, mais ils ne sont pas clairs à ce sujet. J'ai eu ce message : "Page en double : Google n'a pas choisi la même URL canonique que l'utilisateur".
Sinon, en adhérant à la Serch Console Tool, vous pouvez proposer à l'indexation des pages qui ne le sont plus. Sur cette console, on a parfois des messages comme celui-ci :
Autre page avec balise canonique correcte, mais avec Échec. À n'y rien comprendre.
Après m'être pris la tête avec ça, je commence à oublier leurs messages à ce sujet.
ps : J'ai aussi, un temps très court, utilisé le DOS 3.0. Mais je suis très rapidement parti sur Linux Debian 2.0 et quelques.
Bonjour,

Bongota a donné les subtilités de Google à ce sujet, de mon côté je vais revenir aux fondamentaux : pour les moteurs de recherche il s'agit d'éviter de référencer du duplicate content en ne privilégiant qu'une seule ressource. Donc si deux pages - deux URLs différentes - affichent le même contenu, il faut alors choisir laquelle des deux URLs sera "canonique".

Concrètement, si j'ai par exemple ces deux URLs :
https://exemple.com/mon-article
 https://exemple.com/categorie/mon-article

Je devrais n'en retenir qu'une, au choix, et devrais mettre le même link rel canonical dans le head de ces pages :
<link rel="canonical" href="https://exemple.com/mon-article">

Ceci afin de faire comprendre aux moteurs de recherche que c'est cette page qui est la référence pour le site (dans l'idéal bien sûr, si je mets de côté les considérations de Bongota). Et, si je n'ai pas la main sur le moteur de recherche qui fait ce qu'il veut au niveau de l'indexation, cela devrait au moins éviter de se faire pénaliser pour cause de "duplicate content".
Modifié par Olivier C (18 Apr 2024 - 22:04)
Bonjour et merci à tous les deux.
Je viens de passer une paire d'heures sur ce problème d'url canonique, qui me paraissait plus compliqué qu'une version latine...
Le message sur ma search console, m'indiquant que 471 pages n'ont pas été indexées m'a un peu décontenancé.
En réalité, je retrouve la grosse majorité de ces pages lors de recherches, ce qui complique sans doute un peu le choix de la page à consulter pour le visiteur.
L'amélioration de tout cela prendra un certains temps.

Il me faudra d'abord sortir les plans des liens de chacun des domaines, sous-domaines, et groupes de pages relatifs à un même sujet, puis déterminer l'URL canonique pour chacun d'entre eux.
Ensuite rajouter dans le head de chacune des pages le fameux link canonical en commençant par les pages en doubles...
Ce qui me permettra en même temps de mettre un peu d'ordre dans tout cela.
En réalité, j'ai découvert ces problèmes quand j' ai voulu limiter les frais d'hébergement pour chacun de mes domaines qui sont passés de 20 à 50€ par an en quelques années...
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas... Smiley smile
Bonjour,

pour résumer, et sans prétendre avoir LA réponse absolue, mettre une balise canonique sur chaque page. Oui, ça fait du travail si votre site a 400 pages ! Ça permet d'utiliser des canonicals qui s'autoréférencent. Dans ce cas, chaque page doit avoir une balise canonique qui pointe vers sa propre URL. Voici le lien vidéo sur la conférence de John Mueller à ce sujet (ça date de quatre années).
https://www/watch?v=MD6ABXMMuaI&t=1734s
Après, ne pas hésiter à demander dans la Search Console une nouvelle indexation de chaque page qui ne l'est pas. Sinon, je suppose que vous connaissez la commande site:mon_site
Et ne pas oublier que le sitemap ne doit pas avoir d'url non canoniques.
Modifié par Bongota (23 Apr 2024 - 16:35)
bonjour,
et merci pour votre réponse

Si j'ai bien compris , ce lien canonical ne doit concerner que les fichiers en double qui peuvent être référencé à 2 endroits différents...
alors je vous pose une question simples :

j'ai un fichier guadeloupe.htm qui est utilisé à 2 endroits différents. voilà un <head>

<head>
<title>Guadeloupe </title>
<link rel="canonical" href="https://delaplace.fr/index.htm" />
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
<meta content=never name=expires>
<meta content="20100324" name=Date-Creation-yyyymmdd>
<meta content="20240424" name=Date-Revision-yyyymmdd>
<meta name="Description" content="Séjour Guadeloupe 2010">
<meta name="keywords" content="gwada, guadeloupe, gosier, felix, anne, francois, anse, bertrand, deshaies, habitants, traversée
delaplace">
<meta name="author" content="delaplace michel">
</head>

si je mets ce <link rel="canonical" href="https://delaplace.fr/index.htm" /> qui renvoit vers l'index principal du site, que va t'il se passer quand le robot passera dessus??

cordialement
Le fait que le robot signale 471 pages avec url non canonique signifie il qu'il a trouvé 471 pages en double sur le même site
ou sur plusieurs sites différents? par exemple sur une vielle version du site encore présente présente sur des vielles pages perso free?

Si c'est le cas, il me suffit de supprimer ces pages en doubles pour solutionner le problème
matissed a écrit :
si je mets ce &lt;link rel="canonical" href="https://delaplace.fr/index.htm" /&gt; qui renvoit vers l'index principal du site, que va t'il se passer quand le robot passera dessus??

Et bien cela rajouterais encore plus de confusion puisque l'index n'irais rien à voir avec ces deux pages.

Supprimer les pages redondantes serait un bon début. Avant toute chose il faut bien faire attention à la structure du site : si cette structure est correcte les URL canoniques deviennent accessoires.
Modérateur
Bonjour,

Les pages en double détectés par les moteurs de recherche peuvent aussi être la conséquence du fait que plusieurs url conduisent à la même page. Les pages ne sont pas en double, mais il y a deux urls ou plus de deux qui permettent d'y accéder.

Un exemple : https://monsite.fr/page1.html et https://www.monsite.fr/page1.html

Autre exemple : https://monsite.fr et https://monsite.fr/index.html

C'est courant, et c'est pourquoi les urls canoniques ne sont pas du tout accessoires ! Il faut choisir l'une des urls et la spécifier comme url canonique.

Amicalement,
Bonjour,
merci à tous!
je commence à y voir plus clair!
et je sais ce qui me reste à faire...
-faire un nettoyage en profondeur de mes sites ... et je viens effectivement de trouver sur mon serveur des répertoires complets en double, duplications sans doute dues à des migrations lors de changements de fournisseur d'accès
-restructurer chacun d'entre eux en supprimant au maximum les fichiers en double
- ajouter le link canonical si besoin... mais effectivement, si ce qui précède a été bien fait, je devrais pouvoir m'en passer...
- après ces modifications, refaire tous mes sitemaps pour chacun des sites
et faire valider mes modifs sur la search console

Le retour (précoce! Smiley cligne )de l'hiver se prête à ce genre d'occupation...