Bonsoir

Je constate que chez certains hébergeurs les sous-domaines sont des sous-répertoires du répertoire www alors que chez d'autre hébergeurs les sous-domaines sont au même niveau que www, en d'autres termes que www est un sous-domaine comme les autres.
Cela a de l'importance dans la gestion du site: dans le cas n°1 on peut utiliser des informations entre sous-domaines, alors que dans le cas n°2 chaque sous-domaine est complètement à part, il n'est pas possible de lire les données du domaine principal ou d'un autre sous-domaine depuis un sous-domaine.

Il est clair que la deuxième approche est indispensable dans des cas tels que free.fr qui ouvre un sous-domaine par adresse mail enregistrée.
Par contre dans d'autres cas on préférera la première approche.

Question : comment savoir, avant d'ouvrir un contrat d'hébergement, quelle est l'approche que l'on va avoir ?
Hello,

Chez la plupart des hébergeurs qui proposent un hébergement mutualisé, comme OVH, 1&1 et d'autres, on a accès qu'au dossier utilisateur de la machine correspondant à notre contrat d'hébergement (/home/<user>)

On y trouve par convention un dossier www (ou encore htdocs) sur lequel pointe le domaine principal, mais généralement, on est tout à fait libre de faire des sous-domaines dans des répertoires se trouvant à la racine du dossier utilisateur, tout comme dans des sous-répertoires.

On est d'ailleurs absolument pas forcé d'utiliser le répertoire www comme cible de nos domaines, n'importe quel répertoire, ou sous répertoire fonctionnerait.

Tes deux solutions devraient donc être tout à fait envisageables chez quasiment n'importe quel hébergeur. Ces deux solutions peuvent même se cumuler ; tu peux avoir plusieurs sous-domaines ayant comme cible un répertoire de premier niveau tout en ayant d'autres sous domaines qui, eux, pointent sur des répertoires de second niveau ou plus.

Free est cependant un cas bien à part, il a son propre fonctionnement que je ne connais qu'assez peu...

a écrit :
Question : comment savoir, avant d'ouvrir un contrat d'hébergement, quelle est l'approche que l'on va avoir ?


Tu peux commencer par lire les docs qu'ils mettent à disposition à propos de la création d'un sous domaine. Dans leurs tutos, tu devrais avoir un aperçu des possibilités. Le cas échéant, leur demander (les services commerciaux répondent toujours bien plus vite que les services techniques Smiley lol )
Merci de ta réponse.
Le problème est que le service commercial répond toujours que tout est possible pour attirer le client et le service technique répond que c’est impossible pour ne pas avoir à faire le support de fonctionnalité. Smiley cligne
C'est pas faux ! Smiley lol
En tout cas, ayant eu géré quelques sites hébergés chez OVH et Ionos, ces deux hébergeurs proposent les deux configurations dont tu as besoin au niveau des sous-domaines. Les contrats d'hébergements sont ceux d'entrée ou de milieu de gamme, assez basiques donc.

Si tu as d'autres hébergeurs en vue, n'hésite pas à les citer ici, je suis sûr que quelqu'un d'autre de la communauté pourra te renseigner Smiley smile
Depuis plus de 20 ans je gère un site hébergé par Scaleways (anciennement online.net) ce n’est pas génial et si j’en avais le courage je changerais d’hébergeur…
La commande "créer un sous domaine" de la console crée automatiquement un répertoire de même niveau que www. Il est donc clair qu’il faut que je recommande un autre hébergeur aux personnes qui m’ont demandé de les aider à mettre en place un nouveau site.
Compte tenu de vos remarques je vais leur recommander Ionosphère ou OVH.
Merci de vos conseils.