Bonjour à vous tous,

Mon vieille ordinateur vient de ma lâcher définitivement après 15 ans de bons et loyaux services. Je vais devoir en acheter un nouveau mais j'ai du mal avec le choix du processeur et de la carte graphique. Tant qu'à acheter un ordinateur de bureau (tour) autant que je puisse y jouer à des jeux récents du Genre Skyrim, qui demandent des cartes graphiques récentes et un processeur rapide pour les calculs, tout en travaillant sur du graphisme en webdesign (avec Photoshop et Illustrator) et de l'intégration web.

Le choix de mon ordinateur se porte vers une tour avec :
- 16 Go de RAM minimum
- disque dur de 500 Go ou 1 To mais SSD
- carte graphique récente supportant les jeux récents
- processeur capable de supporter les jeux
- avec Windows 11 installé

Ce serait bien qu'il soit vendu avec un écran HD de 27", un clavier et une souris mais ce n'est pas impératif, je saurai m'en procurer par mes propres moyens.

Mon budget est de 1100 à 1200 €.

L'un de vous saurait me dire si cette configuration est prometteuse ?
https://www.amazon.fr/Megaport-Super-M%C3%A9ga-Pack-Ordinateur/dp/B09Q8X584P/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=6I2XZSIUX6M3&keywords=ordinateur%2Bmegaport&qid=1669473138&qu=eyJxc2MiOiI0LjQ3IiwicXNhIjoiMi45MCIsInFzcCI6IjAuODEifQ%3D%3D&refinements=p_n_feature_fifteen_browse-bin%3A21761398031%2Cp_n_feature_browse-bin%3A1482191031%2Cp_n_size_browse-bin%3A10857259031&rnid=120984031&s=computers&sprefix=ordinateur%2Bmegaport%2Caps%2C69&sr=1-6&th=1

Ou bien, auriez-vous d'autres configurations à me proposer ?

Merci pour votre aide
Modifié par ObiJuanKenobi (26 Nov 2022 - 15:47)
Vous n'envisagez pas d'acheter un ordinateur portable ? Je vous recommande l'Acer Nitro 5. Les fonctionnalités sont tout simplement géniales !
Merci JoshuaKczzz99 mais j'ai déjà un ordinateur portable. Je veux une tour pour quelle reste chez moi et que j'ai un confort de travail et de jeu bien meilleur qu'un portable qui n'a qu'un écran de 21".
Salut,

cela m'a l'air un poil cher Smiley ohwell
Envisageable pour toi de monter la tour toi même ou pas ?
Si oui j'irai clairement demander des conseils sur d'autres forums plus orientés matos info (genre ici : https://www.cowcotland.com/l-atelier-f100.html ou la https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/conseilsachats/liste_sujet-2.htm )
Si non, j'irai quand même demander même si ça risque de limiter un peu leurs propositions

PS : skyrim n'est pas un jeu récent, il a une bonne 10aine d'années Smiley lol
Modifié par Mathieuu (29 Nov 2022 - 11:47)
Mathieuu a écrit :
PS : skyrim n'est pas un jeu récent, il a une bonne 10aine d'années Smiley lol

+1, je me suis fait la même réflexion. Une configuration basique devrait le faire tourner sans problème.
Modifié par Olivier C (29 Nov 2022 - 13:54)
Non, ce n'est pas envisageable que je le monte moi même parce que je n'y connais rien et je n'ai pas envie de me "salir" les doigts. Je préfère un ordinateur neuf déjà prêt à l'emploi. Mais par curiosité, quel est l'écart entre un ordinateur déjà monté et un autre qu'on monte soi-même ? C'est 200 € de différence ? 300 € ? 400 € ?
Salut,
Et le Bon Coin ? On y trouve tout et à bas prix. J'y achète des tables de mixage, des roues de vélo, des barrettes de ram, récemment une carte IEEE 1394. Et tout fonctionne.

Juste pour info, je n'ai jamais acheté d'ordinateur ! Je récupère dans la rue, dans les administrations. Bien sûr, j'ai toujours des machines en retard par rapport à ce qui se fait de mieux, mais je compense avec un système Debian et du bourrage de ram. Pour ce qui est du travail courant - bureautique, développement, maths, retouches d'images, montage vidéo, je m'en suis toujours sorti. Il faut un peu " se salir les mains" pour alléger la machine et le système et je comprends que tu ne veuille pas faire ça, mais en tous cas, ne te ruine pas.
Non Bongota, je ne veux pas du recyclé ni du matériel provenant de "décharges publiques". Je ne veux que tu neuf justement pour ne pas avoir à y trifouiller si ça tombe en panne parce que je ne m'y connais pas du tout en électronique, et que je ne veux pas apprendre ce domaine, parce qu'il ne m'intéresse pas.
Salut,

Tu veux dire quoi par ne pas vouloir te "salir" les doigts ?

