Bonjour à tous
Quelle est à votre avis la meilleure façon d’afficher un RIB sur un site. Pour l’instant j’ai mis un PDT mais ce n’est pas très pratique pour les personnes qui veulent verser de l’argent à ce compte bancaire.
Merci de vos avis sur la question
Whaoo cela fait longtemps comment va ?
Je crois que j'opterais pour passer par PayPal ils sont les numéros un pour te simplifier la vie !
bon c'est une idée comme ça Smiley smile
Bonjour, homme aux multiples identités ! Smiley smile
Ce n’est pas moi qui décide le mode de paiement, de plus il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d’accord pour utiliser PayPal.
PapyJP a écrit :
Bonjour, homme aux multiples identités ! Smiley smile
Ce n’est pas moi qui décide le mode de paiement, de plus il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d’accord pour utiliser PayPal.

J'avoue ne pas maîtriser ce sujet pour t'aider je suis avec intéret les réponses à venir ! <3
Modérateur
Salut,

Afficher un RIB sur un site est une excellente idée.... Afficher des informations personnelles et bancaires....

edit: le mieux étant d'afficher le n° de la CB, la date de validité et le n° crypto.
Modifié par niuxe (23 Feb 2023 - 12:59)
Un RIB sert à recevoir de l’argent. C’est le contraire d’une CB.
Je ne vois pas en quoi son affichage présente le moindre danger.
Effectivement on envoie aussi un RIB à un organisme qui va prélever de l’argent sur le compte, mais la banque n’effectua le paiement que si on a donné une autorisation expresse de le faire.
Modifié par PapyJP (23 Feb 2023 - 14:59)
Ca peut être dangereux oui d'exposer son RIB sur internet Smiley smile

Le risque de fraude : les informations contenues dans un RIB peuvent être utilisées par des fraudeurs pour effectuer des opérations frauduleuses sur votre compte bancaire, comme des virements ou des prélèvements non autorisés.

L'exposition des informations personnelles : un RIB contient des informations personnelles telles que le nom du titulaire du compte, le nom de la banque et le numéro de compte, qui peuvent être utilisées à des fins de phishing ou d'usurpation d'identité.

L'utilisation abusive de vos données bancaires : si vos informations bancaires sont exposées sur internet, elles peuvent être utilisées pour effectuer des achats frauduleux en ligne ou pour créer de fausses identités.
Modérateur
Salut,

Je suis d'accord avec les autres, mettre son RIB en ligne n'est peut etre pas hyper sécurisé (que ce soit en pdf ou en texte). Même si c'est très rare tu peux t'exposer à des fraudes surtout si c'est en ligne, donc qu'on peut trouver de façon automatisée par des bot.
Je serais plutôt de l'avis du renard graphiste et de passer par un service tiers de paiement en ligne. Si c'est les éventuels frais qui te rebute tu peux au moins tenter de sécuriser un minimum l'accès à ton RIB en évitant le référencement et avec un mot de passe par exemple ou un captcha histoire d'éviter au moins les bots.

PapyJP a écrit :
Effectivement on envoie aussi un RIB à un organisme qui va prélever de l’argent sur le compte, mais la banque n’effectua le paiement que si on a donné une autorisation expresse de le faire.
Pour avoir fait des stage en banque dans ma jeunesse, le petit papier d'autorisation de prélèvement SEPA qu'on signe et qu'on renvoi à sa banque est un poil pris à la légère parfois (je ne généralise pas a toutes les banques / agences bein sur). Perso j'en ai jamais renvoyé un a ma banque et ca a toujours marché.


[PS] C'est marrant parce que d'habitude je suis plutôt confronté a des gens hyper frileux avec les données bancaires, même quand il s'agit de payer un truc en ligne Smiley lol
Modifié par _laurent (23 Feb 2023 - 15:33)
Le RIB est en ligne sous forme de PDF depuis des années. Trop tard pour faire quelque chose.

Dans l’immédiat il s’agit de permettre à des gens de s’inscrire à un stage et nous ne tenons pas à devoir relever du courrier, encaisser des chèques, etc.
Je vais en parler à la trésorerère de l’association
Modérateur
Passé la question de sécurité, purement niveau format, pouvoir faire un copier-coller at beaucoup plus simple que de devoir se taper des aller-retour avec une image. Je ne sais pas si le texte est sélectionnable dans le pdf que vous avez pour le moment.

Apres, si il y a "il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d’accord pour utiliser PayPal." je ne sais pas s'ils auront à cœur de faire un copier coller d'un RIB dans leur interface de gestion bancaire. Au mieux, il faudrait leur demander Smiley smile
PapyJP a écrit :
Un RIB sert à recevoir de l’argent. C’est le contraire d’une CB.
Je ne vois pas en quoi son affichage présente le moindre danger.
Effectivement on envoie aussi un RIB à un organisme qui va prélever de l’argent sur le compte, mais la banque n’effectua le paiement que si on a donné une autorisation expresse de le faire.

As tu demandé à ta banque s'il propose pour un site un IFRAME pour le paiement sur ton site ?
Je pense qu’on est à côté de la question.
La vie d’un trésorier d’association est grandement simplifié quand les membres de l’association payent les cotisations et autres frais par virement. Pour ce faire ils utilisent le RIB et cela depuis près de 20 ans, et le RIB est en ligne depuis cette date.
Compte tenu des entrées et sorties depuis 20 ans, cela fait plus de 100 personnes qui ont utilisé ce système.
Si un pirate obtenait de la banque un prélèvement sur notre compte sans notre aval, c’est la banque qui en porterait l’entière responsabilité.
Une association n’a pas beaucoup d’argent et moins nous utilisons les services payants de la banque moins cela nous coûte. Si nous demandions à la banque l’utilisation d’un service particulier ils auraient vite fait de nous facturer des frais fixes plus des frais à chaque transaction. De même, alors que les transferts d’argent entre particuliers par PayPal sont gratuits il n’en va pas de même pour un paiement à une entreprise ou une association.
Nous n’avons donc pas l’intention de changer notre système actuel.
PapyJP a écrit :
Si un pirate obtenait de la banque un prélèvement sur notre compte sans notre aval, c’est la banque qui en porterait l’entière responsabilité.

Tout à fait. C'est la réflexion que j'avais en tête depuis le début de cette conversation.
Modérateur
Bonjour,

Il existe des intermédiaires comme par exemple https://www.helloasso.com/associations qui peuvent utilement améliorer le processus. Ça ne coûte rien à l'association, mais ça coûte un peu à celui qui envoie de l'argent.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (25 Feb 2023 - 14:29)
Bonjour PapyIP,

Banque : Bred Paris Opéra – 7, rue Auber - 75002 Paris (Tél. 0820 336 176)
RIB au format PDF
IBAN : FR76 1010 7201 7700 2117 5141 074
BIC : BREDFRPPXXX (il faut souvent le saisir sans les 3 « X » à la fin)

Ton PDF est en lien "RIB au format PDF"
Soit le client télécharge le RIB en PDF, soit il copie l'IBAN et le BIC.

Le risque à publier ce genre d'informations est que l'on essaye de passer des prélèvements sur ton compte mais si tu consultes ton compte chaque jour tu les vois passer et tu fais opposition permanente à la demande, ce qui est gratuit.
Modifié par boteha_2 (26 Feb 2023 - 12:11)