Bonjour à vous tous,

En faisant ma veille web, je suis tombé sur un site porposant en téléchargement un rapport annuel (en espagnol). Je l'ai téléchargé parce qu'il contient une police de caractères qui m'intéresse beaucoup (voir capture écran ci dessous).

Mais je ne m'y connais pas suffisamment en typographique et je cherche à connaître le nom de cette police de caractères ou, à défaut, sa famille (display, égyptienne, cyrillic, serif, sans serif, etc).

Si j'ai son nom ou sa famille, je pourrai chercher dans Google fonts pour voir si elle existe pour les sites web. C'est celle où c'est écrit "desde la experiencia" (les très gros caractères en blanc à la verticale).

Merci pour votre aide

upload/1651929564-62242-capture.jpg
Modifié par ObiJuanKenobi (07 May 2022 - 15:22)
Mince : je connaissais un outil pour trouver une fonte à partir d'une image... mais j'ai perdu son nom !

Essaie avec cet outil en ligne pour voir : Font finder...
Ce site web n'accepte pas qu'on le consulte avec Adblocker activé. Si on le désactive, il balance plein de pubs et après, à la dernière étape de recherche, il propose des solutions mais il faut devenir membre et, en plus, il demande le numéro de la carte bancaire pour continuer. Mais bien sûr, je vais lui donner le contenu de mon compte en banque juste pour connaître le nom d'une police de caractères !

J'ai eu l'idée de taper sur Google "comment trouver une police de caractères d'après une image" et j'ai eu, entre autres, ce résultat : https://fr.wix.com/blog/2019/01/02/identifier-police-caracteres-image/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=12441275269^119996084522&experiment_id=^^501532539586^^_DSA&gclid=Cj0KCQjwsdiTBhD5ARIsAIpW8CJamosre04smF0-cFso-_eZbV4WGnFaxwySLoiNIlUpP5LIy2XYutwaAis3EALw_wcB
J'ai testé et j'ai trouvé le nom de cette police, c'est The Mix black. Malheureusement pour moi, elle est payante (environ 50 $) et elle n'existe pas sur Google Fonts.

Tant pis, je vais chercher d'autres polices sympas utilisables gratuitement depuis Google Fonts.

Merci pour ton aide.
Modifié par ObiJuanKenobi (07 May 2022 - 17:50)
Meilleure solution
Désolé, je suis allé voir les propositions de ton article et j'ai reconnu myFonts.com, je crois qu'il s'agissait de lui.

Si tu n'as pas encore d'avis sur les fonts je te suggère de te pencher sur Noto (Noto Sans et Noto Serif), une police créée par Google qui a bénéficié d'une recherche importante, avec de nombreux designers internationaux comme contributeurs. Elle couvre quasiment toutes les langues et surtout évite l'apparition des tofus car bénéficie d'une grande couverture des caractères unicodes.

Enfin, je te déconseille de faire appel à un CDN - fut-il Google - pour getter un truc aussi crucial que la police de ton site. Quitte à perdre un peu en perf' il vaux mieux l'autohéberger.
Modifié par Olivier C (08 May 2022 - 07:44)
Merci Olivier pour ton conseil d'éviter l'utilisation des CDN. Je comprends que dépendre d'un site web est risqué pour son site, étant donné que s'il est indisponible, notre site en sera automatiquement affecté.

Mais pour le moment, je n'ai pas encore abordé en détails l'utilisation des polices de caractère pour le web avec la propriété @font-face. Quand j'y serai (lors de la section perfectionnement HTML/CSS), je verrai comment héberger mes fonts sur mon propre espace de stockage de mes sites web.

Pour l'instant, je ne fais que des exercices et des devoirs qui n'ont pas vocation a être stockées pour être consultés par des tierces personnes.
Modérateur
Hello,

Olivier C a écrit :
Mince : je connaissais un outil pour trouver une fonte à partir d'une image... mais j'ai perdu son nom !

Essaie avec cet outil en ligne pour voir : Font finder...


Je pense que tu parles de cet outil ? what font

ObiJuanKenobi a écrit :
Ce site web n'accepte pas qu'on le consulte avec Adblocker activé.


As tu essayé cet outil ? ghostery

ObiJuanKenobi a écrit :
Mais pour le moment, je n'ai pas encore abordé en détails l'utilisation des polices de caractère pour le web avec la propriété @font-face.


Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ?
Modifié par niuxe (08 May 2022 - 09:03)
Olivier C a écrit :
Mince : je connaissais un outil pour trouver une fonte à partir d'une image... mais j'ai perdu son nom !

Essaie avec cet outil en ligne pour voir : Font finder ....

Merci beaucoup, sites très utiles pour le travail, respect pour le partage

Modération : les liens de type spam sont malvenus sur le forum.
Modifié par gcyrillus (10 May 2022 - 09:26)
ObiJuanKenobi a écrit :
Bonjour à vous tous,

En faisant ma veille web, je suis tombé sur un site porposant en téléchargement un rapport annuel (en espagnol). Je l'ai téléchargé parce qu'il contient une police de caractères qui m'intéresse beaucoup (voir capture écran ci dessous).

Mais je ne m'y connais pas suffisamment en typographique et je cherche à connaître le nom de cette police de caractères ou, à défaut, sa famille (display, égyptienne, cyrillic, serif, sans serif, etc).

Si j'ai son nom ou sa famille, je pourrai chercher dans Google fonts pour voir si elle existe pour les sites web. C'est celle où c'est écrit "desde la experiencia" (les très gros caractères en blanc à la verticale).

Merci pour votre aide

upload/1651929564-62242-capture.jpg


Sinon en fouillant dans le code du site tu devrais pouvoir retrouver la police non ?
Hello Karlutinoc. La police que je cherche se trouve dans le rapport annuel au format PDF, pas sur le site web lui-même.
Modérateur
ObiJuanKenobi a écrit :
Hello Karlutinoc. La police que je cherche se trouve dans le rapport annuel au format PDF, pas sur le site web lui-même.

tenter d'ouvrir le PDF avec un photoshop ou autre ? avec un peu de chance l'info sera là

Ah mais j'avais pas vu que tu avais déjà trouvé la police...
Modifié par _laurent (10 May 2022 - 15:42)