Bonjour a tous,
si je maitrise un peu la création d'un site avec dreamweaver en html et php, mais je suis nul pour configurer la mise en place de mon site local sur le net.
Je regrette que les hébergeurs, systématiquement vous annoncent qu'ils vous offrent les meilleures conditions de service, mais qu'ils ne sont pas installateurs et ne s'occupe pas de l'installation du site.
Meme en suivant à la lettre les instructions que ce soit infomaniak ou o2switch, la progression de la configuration n'est pas simple et, je ne veut pas transformer mon site avec wordpress, à 83 ans, je suis de l'ancienne école.
En plus c'est aussi une question d'orthographe et j'ai un mal fou à trouver les locutions exactes pour avoir des réponses qui me conviennent.
Existe-il un programme ou tout autre possibilité d'avoir une "chek liste" progressive permettant d'aboutir à la configuration exacte d'un site personnel sur le web.
D'avance, merci de vos conseils.
Modifié par helvetdulac (31 Jan 2023 - 07:46)
Bonjour bonjour,

Alors je vais essayé de vous aider. Est ce que votre site internet (qui est pour le moment uniquement sur votre ordinateur, en local) utilise une base de données ? Si oui alors la checklist suivante peut vous aidez (si vous n'utilisez pas de base de données, mais uniquement des fichiers (html, php, css) alors il faut oublier les points en rouge, cela concerne que la base de données)

1) Choisir un nom de domaine et un hébergeur pour votre site.

1.5) Configurer les détails de compte avec votre hébergeur (adresse e-mail, mot de passe, informations de facturation, etc.).

2) Télécharger et installer un logiciel FTP pour transférer vos fichiers vers votre serveur d'hébergement.

3) Télécharger et installer une base de données pour votre site (si nécessaire).

4) Configurer les paramètres de la base de données (nom d'utilisateur, mot de passe, nom de la base de données, etc.).

5) Transférer les fichiers HTML, PHP et autres à votre serveur d'hébergement en utilisant un logiciel FTP.

6) Configurer le fichier de configuration PHP pour se connecter à votre base de données.

7) Tester votre site pour vous assurer que tout fonctionne correctement.


A titre d'exemple quand je dois installer un site voici comment je procède :

1) Je vais sur OVH et j'achète un hebergement à l'année, et en plus je commande un nom de domaine (DNS) avec .com ou .fr (ou les deux). Tout ça se passe dans le formulaire de paiement d'ovh, étape par étape, il faut juste bien lire tranquillement et pas se précipité.

2) Je vérifie tout les infos que j'ai saisie et l'offre que j'ai demandé, et j'effectue le paiement et j'attends ma commande

3) tout c'est bien passé, je peux me connecter à la plateforme OVH avec mes infos d'hébergement. J'arrive donc sur l'espace lié à mon hébergement et je vois mon nom de domaine (exemple : monsiteexemple.com) lié à mon hébergement.

4) je peux me connecter directement en FTP (voir le lien plus bas concernant OVH) pour transférer tout mes fichiers local vers mon hebergement.

5) mon site est en ligne avec le fameux .com que j'ai acheté et qui est lié à mon hébergement.

Si je ne suis pas clair, et que vous avez des questions n'hésitez surtout pas!

J'utilise OVH car la doc est pas trop mal et l'assisance aussi. Voici la documentation d'ovh pour l'installer de tout types de site sur leur hébergement :

https://docs.ovh.com/fr/hosting/mettre-mon-site-en-ligne/
Modifié par JENCAL (31 Jan 2023 - 11:39)
Bonjour Jencal et merci de votre prompte réponse.
mon site est également sur internet, en l'occurrence infomaniak depuis 2017 et ayant voulu, pour diminuer les temps d'accès, créer 6 sous-domaines qui ont tout "foutu en l'air.
Comme je l'ai précisé, je ne suis en aucun cas au courant de la façon de mettre en réseau, et à 83 ans, je ne vais plus aller à l'école.
le site se nome cisalpin.com et son accès actuel est édifiant !!!!!
Heureusement le lien avec mon ancien site docutech.ch est encore accessible, mais je rame pour pouvoir transplanter une partie de de mon nouveau site sur cette adresse, et cela m'énerve pour ne pas dire plus.
je suis sur le point de tout abandonner lors du renouvellement de mon abonnement actuel.

c'est vrai que je suis d'une autre époque et que le service à la clientèle était autre quand j'étais actif.
Ou là, aucun des deux sites n'est accessible ! Ni même le mail au webmaster.
Il ne faut pas abandonner, le code entretient le cerveau, parait-il.
Reprendre à zéro, une page html et une css à la même racine, on transfère tout ça sur son espace hébergement et ça devrait déjà fonctionner. On ajoute le reste ensuite et on voit ce qui se passe.
Chez les hébergeurs, où mettre son site varie de l'un à l'autre. Chez Amen, c'est dans "public.html". Chez d'autres, ce sera ailleurs, mais ils le disent au moment de l'inscription ou dans les docs.
Modifié par Bongota (31 Jan 2023 - 13:49)