Bonjour!

Je vous écris car j'ai un soucis avec Prestashop 1.7 et le fait que mon site ne soit pas répertorié par google.

Il existe deux solutions: soit télécharger un fichier qu'on mets à la racine du site, soit copier la balise Meta et la collez sur la page d'accueil de mon site. Elle doit être placée dans la section <head>, avant la première section <body>.

Or, je n'y arrive pas, étant débutante. Pouvez-vous m'aider?
Bonjour,
peut-être viens-tu juste de publier ton site ce matin ? Et donc le rendre accessible notamment aux robots donc à celui de Google. Même si tu as déclaré explicitement à Google que ton site existe désormais, le temps d'avaler cette info, Google mettra un peu de temps pour l'énergiser !

Mais si l'on ne déclare rien à Google, la bête est tellement vorace, qu'en 1 ou 2 jours c-à-d le temps qu'elle ait fait cent mille fois le tour de la terre pour finalement dénicher ton site, on est certain d'exister chez Google rapidement ... Or, il existe de multiples autres moteurs de recherche (>30) : Qwant, Ecosia, Bing, Duckduckgo, Ask, Yahoo ... et le délai d'apparition n'y est guère plus élevé même sans déclaration qu'on croirait utile d'avoir faite auprès du grand manitou Google !

Perso, j'utilise Qwant : https://www.qwant.com/?l=fr

Tiens ! ce serait marrant de lancer un sujet auprès des Alsanautes
-"En 2022, quel est le moteur de recherche que vous utilisez ; et pourquoi" ?
Modifié par Gout-de-l-esprit (17 Feb 2022 - 13:58)
Bonjour,

pas répertorié, c'est à dire pas du tout ou pas sur la première page ? Et avec quels mot clés ? Répondre à ces deux questions est primordial et change tout.
Parce qu'il ne faut pas rêver se retrouver tout de suite présent, à moins d'avoir plusieurs mois de présence. Et ça dépend aussi du domaine que tu vise. Si c'est une niche peu connue et que tu donnes des informations pertinentes, tu as plus de chances. Sinon dans la vente ou la promotion de son image d'artiste, la concurrence est rude.

Démarche vivement conseillée :

- s'inscrire sur la Google Search Console (une adresse mail suffit).
- soumettre son sitemap.
- obtenir un n° d'identification que tu mettras dans les balises META.
- attendre avec patience, faire autre chose pour ne pas criser.

Faire de même avec Bing (avec les identifiant Google de la Search Console) et penser, comme dit plus haut, qu'il y a d'autres moteurs de recherche que Google.
Modifié par Bongota (17 Feb 2022 - 14:44)
Immanquablement ton site sera répertorié, aussitôt publié (mis en ligne). C'est technique.

Pour la part stratégique, c'est une autre chose beaucoup subtile et dense et peut constituer l'œuvre d'une vie entière.

Considérons un domaine d'activité, et un nom de marque identitaire :

1. fleuriste bio (mais déjà, il en existe des centaines !) ;
2. nom de marque identitaire : si ce nom est unique au monde, c'est une des clés de la renommée, donc du succès potentiel (Google, Facebook, Twitter, Airbus, Audi, Maserati, Alsacréations, Nasa, Poutine, Nestlé, Adobe, ...) ; ici par exemple : "L'Astre floral", ou "Myosotis" : combien de producteurs ou détaillants de fleurs porteraient ce nom de marque identitaire ?
3. aussitôt "un peu connue" et identifiée comme unique au monde ('y en n'a pas 2 ni 10 ni mille qui pourraient se confondre), cette marque identitaire facilitera grandement une requête de recherche, afin d'apparaître en 1ère proposition de résultat, donc sur la 1ère page de ces résultats. À cette condition avantageuse que la marque identitaire soit déjà un peu connue et qu'elle s'inscrive dans une dynamique spontanée, soutenue de diffusion positive ...
4. la qualité des services ou des produits proposés : cela est le gage certain d'une pérennité sur le web (n'omettons pas la qualité et la sécurité d'un paiement ligne, et le sérieux d'un service de livraison et d'après-vente) ;
5. l'efficacité du site web : ergonomie et performance ...
6. la qualité graphique du site web : c'est un "plus" indéniable ...
7. que l'un de ces éléments soit défaillant, l'avenir du site devient incertain !

Exemple perso : je porte un "nom de marque identitaire" unique au monde, depuis 40 ans : 'y en n'a pas 2 ! Aussitôt sur le web, en 2006, mon "nom de marque" apparaissait en 1er résultat de requête. Or, cela ne signifiait pas que j'étais d'emblée ni très connu ni même connu. Le travail assidu de qualité des produits et services, de présence de-ci de-là et des liens de renvois partagés, croisés sont déterminants également pour ... un bon référencement, autant qu'un haut niveau de fréquentation du site "booste" le référencement (Google adore !).

