Problème(s) rencontré(s) :

Facteur d’amplis-guitare, j’ai publié à ce jour quelques videos de démonstration ou de promo du matériel que je fabrique …

Cependant, j’aurais aimé publier en tant que démo des clips video de titres complets, mais avec des parties de guitare alternative .

Ceci afin d’offrir à l’auditeur une meilleure expérience que l’ecoute successive du même titre et qu’il puisse se rendre compte “à la volée” des différences de sonorité en fonction du matériel joué ( ampli et/ou guitare ) en cliquant, en cours de lecture, sur le bouton correspondant …

N’ayant jamais vu ce genre de fonctionnalité sur quelque site que ce soit, je ne suis pas certain qu’une telle extension existe . Donc je pose la question au cas ou …

Dans la négative, quelqu’un aurait-il une idée sur la façon d’implémenter ça ? … ou m’aiguiller vers d’autres ressources ( site, forum, ou autre … ) ?
Bonjour,
un lecteur audio/vidéo multiple devrait faire l'affaire mais je ne comprends pas la phrase "avec des parties de guitare alternative". Des titres du commerce enregistrés dans plusieurs versions avec du matos différent ? Ça ne court pas les rues. Et tu veux forcément de la vidéo ?

Il y a du travail de montage. Disons quatre amplis à transistors, deux à lampes plus six modèles de guitares électriques. Trente six clips ! Sans compter que le jeu du musicien donne le son. Mais c'est une bonne idée, dans les magasins, on écoute souvent les sons des appareils dans de mauvaises conditions (bruit ambiant, surtout pression du vendeur).
Dans tous les cas, il faudra un lecteur multiple audio/vidéo.

Sinon, il y a les simulateurs d'amplis de guitare https://www.projethomestudio.fr/meilleurs-simulateurs-ampli-guitare-gratuits/
Mais ce sont des vst.
Ou alors, je n'ai pas compris ton problème. Un peu plus de précisions seraient bienvenues.
Modérateur
Et l'eau,

Si je comprends bien ton souci : Tu lances un morceau de musique et devant l'utilisateur, il a plusieurs boutons à sa disposition. Lorsque ce morceau se lance et que l'utilisateur appuie sur un bouton, l'instrument principal change de son.

petite piste peut être faisable :
1. enregistrer le morceau de musique dans un fichier midi
2. Avec ce fichier midi, enregistrer chaque morceau de musique avec un instrument différent dans un fichier son pour le web (attention au poids du fichier)
3. dans la page html, inclure autant de <audio> que de fichier son pour le web
4. faire un préload au chargement de la page
5. lancer le morceau de musique avec un instrument principal
6. écouter le nombre de miliseconde parcourue
7. lorsqu'on appuie sur un bouton :
7.1 stopper le son des <audio>,
7.2 lancer la lecture de l'<audio> à l'endroit précis
Merci pour vos réponses, Niuxe et Bongota ...

Pour être plus précis : j'ai quelques composistions que j' ai enregistrées ... Dans un premier temps le but serait d'en realiser un clip video ( du moins pour la première operationnelle disponible actuellement ) ...

Aussi comme c'est moi qui joue ( pour le moment ) les parties guitares, et que j'ai a disposition les types les plus courantes ( a savoir : équipées en micro simples bobinages pour l'une, en double bobinages (humbuckers) pour la seconde, et en "mini-humbuckers" pour la troisième ),
je pensais à une piste audio pour la video contenant tous les instruments, sauf les parties "solos" .

Ces dernières seraient enregistrées autant de fois qu'il y aurait d'instruments différents ( 3 en l'occurence dans ce cas ) . L'auditeur aurait donc la possibilité de choisir l'instrument qui "jouerait" les solos . l'ideal, serait que cette possibilité soit accessible "à la voléé" en cours de lecture ...

J'avais pensé à faire de même avec les guitares rythmiques, mais ce serait vite devenu une "usine-à-gaz" : 6 pistes de plus ... sans compter des synchronisations en ligne, peut-être aléatoires ...

Mieux qu'un long discours, voici un croquis qui résume au mieux mes attentes ... upload/1624531442-73400-lecteur-video-multipiste-audi.png




Donc, vu que les compos comportent outres des guitares rythmiques, il y a aussi du chant ... Je ne sais pas s'il existe des convertisseurs audio-->MIDI suffisamment fidèles pour retranscrire correctement les sons issus du chant et des amps que je fabrique ...

