Bonsoir les Alsanautes,
je reviens vers vous parce que le sujet que j'évoquais dernièrement n'est absolument pas résolu : de fait, quelqu'un s'amuse à modifier (sans droit) un global like disponible en ligne. En le minorant, évidemment !

Deux fois en 72h ! Là, c'est top mais c'est trop.

Réf :

1/ https://forum.alsacreations.com/topic-1-88943-1-Compteur-de-like-a-nombre-variable.html
2/ https://forum.alsacreations.com/topic-1-89085-1-php-ajax--comment-se-premunir-dune-corruption-de-txt.html

J'ai humé le "smoking gun" mais ceci n'aide pas à résoudre le prob de la sécurité d'accès à mes données perso, et de malencontreuses modifs exécutées par un intrus.

Jencal, Niuxe ? Une amorce de réflexion sur la défaillance de ma protection ?

Indic : dès lors qu'en ligne j'entre l'url du fichier .txt : cela affiche son contenu ...
Modifié par Gout-de-l-esprit (23 Dec 2021 - 19:51)
'Faut croire que je suis "particulièrement impacté" par mon cas, car j'ai manqué d'invoquer 2x le divin le dieu le roi : Parsimonhi ...

N'en déplaise à Jencal.

Heu ! Parsimonhi, Niuxe : où êtes-vous ?

...
Modérateur
Bonjour,

On te lit ! Smiley lol

Pour empêcher la lecture par un visiteur d'un fichier, un moyen possible est de le mettre dans un répertoire à part, et de mettre en plus dans ce répertoire un fichier particulier qui s'appelle .htaccess. Ce fichier permet entre autre de contrôler l'accès (par un internaute) aux fichiers se trouvant dans le répertoire ainsi que dans les sous-répertoires.

Attention quand même aux fichiers .htaccess : à utiliser avec modération.

Exemple de .htaccess qui interdit l'accès à tout les fichiers se trouvant dans le même répertoire que lui :
<FilesMatch ".*">
  Order Allow,Deny
  Deny from all
</FilesMatch>

Amicalement,
Merci merci merci Parsimonhi : j'effectue la procédure par tes soins recommandée.

Entretemps, je laisserai le sujet en suspens. Le cas échéant d'une corruption réitérée, je reviendrai.

Je souhaite à tous les Alsanautes d'excellentes agapes familiales, ou même solitaires !
La page dévisagée semble avoir retrouvé son lustre et la dynamique éthique de l'Histoire humaine, échappant à quelque corruption malveillante. Dont par l'image :

upload/1640401169-83754-like-25dec21.png
Modifié par Gout-de-l-esprit (25 Dec 2021 - 03:59)
La procédure de protection recommandée par Parsimonhi que j'ai mise en place, voici 48h semble être efficace. Ainsi ma "jeune pousse" a réintégré sa croissance naturelle en vigueur et santé :

upload/1640531816-83754-like-26dec2021.png
Modifié par Gout-de-l-esprit (26 Dec 2021 - 16:17)
Le global like affiche ce matin du 28 déc '21 sans vergogne : 1 282 582

upload/1640658306-83754-like9.png

et ne constitue que le fait des bons visiteurs ...
Modifié par Gout-de-l-esprit (28 Dec 2021 - 03:29)
Le global like ce mercredi 29 déc 21 à 18:44 :
upload/1640800828-83754-29dec21.png

Bonsoir aux Alsanautes,
l'incrémentation du global like semble parfaite (sans la corruption malveillante que je dénonçais), et je renseignerais volontiers le sujet comme étant désormais résolu.

L'on me demande toutefois que, par exemple par une requête ajax ce global like pourrait afficher l'incrémentation produite par de multiples visiteurs simultanément. Certes, un visiteur voit son global like incrémenté instantanément par ses propres clics augmenté (éventuellement) des actions d'autres visiteurs entretemps menées. Mais, sans devoir procéder à un F5 (rechargement de la page) ou à un meta refresh automatique (rechargement de la page, bis), comment instruire un visiteur (juste un instant inerte) que d'autres sont également en ligne à œuvrer ?

En somme, l'intérêt sera de visualiser en live l'interaction croisée (multi croisée) :
-"Nous ne sommes jamais seuls au monde face à notre écran" !

Par requête ajax, ou par un simple setInterval .js et innerHTML de l'id sur le global like ? Ou les 2, mon Capitaine ...

Je ne vois pas quelle sera la bonne stratégie ! Ni son écriture ...
Modifié par Gout-de-l-esprit (29 Dec 2021 - 20:44)
Personne ?

Alors je me résous à résoudre le sujet comme résolu.

upload/1640927591-83754-31dec21.png

Joyeux réveillon à tous les Alsanautes !
Modifié par Gout-de-l-esprit (31 Dec 2021 - 06:17)