Bonjour à tous
Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit de <form> et il y a plusieurs points dont je ne me souviens plus à propos de la validation du formulaire, d'autant que mon style de programmation a fortement évolué en utilisant les possibilités de CSS3 et la gestion des événements par JavaScript.
1 - pour lancer la validation, j'ai écrit
Dans l'écriture de la fonction checkForm(event), je me suis rendu compte qu'il fallait mettre
Mais alors, quand c'est OK comment lancer l'envoi de la forme ? Si je fais
Edit: j'ai réglé ce premier point
2 - pour afficher le message d'erreur, je voudrais mettre la fenêtre du message modale, c'est à dire mettre un cache translucide sur la page tant que le message est affiché.
J'ai écrit
Je constate sans comprendre que le cache ne s'affiche pas quand le message devient actif.
Merci pour votre aide.
Edit: j'ai réglé le premier point, reste le deuxième
Modifié par PapyJP (29 Sep 2021 - 11:57)
Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit de <form> et il y a plusieurs points dont je ne me souviens plus à propos de la validation du formulaire, d'autant que mon style de programmation a fortement évolué en utilisant les possibilités de CSS3 et la gestion des événements par JavaScript.
1 - pour lancer la validation, j'ai écrit
myForm.addEventLister('submit', checkForm);
Dans l'écriture de la fonction checkForm(event), je me suis rendu compte qu'il fallait mettre
event.preventDefault();
sinon la forme est envoyée quel que soit le résultat de la validation, le "return false" n'a aucun effet.Mais alors, quand c'est OK comment lancer l'envoi de la forme ? Si je fais
myForm.submit()
je vais tourner en rond...Edit: j'ai réglé ce premier point
2 - pour afficher le message d'erreur, je voudrais mettre la fenêtre du message modale, c'est à dire mettre un cache translucide sur la page tant que le message est affiché.
J'ai écrit
#message {display:none}
#message.active {
display:block;
...
}
#message.active::before {
position:fixed;
left:0;
top:0;
width:100vw;
height:100vh;
background: rgba(0, 0, 0, 0.25);
}
Je constate sans comprendre que le cache ne s'affiche pas quand le message devient actif.
Merci pour votre aide.
Edit: j'ai réglé le premier point, reste le deuxième
Modifié par PapyJP (29 Sep 2021 - 11:57)