Bonjour à tous Smiley smile

Sur un petit site web de vente d'albums, certains peuvent être vendus en version dématérialisée. J'avais donc mis en place avec PHP et l'API PayPal un système de génération de lien de téléchargement temporaire lorsque l'achat à bien été effectué.

Pas de souci jusque ici. Lorsqu'un client achète un album depuis son ordinateur et le télécharge, l'album se retrouve bien dans le dossier "Téléchargements" de son ordinateur.
Sur les mobiles, le fonctionnement est similaire : les fichiers téléchargés depuis le navigateur se retrouvent aussi dans un dossier "Téléchargements" du mobile (Dans l'application Fichiers sous iOS, et sous Androïd je crois que c'est "Gestionnaire de fichiers", mais là ça doit dépendre aussi du système/de la marque du téléphone...)

Du coup, certains clients qui ne connaissent pas bien ce fonctionnement avec leur téléphone ne retrouvent pas leur fichiers audio, car je pense qu'ils cherchent dans la bibliothèque musicale de leur téléphone, mais évidement, les fichiers .mp3 ne s'y trouvent pas.

Je me demandais alors s'il était possible, pour les clients sur mobile, d'aller télécharger et ajouter automatiquement les fichiers audio sous forme d'album dans l'application native "Musique" de leur téléphone, depuis le navigateur web ?

J'en doute fort, car à mon avis le navigateur du téléphone n'a certainement pas accès à ça et n'a pas la possibilité d'aller écrire des fichiers n'importe où... Mais dans le doute, je préfère demander. Si c'est possible, avez-vous des infos ? Ça doit être assez complexe à gérer en connaissant le nombre de systèmes d'exploitation différents sur les mobiles...

Merci d'avance Smiley smile
Salut,

C'est le navigateur web du téléphone de l'utilisateur qui est configuré par défaut pour télécharger les documents dans un emplacement précis Smiley ohwell
Généralement il y a la possibilité pour l'utilisateur de modifier ces paramètres par défaut pour que cela lui demande systématiquement à quel endroit il veut télécharger le fichier.

A part leur suggérer de modifier ce paramètre, je pense que tu ne peux pas faire grand chose de plus depuis ton coté (serveur) pour imposer l’emplacement

Bon courage.
Salut Mathieu,

Merci pour ton message Smiley smile Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution, mais dans le doute, sait-on jamais...

Même si sur certains téléphones on pourrait changer l'emplacement des fichiers téléchargés, je doute cependant qu'on puisse écrire des fichiers à des endroits réservés (là où se trouve le système, les applications, et très certainement la musique de l'utilisateur).

La seule "solution" que j'ai trouvé consiste à expliquer clairement après l'achat à l'utilisateur où se trouve les fichiers qu'il vient d'acheter, mais bon, les gens ne lisent pas toujours ce qui s'affiche à l'écran Smiley lol

J'ai eu le même coup plus récemment avec un site web d'une salle de concerts sur lequel j'ai mis en place un système de vente de billets en ligne ; un utilisateur, certainement peu habitué à l'utilisation de son téléphone, ne parvenait pas à retrouver son billet téléchargé qu'il avait reçu en pièce jointe de l'email de sa commande... Sur son iPhone, il ignorait complètement que les fichiers téléchargés se retrouvaient dans l'app Fichiers. On ne peut effectivement pas y faire grand-chose ^^