Bonjour

Avez-vous des connaissances avec le référencement d'images et google images bot ? J'ai dû supprimer mon fichier sitemap pendant une ou deux semaines, et google a supprimé totalement toutes mes images des résultats google images. Récemment, j'ai mis à jour ce sitemap et l'ai renvoyé à Google avec la Search Console.

Je ne comprends pas pourquoi google images met autant de temps à indexer mes images ? Existe-t-il un moyen d'accélérer le processus ?

Voilà ma config. :

Sitemap:  https://myswebsite.com/sitemap.xml
 
User-agent: *
Allow: /


- Et mon sitemap.xml est parfaitement clair, indexant toutes les images par pages
- J'ai envoyé le sitemap.xml à Google avec la Search Console
- Sitemap validé, robots.txt validé aussi
- J'utilise l'attribut alt="" (bien légendé)
- J'utilise également plusieurs formats 400w, 600w, 800w, etc.
- Toutes les images sont bien sous-titrées à l'intérieur de figcaption
Modifié par OlivierJo (06 Jan 2023 - 13:52)
Salut,

Je ne sais pas où en est actuellement Google sur la question mais, historiquement, le référencement des images était infiniment plus long que le référencement des textes.

Ce qui m'étonne, par contre, c'est que le référencement des images ait disparu suite à la suppression d'un sitemap. Les images du site n'aurait-elles pas été toutes remplacées par de nouveaux formats (nouvelles définitions, JPEG -> webP...) ?
Modifié par Olivier C (06 Jan 2023 - 14:14)
Merci pour votre réponse

Mais non, je n'ai pas remplacé par du WebP. Les images sont de bonnes qualité, grands et petits formats pour les vignettes.

Pensez-vous qu'il y ai une différence entre

Allow: /

et
Disallow: 

?
Bonjour,

mon sitemap ne contient aucune référence aux images de mes sites et pourtant, j'en ai beaucoup de présentes sur Google images, sans que je ne fasse rien. Sont présentes même les miniatures du fichier LD-JSON pour les vidéos.
J'ai par contre modifié ce sitemap pour les vidéos et aussi mis en place un fichier LD-JSON toujours pour les vidéos (j'en avais parlé sur ce forum). Et pour le moment, c'est l'échec, depuis deux mois, Google Search Console me renvoie le même message "aucune vidéo proéminente n'a été trouvé sur le site". Alors que les miniatures que je propose sont détectées. À tel point que ce matin, j'ai envoyé un message en disant que, découragé, j'abandonnais la soumission du fichier LD-JSON pour les vidéos, tant leurs messages d'erreurs ne permettent pas de se faire un idée d'où se situe le problème.
Je ne crois pas que robots.txt ait à voir avec l'indexation des images.
Il faut être patient avec le référencement des images et des vidéos.