Idem pour les simulations : mes modèles n'ont pas encore eu le bonheur d'avoir été modélisés par ceux qui en proposent ... Smiley cligne ... Donc, pour la promotion de mes amps, pas top ... Smiley lol

Le but restant de proposer une video agreable à regarder et à ecouter, avec cette posssiblité en plus ... Smiley cligne

Et dernier détails qui peut avoir son importance : le tout devra fonctionner dans un site Wordpress ... A moins que vous ayez mieux à proposer, vu que je dois remanier le site, voire le refonder ... J'imagine que du HTML peut evidemment être inclus dans un Wordpress, non ?
Modifié par louphil (24 Jun 2021 - 12:44)
Quel beau croquis !
D'un point de vue html/css/JavaScript, c'est tout à fait possible.
- un lecteur vidéo pour la vidéo, sans la piste guitare solo.
- trois lecteurs audio en dessous, avec chacun le solo sur une guitare différente.
Après, ce sera un jeu d'enfant pour le visiteur de passer d'un lecteur audio à l'autre.
Oui mais...
Le gros problème va être la synchronisation des pistes audio sur la vidéo. Tu vas caler le tout en enregistrement avec un séquenceur, ce qui ne pose pas de problème. C'est quand le lecteur audio va rejouer le solo sur le lancement de la vidéo que ça va se corser. Ces lecteurs audio/vidéo ne sont pas des séquenceurs, ils sont indépendants du point de vue du temps. À supposer qu'avec un coup de chance les deux démarrent sychro, si le visiteur décide de changer de guitare en cours de lecture, tout sera décalé. Et je ne connais pas de lecteurs vidéo/audio qui démarreraient ensemble, comme sur ton croquis Smiley cligne

Sinon, la solution en MIDI. Voici deux liens pour info.
https://codepen.io/cifkao/pen/WNwpLzL
https://adasp.telecom-paris.fr/resources/2021-01-18-html-midi-player/
Par contre, là, il faudra convertir et comme tu le précises, les convertisseurs devront être musclés pour reproduire les subtilités des différentes guitares. Et il faudra utiliser le Time Code.
Non, franchement dans un premier temps, ce serait plus efficace et rapide de mettre trois lecteurs vidéos avec chacun son solo de guitare. Un peu lourd, mais on est pas en MAO, on est en html.

Par contre et en ce qui me concerne, il ne faut pas compter sur mon aide Wordpress, je fais mes sites "à la main" et ne connaît pas ce CMS.
Merci pour le compliment, Bongota ... Rien de très difficile : Inkscape est notre ami ! Smiley lol

En effet, je pensais aisement faisable de lancer simultanément plusieurs lecteurs audio et audio-video ... Mais je me posais la question cruciale de la synchro ...

Aussi, j'ai cherché et cogité de mon coté . Et j'ai pensé à Youtube, tout bêtement . Mais j'ai pas trouvé l'info que je cherchais . A savoir, si YT permet l'internationalisation des videos publiées, il doit forcement admettre l'upload de plusieurs pistes sons pour les différentes langues ? Ou bien seuls différents sous-titrages sont-ils possibles ? Je pensais simplement remplacer les pistes son de langues alternatives, par mes solis, si la première alternative était possible ...

Ensuite, concernant une solution MIDI, je pensais qu'une note MIDI pouvait très bien déclencher la lecture d'un sample . Et les samples en question pourraient être mes pistes audio ( elles sont toutes de même longueurs, les solos jouant du silence hors de leur plage ) . Le tout serait de pouvoir muter/demuter les notes correspondant aux diverses versions des solis ... Mais ça ne resoudrait pas la gestion de la video ...

Autrement, dans mes recherches, je suis tombé, d'une part, sur ça, qui me semblerait concerner ma problématique :

https://html.spec.whatwg.org/multipage/media.html#media-resources-with-multiple-media-tracks

Mais bon, même s'il me reste des séquelles, j'ai plus mis les mains dans le cambouis HTML de base depuis plus de 15ans, et j'avoue ne pas avoir tout saisi, et serais certainement incapable de l'utiliser à bon escient ...

Je suis aussi tombé là-dessus, qui correspondrait à quasi 70% à mes besoins ... :

https://mainline.i3s.unice.fr/

Dommage que la video ne soit pas prise en charge . Mais il semble que ce soit un soft d'origine française . Aussi il me sera bcp plus simple de contacter l'auteur pour un "feature request" et/ou proposition de contribution ...
Modifié par louphil (25 Jun 2021 - 18:47)
Salut,

je ne connaissais pas MT5, super, il manque juste la vidéo.

Dans un premier temps, beaucoup plus rapide à mettre en œuvre et sûr, trois vidéos avec chacune son solo. Soit les unes en-dessous des autres, soit dans un menu déroulant. Ou alors tu adoptes MT5 en te privant de la vidéo et tu la remplace par une photo de la guitare.

Je suppose que tu connais : https://www.hdtracks.com/
Tiens-nous au courant.