Bonjour, je suis un noob absolu et je commence tout juste à apprendre Javascript. J'utilise Atom pour saisir le code et j'ai installé un package qui me permet également d'exécuter le code dans Atom. Cependant, la plupart des tutoriels semblent avoir un élément HTML où si j'exécutais ce code dans Atom, cela ne fonctionnerait pas. Cela signifie-t-il que je devrais utiliser un éditeur basé sur un navigateur pour pouvoir voir tous les éléments HTML ? Dans quelle mesure Javascript et HTML sont-ils liés, est-il possible d'apprendre Javascript en évitant l'aspect HTML ? Ou y a-t-il un moyen de faire fonctionner les éléments HTML sur Atom, ou y a-t-il un endroit où je peux taper mon code pour que je puisse voir les éléments HTML (comme les alertes).
Bonsoir,

Pour commencer, n'investissez pas de temps sur un IDE dont Microsoft a annoncé récemment l'abandon de la maintenance : Atom, c'est terminé. Et pour cause, Microsoft - qui a racheté Github - soutient un autre éditeur : Visual Studio Code, c'est un IDE de ce type qu'il faut prendre en main actuellement.

Pour l'apprentissage de JavaScript, un site comme ça c'est pas mal : freecodecamp.org.
Modérateur
Bonjour,

xoubie a écrit :
Bonjour, je suis un noob absolu et je commence tout juste à apprendre Javascript.

Quand on commence, selon moi, on devrait d'abord passer par une phase d'apprentissage en n'utilisant que des outils simples, c'est à dire un éditeur de texte basique pour saisir le code (html, javascript, etc.) et les enregistrer dans le ou les fichiers constituant un site (qui ne sont que des fichiers textes), et un navigateur pour visualiser les pages.

Certes, utiliser des outils sophistiqués comme Visual Studio Code, qui est très bien, peut faire gagner du temps ... mais une fois qu'on a compris les bases. Car sinon, on en perd beaucoup, du temps.

xoubie a écrit :
Cependant, la plupart des tutoriels semblent avoir un élément HTML où si j'exécutais ce code dans Atom, cela ne fonctionnerait pas. Cela signifie-t-il que je devrais utiliser un éditeur basé sur un navigateur pour pouvoir voir tous les éléments HTML ?

Si cela ne fonctionne pas, c'est que tu as mal utilisé ton outil, et non pas que ton outil ne fonctionne pas.

Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que le visiteur de tes pages, lui, c'est avec un navigateur qu'il les visitera.

xoubie a écrit :
Dans quelle mesure Javascript et HTML sont-ils liés, est-il possible d'apprendre Javascript en évitant l'aspect HTML ?

C'est très lié. Et comprendre un minimum le HTML est indispensable.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (24 Sep 2022 - 08:43)
Parsimonhi est la sagesse incarnée.

J'ai une question : étant donné que les possibilités d'application de JavaScript ne vous semble pas clair, celui-ci est-il vraiment le langage sur lequel vous devez investir votre temps ? Autrement dit, quels sont vos besoins ?