Bonjour à tous
Je reviens sur la gestion des mots de passe, du point de vue de l'ergonomie vue de l'utilisateur.
Il s'agit du site d'une chorale, et la situation est la suivante:
1) une personne nous contacte par courriel suite à une annonce de recrutement de notre part
2) après en avoir discuté entre les membres de la chorale, nous répondons quelque chose du genre: "Venez nous rejoindre lundi prochain. Vous aurez besoin d'un mot de passe pour accéder aux partitions qui seront travaillées"
Actuellement:
a) j'inscris la personne comme membre temporaire
b) elle reçoit un couple identifieur/mot de passe
Elle n'a donc qu'a faire un copier/coller dans le formulaire d'identification.
Cette méthode a pour inconvénient de faire circuler un mot de passe en clair par courriel, mais la personne n'a pas besoin de faire des actions supplémentaires pour accéder au site.
Elle peut ensuite changer le mot de passe pour quelque chose qui lui soit personnel.
Si au lieu de recevoir une couple identifieur/mot de passe elle reçoit un courriel avec un bouton sur lequel appuyer, puis donner en double son mot de passe, puis se connecter au site, c'est ergonomiquement moins agréable que la solution actuelle.
Je cherche donc une solution qui soit voisine de la solution actuelle, par exemple préciser que le mot de passe qu'on lui envoie est temporaire et doit être changé dans les deux jours, ou quelque chose de ce genre.
Je cherche l'avis de personnes ayant plus d'expérience dans ce domaine.
Merci de vos conseils
Je reviens sur la gestion des mots de passe, du point de vue de l'ergonomie vue de l'utilisateur.
Il s'agit du site d'une chorale, et la situation est la suivante:
1) une personne nous contacte par courriel suite à une annonce de recrutement de notre part
2) après en avoir discuté entre les membres de la chorale, nous répondons quelque chose du genre: "Venez nous rejoindre lundi prochain. Vous aurez besoin d'un mot de passe pour accéder aux partitions qui seront travaillées"
Actuellement:
a) j'inscris la personne comme membre temporaire
b) elle reçoit un couple identifieur/mot de passe
Elle n'a donc qu'a faire un copier/coller dans le formulaire d'identification.
Cette méthode a pour inconvénient de faire circuler un mot de passe en clair par courriel, mais la personne n'a pas besoin de faire des actions supplémentaires pour accéder au site.
Elle peut ensuite changer le mot de passe pour quelque chose qui lui soit personnel.
Si au lieu de recevoir une couple identifieur/mot de passe elle reçoit un courriel avec un bouton sur lequel appuyer, puis donner en double son mot de passe, puis se connecter au site, c'est ergonomiquement moins agréable que la solution actuelle.
Je cherche donc une solution qui soit voisine de la solution actuelle, par exemple préciser que le mot de passe qu'on lui envoie est temporaire et doit être changé dans les deux jours, ou quelque chose de ce genre.
Je cherche l'avis de personnes ayant plus d'expérience dans ce domaine.
Merci de vos conseils