Bonjour à vous tous,

Regardez ce lien :
https://fr.w3docs.com/apprendre-html/attributs-devenements.html

J'ai copié/collé le contenu de cette page web dans ma messagerie gmail et voici le résultat :

upload/1682412484-62242-capturedancran2023-04-2510431.jpg
Vous remarquerez que toutes les balises et toute la mise en forme CSS provenant du site a été embarquée dans le copier/coller. Ma question est la suivante : peux t'on accéder au code HTML et CSS à partir de la messagerie gmail ? Je parle bien de la messagerie et non du site web parce dans ce dernier cas je sais comment accéder au code HTML (afficher le code source de la page).

Merci pour votre aide
Modifié par ObiJuanKenobi (25 Apr 2023 - 10:52)
Modérateur
Salut,

Et bien de la meme facon... tu peux inspecter le code source de gmail grace a l'inspecteur de code comme n'importe quel site.
Merci laurent mais j'ai oublié de préciser que je ne voulais pas juste le consulter, je voulais accéder au code HTML et CSS pour le modifier. Je cherche à pouvoir faire des mails personnalisés. Autrement dit, je ne veux pas seulement utiliser la petite barre de mise en forme en bas (gras, italique, souligné, etc.) je voudrais savoir s'il y a une interface dans Gmail qui permet d'accéder au code HTML et CSS du message pour des modifications et créations personnelles. Peut être qu'il s'agit d'un plugin à installer, dans ce cas, tu en connaîtrais un ?
Modérateur
Aaaaah effectivement j'avais mal compris, comme tu parlais de "afficher le code html".

A ma connaissance il ne me semble pas que ce soit possible de rédiger le html brut d'un mail directement dans gmail malheureusement. Il faut travailler le HTML ailleur et le copier coller dans GMail comme tu l'a fait avec le site.

Peut etre que quelqu'un aura une autre solution
Je viens de faire des recherches sur Google qui m'ont amené à ce lien d'Alsacreations :
https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1533-Une-mailenHTMLresponsivemulti-clients.html

On peut effectivement coder en HTML/CCS un mail à condition de respecter quelques règles. Par exemple, pour la structure, il faut utiliser les tableaux. Les éléments de bloc comme <div> ou <p> sont interdits et l'utilisation en CSS des display ou float devient inopérant dans un mail.

Enfin, je pensais qu'il y a avait une interface directement dans la messagerie, pouvant permuter entre mode texte normal et mode HTML/CSS mais cela n'existe pas. Quand au plugin, je ne sais pas si cela existe ou pas. D'après ce que j'ai lu dans le lien, il faut juste utiliser un éditeur de code du genre VS Code puis de transférer par copier/coller directement dans la messagerie.
Hello,

Utiliser l'inspecteur de ton navigateur depuis la preview d'email ne fonctionnera pas bien sur Gmail (et probablement sur d'autres webmail ^^) car le HTML ne sera pas identique à celui de la source. Si tu fais des modifications ici, il te sera difficile d'exporter ton code pour l'intégrer, en plus, le rendu ne sera pas fiable par rapport aux nombreuses contraintes techniques qu'on a quand on fait du HTML et CSS pour un template d'email.

Ce que tu peux faire par contre, c'est afficher le code source du mail en question et afficher son HTML pour ensuite l'exporter dans un simple fichier HTML. À partir de là, il te sera facile de le modifier depuis ton éditeur de code et d'afficher le résultat directement dans ton navigateur Smiley smile

Avec Gmail, tu peux accéder au code source de l'email en l'ouvrant, puis en accédant depuis le menu avec trois petits points horizontaux à droite à l'option "Afficher l'original"

upload/1682447216-68566-capturedancran2023-04-2520175.png

Dans cette nouvelle fenêtre, le code source complet d'affiche mais ce n'est pas aussi simple : les en-têtes de l'email, son contenu en .txt et son code HTML sont tous affichés ici donc l'idée c'est d'extraire juste le HTML. Tu le trouveras assez facilement par la présence d'un "Content-Type: text/html;" en recherchant dans la page par exemple.

Pour l'exemple, chez moi le début ressemble à ça :

------=_NextPart_819_4A70ECA8.4A70ECA8
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "https://www=
.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns=3D"https://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:v=3D"urn:schemas-micros=
oft-com:vml" xmlns:o=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:office">
<head>
<!--[if gte mso 9]>
<xml>
<o:OfficeDocumentSettings>
<o:AllowPNG/>
<o:PixelsPerInch>96</o:PixelsPerInch>
</o:OfficeDocumentSettings></xml>
<![endif]-->
<meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"text/html; charset=3DUTF-8"/>
<meta http-equiv=3D"X-UA-Compatible" content=3D"IE=3D9; IE=3D8; IE=3D7; IE=
=3DEDGE"/>
<meta name=3D"viewport" content=3D"width=3Ddevice-width,initial-scale=3D1"/=
>
<link href=3D"https://fonts.googleapis.com/css?family=3DRoboto:normal|Robot=
o:300" rel=3D"stylesheet"/>
<!-- etc... -->


Alors attention, à ce stade, le code HTML n'est pas encore vraiment exploitable car beaucoup de caractères spéciaux sont échappés. Il te faut donc le convertir via par exemple ce genre d'outil en ligne.

Tu peux cliquer sur l'onglet "Source" et tu y colles ton HTML venant de Gmail.
Depuis l'onglet "Parsed HTML", tu peux y récupérer ton code HTML exploitable. Et depuis l'onglet "Preview", tu as même un aperçu du résultat interprété Smiley smile

Avec ça, tu peux facilement modifier un template, l'exploiter et le tester en condition Smiley lol

Bon courage !

Edit : je viens de relire ton message et je me dis que je n'avais pas bien compris ta question initiale ^^
On peut coller un rendu HTML directement dans un email avec Gmail, et effectivement c'est interprété mais c'est aussi super risqué de l'envoyer comme ça. Je doute que le résultat affiché soit identique avec d'autres clients mail...
En tout cas, depuis l'outil que je t'ai donné, tu peux tout à fait copier le contenu de l'onglet "Preview" et le coller dans un email, ça devrait fonctionner.
Par contre, coller directement du code HTML ne fonctionne évidement pas, ce sera affiché comme du simple texte ^^
Modifié par Loraga (25 Apr 2023 - 20:55)