De base le montage il me semblait que c'était facturé ~50€ quand on commande par pièce, en regardant à l'instant sur LDLC, je vois 75€ le montage (et 100€ pour installer windows avec...)

Pour moi les avantages :
- acheter des pièces de qualités (ça évite les composants louche que l'on trouve régulièrement dans les PC tout fait)
- passer commandes sur différents sites pour obtenir des réductions ici et la.
- savoir sur quoi on fait des concessions à un moment donnée et pouvoir faire un upgrade de certaines pièces quelques mois/années après quand les finances le permettent.

Genre la acheter un pc maintenant, j'aurai tendance à partir sur du AMD socket AM5 qui vient de sortir il y a peu et qui devrait être futur proof (ryzen 7600x par exemple) et rogner un peu sur la carte graphique , puis améliorer la carte graphique dans un 2e temps quand le budget le permet , puis basculer dans quelques années sur la fin du socket am5 (ça permet de garder la carte mère et la ram et d'améliorer le cpu).
Administrateur
Bonsoir,

je pense que ton critère de choix principal va être la carte graphique. À quels jeux "récents" veux-tu précisément jouer ?
Dans ton lien, c'est une RTX 3050 et certes c'est une vraie carte graphique capable de faire tourner une bonne proportion de jeux mais pas les plus gourmands avec plein de détails et une bonne fréquence. Je suppose que si je jouais, je viserais minimum une 3060 et pas plus parce que le budget... mais j'ai pas d'idée de la différence entre ces 2 modèles. Il va te falloir éplucher quelques comparatifs Smiley biggrin

Je te déconseille un écran noname 24", c'est du consommable actuellement... Si tu as déjà un full HD 24", est-ce qu'il convient et dans ce cas tu peux attendre ? (enfin s'il a la bonne connectique capable de profiter du signal de la CG bien énervée...)
Si tu achetais un 27", est-ce que ce serait en 2560px de large ou bien 3840 (4k) ? En usage pro, les pixels font pas la même taille ! Dépend de tes yeux de lynx ou pas, de la distance entre eux et le moniteur sur ton bureau...
Est-ce que tu veux qu'il pivote, réglable en hauteur ou pas, colorimétrie correcte ou peu importe (perso y a un minimum de ce côté-là, pour le pro), plus lumineux que la moyenne, connectique, hub USB A/C, prise casque ce genre de "détails", incurvé ou hors de question, fréquence 60-70 Hz ou des trucs à la 144 Hz ?

Ensuite un bon Ryzen sans trop pousser les prix (vu la différence de prix : Intel uniquement pour Flight Simulator si j'ai bien suivi...)
32 sinon 16 Go de RAM. À part avec Docker ou du traitement vidéo, 32 Go ne sont pas encore vraiment utiles mais d'expérience le manque de mémoire au bout de quelques années est ce qui "ralentit" un vieux PC (ce qui le fait sentir vieux...).
Est-ce que 500 Go de SSD (rapide = NVMe ?, c'est phénoménal ce qui se fait à présent) suffit pour jeux + pro (la taille des jeux = LOL) ou bien 1 To ? Perso je me débrouille avec des DD externes mais je ne charge pas un jeu avec...

En PC de bureau, j'ai entendu plusieurs fois parler d'un assembleur allemand Agando, à ajouter dans tes comparatifs de prix je pense. Des fois ils ont des offres 100 ou 200€ moins chères, des fois pas bon faut suivre de près... (et tout est pas traduit si j'en crois les commentaires)
Hello,

Je ne suis pas vraiment calé en hardware, et lorsque j'ai eu besoin de me faire une config il y a trois ans, je me suis fait aider par les conseillers de chez matériel.net.

Sur leur site se trouve un configurateur, qui te montre tous les composants disponibles. L'outil s'occupe de s'assurer que ta sélection est compatible. Ça évite de se tromper au niveau des compatibilités des périphériques et ça aide aussi pour gérer ton budget.

Si t'as besoin d'une aide plus précise, ils ont même une adresse email pour ça, tu peux tout à fait contacter le service technique et leur donner ton budget et tes besoins. Ils te proposeront une config. Je leur avais demandé pour le mien et il tourne comme une horloge depuis, je n'ai jamais rencontré de problème.

