Bonjour,

En préambule je pense pouvoir dire que Schema.org est une usine à gaz.

Un produit peut ne jamais avoir été noté par les clients.
Dans ce cas il semble naturel de ne pas publier les champs rating et aggregateRating.

Le test de Google signale alors 2 erreurs non critiques, mais 2 erreurs quand même.

Il me semble qu'une valeur de type NULL ou NONE n'est pas prévue par Schema.org.

Ce problème est peu documenté alors qu'il concerne tous les sites marchands.

Donc ma question est : comment éviter de se prendre ces 2 erreurs Google quand un produit n'est pas noté ?
Administrateur
Je crois savoir qu'aucune clé n'est réellement obligatoire, puisqu'il faut que cela corresponde à un contenu (pas de note, pas de rating) mais Google prend de grandes libertés par rapport à schema.org et change régulièrement les règles.

As-tu regardé du côté de JSON-LD ?
Bonjour Rodolphe,

Merci de ton suivi.

Il est vrai que Google signale que les champs rating et aggregateRating ne sont pas obligatoires, il signale juste 2 erreurs non critiques.

Il délire un peu en conseillant de renseigner aussi les champs "material", "pattern" et "color" qui sont sans objet pour la plupart des produits.

J'utilise :

<script type="application/ld+json">
"@context": "https://schema.org"

En quoi penses-tu que JSON-LD puisse m'aider ?

Autre question, plus importante, Schema.org ignore le cas des produits qui existent en plusieurs versions.

Tu vends un ruban qui existe en 10 couleurs et 10 longueurs différentes.
Tu crées une seule fiche produit avec 100 versions qui apparaissent dans un tableau.

Sauf erreur, rien dans schema.org n'est prévu pour présenter un tel produit.
Je donne le prix de la version la moins chère et j'aoute quelques commentaires libres, en sachant cela ne doit servir à rien mais je n'ai pas trouvé mieux.

{
"@type": "PropertyValue",
"name": "Number of Versions",
"value": "100"
},
{
"@type": "PropertyValue",
"name": "Discriminating Criterion(s)",
"value": "de 0,2 à 90 m | Colors"
},
{
"@type": "PropertyValue",
"name": "Comment",
"value": "In offer, price is minimal price"
}