Immanquablement ton site sera répertorié, aussitôt publié (mis en ligne). C'est technique.
Pour la part stratégique, c'est une autre chose beaucoup subtile et dense et peut constituer l'œuvre d'une vie entière.
Considérons un domaine d'activité, et un nom de marque identitaire :
1. fleuriste bio (mais déjà, il en existe des centaines !) ;
2. nom de marque identitaire : si ce nom est unique au monde, c'est une des clés de la renommée, donc du succès potentiel (Google, Facebook, Twitter, Airbus, Audi, Maserati, Alsacréations, Nasa, Poutine, Nestlé, Adobe, ...) ; ici par exemple : "L'Astre floral", ou "Myosotis" : combien de producteurs ou détaillants de fleurs porteraient ce nom de marque identitaire ?
3. aussitôt "un peu connue" et identifiée comme unique au monde ('y en n'a pas 2 ni 10 ni mille qui pourraient se confondre), cette marque identitaire facilitera grandement une requête de recherche, afin d'apparaître en 1ère proposition de résultat, donc sur la 1ère page de ces résultats. À cette condition avantageuse que la marque identitaire soit déjà un peu connue et qu'elle s'inscrive dans une dynamique spontanée, soutenue de diffusion positive ...
4. la qualité des services ou des produits proposés : cela est le gage certain d'une pérennité sur le web (n'omettons pas la qualité et la sécurité d'un paiement ligne, et le sérieux d'un service de livraison et d'après-vente) ;
5. l'efficacité du site web : ergonomie et performance ...
6. la qualité graphique du site web : c'est un "plus" indéniable ...
7. que l'un de ces éléments soit défaillant, l'avenir du site devient incertain !
Exemple perso : je porte un "nom de marque identitaire" unique au monde, depuis 40 ans : 'y en n'a pas 2 ! Aussitôt sur le web, en 2006, mon "nom de marque" apparaissait en 1er résultat de requête. Or, cela ne signifiait pas que j'étais d'emblée ni très connu ni même connu. Le travail assidu de qualité des produits et services, de présence de-ci de-là et des liens de renvois partagés, croisés sont déterminants également pour ... un bon référencement, autant qu'un haut niveau de fréquentation du site "booste" le référencement (Google adore !).
Donc donc donc, tout cela est complexe, aussi complexe que dans la vraie vie. Et la moindre erreur, la moindre errance se paie cash aujourd'hui, cruellement !
Un site web n'est pas étranger à la stratégie générique suivante : tout esprit sain est en quête d'une représentation cohérente du Monde. Un visiteur web y est très sensible, même en virtualité électronique ... Et surtout en virtualité : car rien n'y est palpable de ses mains, sauf de son esprit. L'on peut alors considérer qu'un site web est un lieu de pensée hautement critique, parfois fébrile.
Modifié par Gout-de-l-esprit (18 Feb 2022 - 00:47)