Bon, je ne suis absolument pas affilié à matériel.net, tu peux d'ailleurs même utiliser leur outil de config et leurs conseils gratuits pour aller acheter le matos moins cher chez quelqu'un d'autre Smiley lol

Sinon, n'hésite pas à solliciter les petits magasins d'informatique de ta ville. Perso, où je vis, il y a un petit magasin où les techniciens qui y bossent sont calés en hardware et te montent une tour aux petits oignons, selon ton budget et tes besoins.

Bonne recherche Smiley biggrin
Merci Loraga pour ton conseil mais je ne souhaite pas acheter un PC en pièces détachées et le monter moi-même ou le faire monter par quelqu'un d'autre. Je veux un ordinateur neuf prêt à l'emploi que je déballe, l'installe sur un bureau, qui s'allume et soit prêt à fonctionner.
ObiJuanKenobi a écrit :
Je veux un ordinateur neuf prêt à l'emploi que je déballe, l'installe sur un bureau, qui s'allume et soit prêt à fonctionner.


C'est bien le cas quand on le fait monter par quelqu'un d'autre ^^
La personne ne vient pas le monter chez toi Smiley lol Tu le reçois tout prêt, et à part devoir brancher un écran, un clavier, une souris, et installer quelques logiciels, il n'y a rien à faire.

Tous les ordis ont bien été en pièces détachées à un moment ou à un autre, et sont assemblés de la même façon, qu'ils soient vendus déjà montés, ou sur-mesure et montés pour un client.

Il y a probablement une nuance que je n'ai pas comprise dans ton message, entre "acheter un ordi tout prêt" et "demander à un professionnel de monter un ordi afin qu'il me le livre tout prêt" ^^
Quelle est la différence de prix entre un ordinateur prêt à l'emploi (il est déjà monté et stocké dans la réserve d'un magasin, prêt à être vendu et livré) et celui qui doit être commandé puis monté par un professionnel ? Parce que là, j'en ai trouvé un à 1099 €, neuf et livrable et prêt à l'emploi après installation. Est-ce que je peux avoir la même configuration pour moins cher si je le commande et après je le fais monter par un professionnel ?
Pour que ce soit compétitif, je pensais plutôt à faire commander les pièces directement par le professionnel ; il peut les commander avec des prix HT, le prix final dépendra alors du taux horaire de sa main d'œuvre pour le montage.

Tu n'as pas du tout envie de mettre les mains dans le montage de l'ordi, du coup, il peut aussi être sympa de profiter de la garantie que t'offrira un pro, dans l'éventualité où tu rencontres un problème dans l'année qui suit l'achat.
Avec Amazon, attention au SAV si ce cas se produit...

À moins que tu sois pressé, ne prend peut-être pas la première offre que tu as vu sur Amazon ; la demande de devis, de conseils, et de renseignements sur le service après-vente des professionnels est gratuite. Avec leur aide, tu trouveras peut-être mieux, dans ton budget et avec un SAV digne de ce nom Smiley smile
ObiJuanKenobi a écrit :
Quelle est la différence de prix entre un ordinateur prêt à l'emploi (il est déjà monté et stocké dans la réserve d'un magasin, prêt à être vendu et livré) et celui qui doit être commandé puis monté par un professionnel ?

Aucune

ObiJuanKenobi a écrit :
Est-ce que je peux avoir la même configuration pour moins cher si je le commande et après je le fais monter par un professionnel ?

Probablement, en faisant faire des devis tu sauras.

C'est mieux ?
Bonjour,
tous ont déjà très bien répondus sur le choix du hard. Cependant, tu devrais aussi vérifier ce que contient le Windows qu'on te livre avec et ne pas que voir que les performances de la machine. Ça fait bien des années que je ne me suis pas penché sur les dérives marchandes de Windows, mais je me suis laissé dire que ces packs tout en un renfermaient des pièges, genre Word est en version réduite, il faut acheter ceci, cela, etc.
Sinon, pourquoi ne pas aller dans une grande enseigne, Darty, FNAC, Boulanger ou autres. Il y a des dizaines de machines exposées et sans doute un vendeur qui répondra à toutes tes questions. Il te dira précisément ce qui est installé dessus en soft et les possibilités de la carte graphique.
Je suis allé chez Auchan et chez Boulanger, j'ai demandé des conseils aux vendeurs et tous m'ont dit de lire ce qui était écrit sur le panneau annonçant le produit exposé. Autrement dit, ils m'ont presque dit "démerde-toi avec ce qui est écrit dessus". Plus jamais je n'achèterai quoi que se soit en grande surface ! Je préfère de loin acheter chez Amazon ou LDLC, je sais que j'aurai des conseils et des explications avec leur tchat en ligne.