Bonjour à vous tous,

J'ai trouvé ce schéma sur Wikipédia mais je ne parviens pas à le comprendre ni comment l'interpréter : https://fr.wikipedia.org/wiki/HTML_s%C3%A9mantique#/media/Fichier:HTML_element_content_categories.png
Il fait partie du HTML sémantique https://fr.wikipedia.org/wiki/HTML_s%C3%A9mantique et j'ai compris que les balises HTML sont utilisées pour décrire la signification du contenu et pas seulement être utilisées pour contrôler la présentation visuelle.

Mais je ne comprends pas l'organisation de ce schéma.
Quelqu'un saurait me le décrire ?

Avec mes amitiés et
que le code soit avec vous !
Modifié par ObiJuanKenobi (04 Nov 2023 - 07:07)
Modérateur
Salut,


ObiJuanKenobi a écrit :

...
Mais je ne comprends pas l'organisation de ce schéma.
...


C'est assez clair. Ce diagramme (assez bien fait d'ailleurs) énumère les éléments html5 (ou pas (xhtml/html4/etc.)) dans le flux de donnée (ou pas). Il catégorise les différents éléments de l'html (intéractif, section, etc.). Prend un instant et analyse-le
Modifié par niuxe (04 Nov 2023 - 11:15)
Administrateur
C'est une classification visuelle qui est intéressante quand on veut bien cerner la famille de toutes les balises. Elle montre en effet que différentes natures d'éléments HTML coexistent et qu'on peut les regrouper en catégories.
J'ai effectivement compris que les différentes balises sont regroupées en catégories mais je ne comprends pas pourquoi il y a des ensembles qui se croisent. Par exemple, je ne comprends pas cet ensemble :
upload/1699094738-62242-ensemble.jpg
Je ne comprends pas non plus pourquoi les balises <body><caption><col>... (tout en bas du schéma) sont en dehors du "flow", le flux naturel de la page HTML qui va du haut vers le bas.

Il y a aussi deux balises qui n'existent pas : <math> (ensemble embedded) et <search> (ensemble flow). J'ai vérifié, elles ne font pas partie de la spécification HTML 5 et n'ont jamais existé dans les anciennes spécifications. Que font-elles dans ces ensembles ?
Modifié par ObiJuanKenobi (04 Nov 2023 - 12:08)
ObiJuanKenobi a écrit :
Il y a aussi deux balises qui n'existent pas : <math> (ensemble embedded) et <search> (ensemble flow). J'ai vérifié, elles ne font pas partie de la spécification HTML 5 et n'ont jamais existé dans les anciennes spécifications. Que font-elles dans ces ensembles ?

Si si, regarde par là pour <math> (dixit : "MathML") par exemple :
- W3C, Mathematical Markup Language (MathML),
- MDN, math,
- Can I use, MathML.

Le HTML évolue tout le temps, la balise <math>, très récente, n'est supportée que par les navigateurs... récents (comme nous le montre Can I use).

Edit : et d'ailleurs, tant que nous y sommes, on peut voir que la balise <hgroup>, après être tombée en disgrâce quelque temps, revient sur le devant de la scène. Le WEB est loin d'être une techno figée...
Modifié par Olivier C (04 Nov 2023 - 15:38)
Modérateur
ObiJuanKenobi a écrit :

Je ne comprends pas non plus pourquoi les balises <body>... (tout en bas du schéma) sont en dehors du "flow",....


Ta question est assez pertinente. Pour éditer une page HTML, "tu n'as pas besoin" de l'élément body. En outre, le rendu sera en mode quirk. Ce qui veut dire, bug graphique, comportement css et js inadéquate. C'est l'un des intérêts de valider son/ses document/s

exemple de mode quirk
avec seulement ce code html (pas de doctype, body, head, etc.):

<h1>un titre</h1>
<p>Lorem atque dolores lorem vero beatae. Laudantium veniam voluptates veniam aliquid repudiandae. Quas nobis laboriosam quisquam aut distinctio numquam repellendus, possimus velit Id neque nemo iste obcaecati veritatis. Dignissimos tempora?</p>



@OlivierC: +1
Modifié par niuxe (06 Nov 2023 - 01:02)
Modérateur
ObiJuanKenobi a écrit :
Merci Niuxe mais je continue à ne pas comprendre pourquoi ces balises sont en dehors du "flow".


parce qu'elles ne font pas partie du flux proprement dit. Elles ne sont pas nécessaires pour le flux de données.
Modifié par niuxe (10 Nov 2023 - 14:42)