Bonjour à tous
Je viens de changer de PC et j'ai commis l'erreur de vouloir "profiter" de l'occasion pour passer à la version 64 bits de Notepad++
Funeste erreur: beaucoup d'extensions ne fonctionnent pas avec cette version ce dont un raisonnement élémentaire aurait dû m'alerter.
Je suis revenu à la version 32 bits, j'installe les plugins, mais il y en a un que je n'arrive pas à retrouver. Il est vrai qu'après 5 ans d'utilisation sur mon PC il est normal que je ne me souvienne plus du nom de tous les plugins.
Celui que je cherche consiste à taper une abréviation suivi d'une tab. Le résultat c'est que le texte correspondant remplace l'abréviation et met le curseur à un endroit déterminé Il est même possible de définir plusieurs paramètres, le curseur les parcourt.
Sauriez vous m'indiquer le nom de ce plugin ?
Merci de venir en aide à un vieillard qui perd la mémoire Smiley vieux
Désolé d'avoir faire appel à vous pur rien, il s'agit de FingerText, mais hélas j'ai perdu mes abrevs!
Salut. T'as pas franchi le pas vers Visual Studio Code ? Je sais, il y a les effets de mode et c'est souvent fatiguant toutes ces technos qui changent tout le temps, mais là c'est vraiment bien...
Modérateur
Olivier C a écrit :
Salut. T'as pas franchi le pas vers Visual Studio Code ? Je sais, il y a les effets de mode et c'est souvent fatiguant toutes ces technos qui changent tout le temps, mais là c'est vraiment bien...


Et l'eau,

As tu essayé d'autres éditeurs comme Atom et Sublime ? Si oui, pourquoi préfères-tu vsc ? Perso, j'ai un tout petit peu essayé et j'ai pas vraiment aimé. Mais peut être au travers de ton témoignage, je retesterai cet éditeur.

De mon côté, j'utilise Atom (bourré de plugin et cela devient un ide à part entière), Sublime et PyCharm.
Je ne doute pas qu’il y ait mieux que ce que j’utilise depuis quelques années, mais à chaque fois que je change d’outils il faut plusieurs semaines pour m’y habituer.
Je ne fais pas que travailler sur des sites web, je fais plein d’autres choses, notamment des partitions musicales, et dans chaque domaine c’est la même chose. Les outils se démodent, il y en a de meilleurs, les anciens outils mutent pour suivre la compétition, on est obligé de prendre les nouvelles versions car les anciennes ne sont plus maintenues, et à chaque fois on passe du temps à acquérir de nouveaux réflexes plutôt que de faite ce qu’un veut faire.

A propos, j’ai retrouvé ma librairie d’abrev mais j’ai quand même passé deux heures ce matin sur ce problème idiot alors que 30 personnes au moins avaient besoin de ce que je devais faire avec cet outil
niuxe a écrit :
As tu essayé d'autres éditeurs comme Atom et Sublime ? Si oui, pourquoi préfères-tu vsc ? Perso, j'ai un tout petit peu essayé et j'ai pas vraiment aimé. Mais peut être au travers de ton témoignage, je retesterai cet éditeur.

Salut. J'ai testé Atom un temps, mais sa lenteur de chargement et - d'une manière générale - d'exécution m'avait rebuté. Surtout qu'alors j'utilisais Sublime Text 2 (puis 3) depuis des années, ce dernier étant codé en C++ a une vitesse d'exécution incroyable, battant n'importe quel éditeur sur ce plan. Faites un copier remplacer d'une occurrence sur des milliers de pages pour voir (au hasard pour moi : une Bible Smiley cligne ), y'a pas photos.

Et puis est arrivé sur le marché VSC de Microsoft, très décrié à ses débuts (très lent, gourmand en mémoire, basé sur Electron, argh !), il a pourtant rapidement gravit les échelons chez les devs. La raison ? Alors que ST3, créé par un ancien de chez Google, bénéficie en tout et pour tout d'une équipe de quatre devs communicants peu sur leur produit, VSC c'est une équipe complète de chez Microsoft, complètement dédiée au projet. Cherchant à redorer son blason Microsoft veut se faire une place dans le monde du libre et depuis le changement de direction il y arrive assez bien je trouve (même si les puristes s'affligent du rachat de Github). Donc, alors que ST a de plus en plus de mal à suivre le rythme, avec des problèmes récurrents comme l'implémentation des plugins, VSC se développe à la vitesse de la lumière et ne cesse de se bonifier avec le temps, conquérant toujours plus de part de marché. Les développeurs de plugins ont d'autant plus rapidement sauté le pas sur cet éditeur que les plugins sont faciles d'implémentation. Sur ST les plugins ont tendance à stagner pour ce qui est de leur mise à jour, quand ils ne sont pas purement et simplement abandonnés, peu à peu.

Quand à moi, qui était un inconditionnel de ST, ce qui m'a conquit sur VSC, en plus de l'intégration des plugins quasi transparente, c'est la dotation de base d'un terminal. Ok sur ST on peut mettre un plugin pour faire le job, mais à mon dernier passage le plugin de terminal le plus récent n'avait pas été mis à jour depuis 2 ans. Je sais que les MAJ ne veulent pas toujours dire quelque chose mais comme le constat est récurent... c'est pas bon signe.

Voilà voilà...
Modifié par Olivier C (04 May 2021 - 08:25)
Pour moi tout ce qui vient de chez MS, Google ou Adobe est à regarder avec suspicion. Il en est de même pour les produits musicaux, il y a des éditeurs comme Finale qui dominent le marché et je les évite. A tel point que j’ai acheté MS Office chez un autre fournisseur pour éviter de passer par MS. C’est sans doute du conspirationisme de ma part, mais c’est plus fort que moi!
Donc je garde NotePad++ avec des défauts jusqu’à nouvel ordre.