Bonjour à tous,

Belle journée aujourd'hui dans le 06.

Smiley smile Juste un avis de votre part, que pensez-vous de bootstrap. J'étais enthousiasmé au début mais maintenant je trouve qu'il a pas mal de bugs.

Merci pour vos avis.

Bruno Proux.
Administrateur
Hello Bruno

brusospel a écrit :
mais maintenant je trouve qu'il a pas mal de bugs.
Alors il y a pas mal de choses à dire sur Bootstrap, mais des "bugs" je ne pense pas qu'il y en ait : ça reste un outil qui est maintenu par des dizaines d'experts très actifs et utilisé par des millions de personnes dans le monde.

En très rapide, mon retour totalement personnel sur Bootstrap :

1) La Grille de BS est lourde (imbrication de divs partout) et surtout aujourd'hui devenue inutile puisque CSS s'en charge nativement très bien (Grid Layout)
2) Les Composants de BS (modal, formulaires, pagination, onglets, etc.) sont très robustes, responsive, multi-plateformes et surtout plutôt bien accessibles aussi
3) La Documentation et les conventions de nommage de BS sont très utiles et réussies selon moi
4) Le design et les styles de base sont relativement pénibles à modifier / écraser : il y a des styles appliqués sur absolument tous les éléments et c'est toujours un casse tête de les modifier proprement... donc généralement ça se finit à coup de !important
Modifié par Raphael (28 Apr 2023 - 16:47)
Bonjour et merci pour la réponse.
Je profite de l'occasion pour vous féliciter sur vos manuels dont j'ai quelques exemplaires en ma possession. HTML5 et aussi sur Grid et Flexbox. Effectivement Grid est d'une redoutable efficacité. Bootstrap est bien mais je reconnais un penchant pour Grid. A bientôt.

Bruno.
Raphael a écrit :
Hello Bruno


1) La Grille de BS est lourde (imbrication de divs partout) et surtout aujourd'hui devenue inutile puisque CSS s'en charge nativement très bien (Grid Layout)



Je ne pense pas que la grille de Bootstrap soit devenue inutile, elle est très performante je trouve au niveau du responsive, on peut faire des mise en page très ajustées, sur tous les périphériques et même depuis la version 5 on peut centrer un div seul de valeur impaire, par exemple
<div class="col-md-7 mx-auto"></div>

chose qu'on pouvait faire difficilement avant avec des offsets et sans centrage des divs de largeur impaire..
Je constates une fois de plus, que Bootstrap comme tout les Framework
permet de mettre en place des interfaces utilisateurs très rapidement.
Développé par Twitter, il est l’un des plus répandus sur internet. Lorsque vous utilisez Bootstrap vous importez donc un fichier énorme. Étant massivement utilisé, il a l’avantage de disposer de nombreuses documentations en ligne et de proposer un grand nombre de Template permettant de mettre en place vos projets rapidement.

Rien de nouveau ! de toute ma carrière j'ai gracieusement repris ces usines à gaz pour offrir à ceux qui me le demandaient un site facile à maintenir ,mais qui ne demandait pas 10 pages pour écrire au bon endroit une image suivie de "Toto" à l'écran !

Par contre les sites les plus complets, doivent utiliser des méthode tels que Ajax ou un CSS "GRID" , ça oui c'est un vrais et pour ma part c'est ICI que j'ai appris à les maitriser. Merci à vous.
Modifié par Fox-infograp (06 May 2023 - 17:58)