Bonjour,
Je dois refaire un site à partir d’un site déjà existant, je me pose plusieurs questions et, pour éviter de mauvaises orientations, aimerai récolter vos retours d’expériences avant modifications.
Voila :
Le site actuel n’est composé que de quelques pages html. Le site n’est pas bien gros et donc sa maintenance n’est pas énorme.
Cependant, j’aimerai optimiser tous les bouts de codes qui se répètent dans chaque page ; entête, menus, footer et donc réécrire les pages en php.
Oui mais qu’en est-il du référencement ? La page toto.html est aujourd’hui bien référencée, le sera-t-elle lorsqu’elle sera renommée toto.php ?
Sur 10 pages, j’ai donc sur chacune un footer avec des liens vers les autres = référencement croisé. Si je passe en php, je n’aurai plus qu’une seule page (footer.php) avec ces liens. Certes celle-ci sera appelée par chaque page mais concrètement, je n’aurai qu’une seule page avec ces liens au lieu de 10 aujourd’hui, est-ce que cela peut jouer significativement pour le référencement du site ?

Sur les grands sites avec plein d’articles, je ne vois que des pages en html. Je doute que ces pages soient réellement écrites en html, c’est donc un choix volontaire de réécrire les url en html plutôt que php, mais quels avantages ? (parfois même le type de page n’est pas visible … !)
Doit-on faire systématiquement des redirections lorsqu’une page disparait ? si celle-ci est de moindre importance par exemple une page « mentions légales »

Globalement, mon interrogation est : Quelle technique utiliser pour optimiser l’écriture des pages et le référencement de celles-ci, html ou php ?
Un grand merci pour vos remarques et retour d’expérience
Modérateur
Hello,

Typiquement, tu pourrais utiliser ma trottinette (vu que ton projet est petit)… Ce que je crains, en changeant l'url (l'extension), il me semble que tu risques de perdre en référencement. En général, ce n'est pas bon de changer d'url sauf en faisant des redirections 302 (de mémoire).

Après il y a une solution annexe. Tu peux mettre un .htaccess pour réécrire les urls.

Ma trottinette permet :
- te connecter à une base de données
- réécrire les urls
- d'envoyer des emails
- avoir une architecture MV (controller/view)
- bénéficier de twig

À noter que ma trotinette, je ne la maintiens plus depuis un moment (je ne compte plus faire du dev lourd en php). Mais elle fonctionne bien pour les petits projets.
Voilà son arborescence

Au delà d'utiliser mon outil, il est peut-être préférable que tu regardes du côté de cakephp ou code igniter ou yii. C'est de bon petits outils et beaucoup plus aboutis que ma trotinnette. Ils sont simples à aborder ! Le plus simple étant code igniter. La doc de Cakephp est en français. Ce qui pourrait te faciliter la tâche.
Modifié par niuxe (27 May 2022 - 16:31)
Salut,

a priori si tu ne veux pas changer tes extensions de fichiers, tu dois pouvoir indiquer au serveur php de considérer tes fichiers .html comme contenant du php pour qu'il les interprètes.

Sinon tu dois pouvoir faire de la réécriture d'URL pour que tes fichiers .php soit "afficher" lorsque l'on demande la page en .html (cela me semble plus propre, a priori c'est ce qui est fait ici sur le forum par exemple)

"Sur les grands sites avec plein d’articles, je ne vois que des pages en html. Je doute que ces pages soient réellement écrites en html, c’est donc un choix volontaire de réécrire les url en html plutôt que php, mais quels avantages ? (parfois même le type de page n’est pas visible … !)"

Il y a un avantage simple (et qui correspond exactement à ta demande) : le référencement des pages n'est plus lié à une technologie lorsque tu n'a pas d'extension de fichier dans tes URL (ou un html "transparent" que tu rajoutes à la réécriture).
Du coup peu importe que le forum soit codé en php/java/python/javascript tu peux changer de techno sans te poser de question.
Modérateur
Mathieuu a écrit :
Salut,

a priori si tu ne veux pas changer tes extensions de fichiers, tu dois pouvoir indiquer au serveur php de considérer tes fichiers .html comme contenant du php pour qu'il les interprètes.

Sinon tu dois pouvoir faire de la réécriture d'URL pour que tes fichiers .php soit "afficher" lorsque l'on demande la page en .html


@marinaZut
Avec quelques require_once et un .htaccess pour la réécriture d'url, tu peux t'en sortir. Mais pour une gestion fine de ton contenu, ça ne changera pas grand chose.