Donc donc donc, tout cela est complexe, aussi complexe que dans la vraie vie. Et la moindre erreur, la moindre errance se paie cash aujourd'hui, cruellement !

Un site web n'est pas étranger à la stratégie générique suivante : tout esprit sain est en quête d'une représentation cohérente du Monde. Un visiteur web y est très sensible, même en virtualité électronique ... Et surtout en virtualité : car rien n'y est palpable de ses mains, sauf de son esprit. L'on peut alors considérer qu'un site web est un lieu de pensée hautement critique, parfois fébrile.
Modifié par Gout-de-l-esprit (18 Feb 2022 - 00:47)
Bonjour,
Merci pour vos réponses Smiley smile

Le problème c'est justement où est-ce que je mets le numéro d'identification? J'ai une boutique sous Prestashop et je ne trouve pas la page d'accueil dans l'arborescence. Je ne trouve pas non plus le nom de mon site sur google (le chat noar)
À ce stade de la conversation, chères DahliaFlower et Astrid2776, vous auriez tout avantage à approcher quelques pros du web et habitués de PrestaShop, en la Cité où vous œuvrez chacune.

De leur proposer de partager un apéro amical en fin de journée au bar-du-coin, puis de leur soumettre gentiment votre interrogation sur l'architecture et l'écriture de votre site de vente-en-ligne. Sans engagement de votre part, bien entendu ... sinon de la leur.

Non ?
Modifié par Gout-de-l-esprit (19 Feb 2022 - 12:41)
Pour savoir si Google a vu ton site tu cherches "site:nom-de-mon-site.com" pour voir s'il apparait. Il est peut être tout simplement très loin dans les résultats.
Si non tester ton site dans https://pagespeed.web.dev doit l'aider à le voir la première fois.
Je n'ai personnellement plus de numéro d'identification google (par philosophie) et ça ne pose aucun problème de référencement (après peut être que ça serait mieux avec mais j'en doute).
Bonjour!

Au final vu que mon site affichait une erreur aussi bien avec le numéro d'identification malgré le bon emplacement, il a fallu essayer la dernière méthode avec le dns.

Merci pour les infos, j'ai pu voir ce que j'ai à travailler

Je sais qu'il existe un groupe Facebook pour ceux qui utilisent prestashop:
https://www.facebook.com/groups/511271745687740
Hello,

Attention j'ai vu plus haut quelqu'un qui conseille d'utiliser page speed de google.

Néanmoins il faut l'utiliser qu'une seule fois !!! Au risque de voir votre site avoir des points négatifs par google.

Il y a des problème de référencement en ce moment. Alors fait attention
Migm a écrit :
Hello,

Attention j'ai vu plus haut quelqu'un qui conseille d'utiliser page speed de google.

Néanmoins il faut l'utiliser qu'une seule fois !!! Au risque de voir votre site avoir des points négatifs par google.

Il y a des problème de référencement en ce moment. Alors fait attention


Peux tu expliciter cela ?
En quoi utiliser PageSpeed de Google peut/pourrait nuire à ton référencement ???
Hello,

Oui il faut faire attention.

Page Speed de google est une aide qui est présente afin de t'aider à te "faire connaitre" de google quand tu lance ton site. Tu fais ta site map puis tu l'a soumet dans Page Speed de google.
Mais attention, si tu commences à le faire tous les jours ou toutes les semaines ou même plus d'une fois tu abuse de l'outil. Google le voit et te met des pénalités.
Il suffit de regarder ce que plusieurs personnes dans le SEO conseille et tu verra rapidement que c'est fortement déconseillé d'abuser de cet outil.

En espérant t'avoir aidé
Modérateur
Salut,

Migm a écrit :
Mais attention, si tu commences à le faire tous les jours ou toutes les semaines ou même plus d'une fois tu abuse de l'outil. Google le voit et te met des pénalités.
Il suffit de regarder ce que plusieurs personnes dans le SEO conseille et tu verra rapidement que c'est fortement déconseillé d'abuser de cet outil.

Alors là, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils mettraient des pénalité si on utilise "trop" cet outil fait exprès pour tester son site et l'améliorer... Qu'ils profite de tes test pour mettre à jour la "note" de ton site oui je le conçoit, mais le fait de trop tester un site je vois pas...

Si tu pouvais donner des sources plutôt que des "on dit" ça nous aiderait parceque je n'ai jamais rien vu et je ne trouve rien en ce sens...

Merci ! Smiley smile