Bonjour à tous !
Avant de vous exposer ma question une brève précision sur mon parcours s'impose: lors de mes deux première années d(études sup', j'ai été nourris avec plus d'une centaine d'heure d'intégration web (HTML / CSS) ainsi que des dizaines d'heures consacrées à JS, PHP et MySQL. J'ai énormément apprécié créer des sites avec ces langage et aujourd'hui je me lance dans le monde professionnel puisque je viens de terminer mon Bachelor (Design Graphique).
Seulement voilà, sur mon CV j'indique mes connaissances web décrites précédemment mais quand je regarde les offres, quand il s'agit du domaine web, on recherche surtout du côté Wordpress et autres CMS. J'ai effectivement eu quelques cours sur WP en deuxième année de par ma "spécialisation" game/web où on a notamment approfondi l'utilisation de base du CMS ainsi que le travail sur des thèmes enfants en passant par du PHP ainsi que quelques autres fonctions comme des custom post type si je me souviens bien.

Je me souviens que je n'aimais pas trop Wordpress de base car j'aime avoir la main totale sur ce que je crée, sensation que je ne retrouvait qu'en tapant le code à la main : évidement, ça prend pas mal de temps et j'ai bien l'impression qu'aujourd'hui la plupart des gens passent par WP pour gagner du temps. Un autre soucis que j'avais quand j'ai un peu travaillé sous WP c'était la rencontre avec JS et ses extensions : j'ai l'intention d'utiliser la puissance d'Anime JS et je vais bientôt me mettre à Three.JS également (je maitrise Blender donc ça me paraît être un outil important).

Alors voilà ma demande : comment travailler avec Wordpress efficacement et garder en même temps le "contrôle" de son code ?
A ce jour je connais les solutions suivantes, sans pour autant les avoir vraiment expérimentées:
- Les thèmes enfants (que j'ai déjà vu il y a plus d'un an, mais est-ce que ça vaut le coup que je réapprenne ça ?)
- Les outils type Elementor
- Un ami à moi m'a également dit qu'il travaillait sous le thème Divi, est-ce que ça vaut le coup pour moi d'invertir dedans et de l'apprendre ?

L'idée est que je puisse proposer mes connaissances en web couplées au reste de mon bagage (graphisme, audiovisuel, 3D...) et rester efficace sur WP. Actuellement en recherche d'emploi, si vous avez des tutos / formations qui vont de paire avec vos suggestions, je suis très preneur ! Smiley biggrin

Merci pour vos conseils !
Modérateur
Bonjour,

Je ne suis pas sur que d'investir dans un outils comme Divi ou autre sans connaitre les outils qu'utiliseras ton futur employeur soit une bonne chose, tu prends le risque d'apprendre à te servir d'un outil que tu n'utiliseras pas sans acquérir les connaissance du systéme de thème de wordpress ni améliorer et mettre en œuvre tes connaissances en HTML/CSS/JS. Cela équivaudrais à perdre du temps et d'enfiler tes compétences dans un entonnoir.

Il te faut d'un coté bien comprendre comment fonctionne le systéme de template (thème) de wordpress pour maitriser la construction de la page afin d'y recevoir les contenus. et de l'autre coté et indépendamment, maitrisé ton HTML pour y caler du contenus, pour le CSS, idem il te faut en connaitre un minimum histoire de faire quelques modif qu'un client souhaite. Cela te permettra de prétendre à une certaine connaissance ou expertise sur la partie front de wordpress .
Cela te sera aussi utile ponctuellement si tu dois utiliser ou intervenir sur d'autres CMS(un bon client se bichonne -> on ne laisse pas filé un contrat) . Utile dans le sens ou tu seras déjà familier avec un systéme de template , ce qui rendra plus rapide l'apprentissage du fonctionnement de celui-ci (si besoin) et que tu n'auras pas a réapprendre HTML/CSS ou la maitrise d'un nouvel outil.

Chaque boite aura ses habitudes et outils et une boite qui recrute va en principe investir du temps à ton intégration au sein de l'équipe (1 journée dans le pire des cas, de toute façon tu auras besoin du soutien des autres durant les premières semaine) , si une boite attends de toi d'être à 100% opérationnel et productif des le matin du premier ou deuxième jour, fuis.

Pour être forgeron, il faut forger dit le dicton Smiley cligne

Bonne continuation
Il est tout a fait possible de créer un thème WordPress en partant de zéo. Commencez par une unique page pour vous entrainez, puis injecter du php. Vous y prendrez goût.
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Généralités :
WordPress a l'immense avantage d'être facile d'accès pour les rédacteurs/contributeurs (modulo Gutenberg sur lequel je n'ai pas d'avis, ne l'ayant pas testé Smiley smile ni testé avec un lecteur d'écran Smiley rolleyes ), pour les concepteurs d'avoir un riche écosystème et pour les entreprises un vivier de personnes compétentes sur ce CMS.

Autre utilisation, peu commune :
Il est possible d'utiliser un CMS en mode headless : le site public est réalisé avec une certaine techno (exemple local chez alsacreations.fr : Vue.js / Nuxt.js) et il interroge l'API d'un WordPress. C'est dans ce WordPress que les contributeurs rédigent et que se trouvent des années d'articles… Comme le reste du site est déjà un Nuxt.js, ça permet d'unifier les 2 sans qu'on ait nous à réinventer la roue (interface de contribution WYSIWYG, de gestion des droits, moulinette de récupération des articles existants) et que le client sorte inutilement le chéquier.
Si tu veux du contrôle, tu es servi. Ce n'est pas forcément plus de boulot m'enfin c'est probable et ça demande de toutes les façons d'autres compétences.

Écosystème :
des milliers d'extensions, de moteurs, de thèmes. 90% à faire hurler dans les chaumières mais en faisant le tri et ayant les bons échanges d'infos les 10% restants sont bien intéressants. Évite encore une fois de réinventer la roue : formulaires, traductions (à Strasbourg on a un peu plus de demandes d'i18n que la moyenne et l'expérience Smiley lol ), etc
Comme abordé par gcyrillus, les bases te reserviront toujours et ça vaut le coup de t'y investir : HTML5 et ses API, CSS (tellement de manières de travailler en CSS, de BEM à Tailwind ; animations CSS3 ; Flexbox et Grid Layout), accessibilité (il y a au moins les sites publics qui doivent respecter le RGAA mais ça permet aussi de faire le tri parmi les employeurs et projets), avez-vous 2 minutes pour parler de qualité Web et d'Opquast ?, JS (GSAP pour revenir aux animations, le concept de réactivité Vue.js/React/Angular), l'utilisation de templates, typographie, formats d'image, RWD, performance : que des sujets qui permettent de travailler sur des projets plus intéressants Smiley cligne

Marché de l'emploi :
Vivier de personnes compétentes : rien de pire pour une boîte que de ne pas pouvoir recruter suffisamment de personnes parce que peu de monde connaît tel ou tel CMS ou techno. De voir une techno disparaître aussi : faut recommencer l'existant, re-former #lesGens, etc
Il y a des exceptions de boîtes à l'aise dans leur niche, ce qui est très pertinent quand le besoin est particulier.