Modérateur
Bonjour,

Lorsqu'on souhaite afficher une police qui dénote des polices dites universelles, nous devons en proposer plusieurs tout en complétant par une famille... Nous pouvons aussi la proposer en téléchargement (peu efficace) voire l'insérer ponctuellement via des images (avec tous les problèmes que celà comporte)...

Mais une question me vient à l'esprit... Pourquoi ne pas avoir implémenter un lien vers un fichier font via une balise "link" par exemple, un peu comme les feuilles de style ?

Quels problèmes celà pose-t-il au juste ? Smiley sweatdrop
koala64 a écrit :

Mais une question me vient à l'esprit... Pourquoi ne pas avoir implémenter un lien vers un fichier font via une balise "link" par exemple, un peu comme les feuilles de style ?

Quels problèmes celà pose-t-il au juste ? Smiley sweatdrop

Bonjour,

La piste pourrait être intéressante. A ceci près que :
- il n'existe aucun vocabulaire contrôlé permettant de renseigner l'attribut rel de l'élément link afin que le navigateur sache qu'il a affaire à une police de caractère à télécharger, et non à autre chose (fil RSS, feuille de style, lien relatifs dans une collection de ressources, même document dans un format alternatif type pdf, etc.)
- aucun navigateur n'implémente cette utilisation imprévue de l'élément link : il ne se passera tout simplement rien.
- très peu de navigateurs exploitent en fait les éléments link en dehors de la liaison d'une feuille de style CSS ou d'un fil RSS. Par exemple, Firefox n'implémente plus par défaut les rel="home", "up", "author" etc. mais uniquement via une extension. IE ne les a jamais implémentés. Etc. A vrai dire, cet élément majeur du HTML est totalement sous-employé à l'heure actuelle, alors qu'il permettrait de nombreux développements cruciaux (sur les menus de navigation, les éléments d'accessibilité, etc)

Enfin, sur le fond : la police d'affichage graphique me semble tout de même relever avant tout de la CSS Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (19 Nov 2005 - 10:16)
Modérateur
Tout d'abord, merci d'être arrivé à la rescousse... Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
- il n'existe aucun vocabulaire contrôlé permettant de renseigner l'attribut rel de l'élément link afin que le navigateur sache qu'il a affaire à une police de caractère à télécharger, et non à autre chose (fil RSS, feuille de style, lien relatifs dans une collection de ressources, même document dans un format alternatif type pdf, etc.)
D'où ma question... Mais alors, si ce n'est pas contrôlé, pourquoi cet attribut ? Tu veux dire que si je met:
<link rel="feuille de style" type="text/css" media="screen" href="style.css" />
... çà resterait valable ?
a écrit :
- aucun navigateur n'implémente cette utilisation imprévue de l'élément link : il ne se passera tout simplement rien.
(...)
Enfin, sur le fond : la police d'affichage graphique me semble tout de même relever avant tout de la CSS Smiley cligne
Oui mais il faut bien que quelqu'un commence quelque part... Je m'étonne seulement que personne ne l'ai proposé à un moment ou à un autre...

Utilisation imprévue dis-tu ? Qu'est-ce qu'elle me paraît bien floue cette fameuse balise "link"... A la base, j'ai cru comprendre qu'elle servait à la hiérarchisation des documents ou encore à la visualisation dans divers langues et formats... Donc même si la police relève des css, j'ai tendance à penser qu'une indication de ce genre pourrait y avoir sa place... ne serait-ce que pour établir la liaison entre le navigateur et le fichier source.
a écrit :
- très peu de navigateurs exploitent en fait les éléments link en dehors de la liaison d'une feuille de style CSS ou d'un fil RSS. Par exemple, Firefox n'implémente plus par défaut les rel="home", "up", "author" etc. mais uniquement via une extension. IE ne les a jamais implémentés. Etc. A vrai dire, cet élément majeur du HTML est totalement sous-employé à l'heure actuelle, alors qu'il permettrait de nombreux développements cruciaux (sur les menus de navigation, les éléments d'accessibilité, etc)
C'est bien là que le bas blesse... J'ai du mal à comprendre ce désintérêt manifeste... Pourtant, je vois de nombreux sites les utiliser... J'en déduis qu'ils doivent certainement proposer un fil RSS car sinon je n'en vois pas le motif...
Bonjour / bonsoir,

Dans le topics ont été testés différentes solution (enfin dans les liens y donnant...).

Essaye de voir si cela peut en grande partie répondre à ta question...

G.