bonjour ,
j'ai mon domaine site.be qui pointe vers ma page index.html
impossible de référencer mon site.
google et screamingfrog me signalent que la page est en double, évidemment puisque c'est la page index qui apparait quand on appele site.be

si je met site.be en canonical dans la page index il me signale que la page index est un doublon
si je met index.html en canonical dans la page index il me signale que la page domaine est un doublon
si je ne met rien en canonical, doublon.

si qqun est passé par cette galère...
Salut,
ta question tombe à pic, j'ai le même problème avec ma page canonical.
Pour le moment, j'ai lancé un autre test sur la Search Console, j'attends. De ce que j'ai pu observer, c'est que si tu référence ta page monsite.fr/index.html, c'est cette page qui deviendra canonical, et pas monsite.fr. L'inverse est identique.
De mon côté, je n'ai pas ce problème de doublon que tu signales. Les tests tournent simplement entre ces deux options. Ce problème de page canonical reste pour moi un mystère. Par contre, je ne crois pas que ton site ne sera pas référencé pour ça. Il peut y avoir une hésitation du moteur de recherche mais pas un rejet. On attend l'avis d'un connaisseur du sujet.

upload/1706215923-67790-canonical.png
Modifié par Bongota (25 Jan 2024 - 21:57)
Modérateur
Bonjour,

Ça dépend par ce que tu entends quand tu dis qu'il est "impossible de référencer mon site".

1) Il faut mettre site.be en canonical. Par exemple :
<link rel="canonical" href="https://site.be">

2) Il faut ensuite bien veiller à ce que cette page contienne site.be en canonical quelque soit l'url conduisant à l'affichage de la page (toutes les url doublons doivent avoir en canonical site.be).

3) Il faut enfin être patient car les changements ne sont pas forcément pris en compte immédiatement (en particulier s'il existe dans le web des liens pointant vers le site qu'on veut référencer et n'utilisant pas l'url canonique qu'on a choisie). Et en attendant qu'ils le soient, bah, on aura juste l'adresse non canonique qui sera affichée par le moteur de recherche.

Amicalement,
merci pour les retours,
quoique je fasse je me retrouve toujours avec "Autre page avec balise canonique correcte",
comme si j'avais une page fantôme.
merci bonne nuit.
Modérateur
Bonjour,

Il faut bien sûr aussi qu'aucune autre page (j'entends par là une page au contenu différent) n'ait cette même url canonique.

Et ce n'est pas quelques heures qu'il faut attendre, mais des jours, des semaines, voire des mois.

Amicalement,
@drphilgood
Je te conseille aussi de mettre une redirection 301 sur le www, qui est considéré comme un doublon. Le problème pourrait vernir de là. Avant, tu peux vérifier que ton hébergeur n'a pas mis lui-même la redirection.
bonjour
c'est quand même surprenant que google et son IA ne soit pas capable de se rendre compte
que avec ou sans www, ou domaine et page index c'est la même page et pas un doublon.
j'ai mis un 301 de www vers sans www.
et je vais oublier google search pendant un moment.
merci, bonne journée.