Par souci de pratique, je fais le jeu de démineur en HTML/CSS/JS, où le champ de mines lui-même est une table. J'ai défini le CSS de telle sorte que les cellules du tableau aient une taille définie de 20x20 pixels et que si l'utilisateur souhaite jouer sur un champ de mines trop grand pour la taille de sa fenêtre, il peut utiliser des barres de défilement verticales/horizontales. Malgré cela, chaque fois que je génère un champ de mines plus grand, la largeur se réduit de sorte que toutes les colonnes tiennent dans la largeur maximale de la table (actuellement 80% de la taille de la fenêtre). Pour une raison quelconque, je ne suis pas confronté au même problème avec la hauteur.
Modérateur
Salut,

les tableaux sont pas vraiment faire pour dépasser ils sont archi rigide. Pour s'en défaire il faut se passer des display table-cell etc donc, selon moi, autant le faire en grid si t'as la main sur le DOM.
Administrateur
Hello,

Voilà une question qui ne date pas d'hier Smiley smile

L'élément HTML <table> s'affiche selon un algorithme qui, par défaut, donne la priorité aux contenus ou à son environnement. Ainsi, même si tu essayes de fixer des largeurs au tableau ou aux cellules, ta valeur ne sera pas prioritaire en cas de conflit.

Depuis CSS1 (et reconnu depuis feu IE4), il existe une propriété CSS pour choisir ton algorithme d'affichage. Il s'agit de table-layout.

Si tu souhaites imposer tes dimensions (à priori 80vw si j'ai bien compris) au tableau et ne pas être tributaire de tes contenus ou de la fenêtre, il suffit de passer la valeur auto à "table-layout: fixed"

Plus d'infos : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/table-layout

Bonne journée Smiley smile
Modifié par Raphael (03 Aug 2022 - 16:59)