Bonjour à tous
Je travaille pas mal à la production de partitions musicales en utilisant des outils spécifiques d'édition. Le résultat est un fichier PDF dans lequel les notes de musiques et autres symboles sont représentés par des caractères d'une police spécifique, il en existe de nombreuses sur le marché.
Par contre je n'arrive pas à trouver de police web qui fassent la même chose et me permette d'afficher une partition autrement que par une image.
Mes recherches sur Internet m'ont renvoyé sur une seule police de genre qui est propriété de Google (bien entendu!).
voir https://fonts.google.com/noto/specimen/Noto+Music
Mais je n'arrive pas non plus à utiliser cette police, n'ayant pas trouver de manuel expliquant son utilisation, en particulier quel code UTF-8 correspond à quel symbole.
Auriez vous des connaissances à ce sujet ?
Salut,
j'ai compris ton problème (et la solution), mais les partitions en images ne te conviennent pas ?
Je suis curieux de savoir comment tu va transformer une partition complexe en pdf avec ces caractères Unicode. Ou alors tu utilises un logiciel spécial, mais les éditeurs de partitions ne sont pas des masses, sur le marché, tout du moins ceux qui tiennent la route. Muse, par exemple, sauve les projets au format .mscz. mais peut exporter dans de nombreux formats, dont le svg. Je n'ai pas essayé autre chose que le pdf, mais tu n'as pas trouvé là ce qui te fallait ? Personnellement, je propose mes partitions en image, sur une page web. Pour une partition, la compression peut aller bien au-delà de la limite de celle d'une image, sans que ça se voit.
Mon éditeur favori est "Harmony Assistant" produit pas une petite société toulousaine, appelée Myriad qui fait des produits très bien et bon marché. Ils ont en particulier un module qui permet de "faire chanter l’ordinateur" que j’utilise pour donner aux membres de ma chorale des fichiers d’apprentissage où on voit dérouler la partition en entendant chanter les paroles.
J’utilise également un produit (très cher celui-là) qui s’appelle Photoscore et qui peut lire des fichiers imprimés. Mais autant il lit correctement les notes et symbole musicaux, autant il lit mal les paroles. Il produit en sortie des fichiers xml q’on peut lire avec pratiquement tous les éditeurs de partitions.
Ce que je cherche à faire c’est un outil qui lit le fichier xml et le présente à l’écran de façon à ce qui soit facile de corriger les paroles. Pour cela il est pratiquement indispensable d’afficher chaque note avec la bonne durée et une zone de saisie au dessous avec les paroles lues que l’on puisse corriger.
La façon la plus simple pour afficher les notes est de faire des images et choisir la bonne image en fonction de la note, mais ça fait out de même beaucoup de combinaisons (hauteur*duree) il y a beaucoup de hauteurs et beaucoup de durées. C’est pour ça avant de me lancer là dedans que je cherche si on ne pourrait pas plutôt utiliser des caractères.
Je ne suis pas sûr que ça va conduire à quelque chose mais je vais essayer.
Noter (c’est le mot Smiley cligne ) que j’ai fini par trouver d’autres polices de caractères qui pourraient me donner le résultat cherché.
Modifié par PapyJP (21 Jan 2022 - 15:32)
Je comprends, gros travail...
Et en Midi et avec un séquenseur, y aurait-il une possibilité ? Je travaille avec Reaper et toutes les semaines je découvre ses énormes capacités.
Bongota a écrit :
Je comprends, gros travail...
Et en Midi et avec un séquenseur, y aurait-il une possibilité ? Je travaille avec Reaper et toutes les semaines je découvre ses énormes capacités.

Je peux aussi lire les fichiers midi, mais ils ne s’occupent pas des paroles. Par ailleurs format midi consiste en commandes start/stop, il n’agit retraduire en durées avec toujours des approximations. Par exemple la différence entre 3 croches en triolet et croche-croche pointée-double croche n’est pas évidente.
Pour clarifier ce que j'ai dit plus haut:

Voici un fichier PDF contenant une partition en PDF :
https://www.alma-musica.net/html/partitions/Mendelssohn/Fruhzeitiger-Fruhling.pdf

Voici le "fichier d'apprentissage" correspondant utilisé par les membres de la chorale : https://www.alma-musica.net/html/partitions/Mendelssohn/Fruhzeitiger-Fruhling-VSSAB.myrweb.html

Voici le fichier fourni par Photoscore, après corrections des points que le produit désigne lui-même comme "mal compris" en utilisant les fonctions de correction de ce produit :
https://www.alma-musica.net/html/partitions/Mendelssohn/Fruhzeitiger-Fruhling-VSSAB.xml

En regardant le fichier xml, on voit la structure du fichier : chaque note est accompagnée des paroles correspondantes, dont on se rend compte qu'elles sont pratiquement inexploitables telles quelles.

L'objet de mon outil, si je parviens à le faire, c'est :
1) lire le fichier xml
2) afficher les notes et les paroles qui sont attachées à chaque note
3) faire automatiquement les modifications qui peuvent l'être, notamment découper les "blocs de texte" selon le séparateur "-"et réaffecter chaque syllabe à une note dans la mesure du possbile
4) permettre à l'utilisateur de modifier ces paroles, avec des fonction comme supprimer, chercher/modifier, décaler, etc.
5) une fois l'utilisateur satisfait, refaire un fichier xml où les paroles sont correctes, permettant à l'utilisateur de l'ouvrir avec un éditeur de partition.

Encore une fois, je ne suis pas sûr de pouvoir y parvenir, je vous tiendrai au courant de l'avancement du travail.